Consultations Jeunes Consommateurs
Parce que ces dispositifs de proximité confidentiels et gratuits pour les familles demeurent mal connus, l’Inpes, la Mildeca et le ministère chargé de la santé lancent une campagne de communication sur les Consultations Jeunes Consommateurs (CIC). La nouvelle campagne « CJC » Elle s’inscrit dans le plan gouvernemental de lutte contre la drogue et les conduites addictives 2013-2017.
La campagne multimédia (du 12 janvier au 08 février 2015, en Métropole et dans les DOM) comprend trois spots télé (cannabis, jeux vidéo, alcool) qui renvoient sur la ligne 0 800 23 13 13 et n dispositif Web (bannières, intégration éditoriale, community management, mots-c visions caricaturales potentiellement addl être un lieu de retou parents. 800231313 or 3 to neKtÇEge en les ar des conduites ment les CIC peuvent lestent et ses Un partenariat avec la radio Skyrock permet d’appréhender le sujet sur le ton et dans l’univers des jeunes, afin de les faire réfléchir sur leur(s) consommation(s) et de les inciter à se rendre dans les CJC. Le volet hors-média de la campagne est destiné à créer parmi le Swlpe to vlew next page les professionnels de la jeunesse et de la santé « le réflexe CJC » t améliorer ainsi le repérage précoce des conduites addictives.
Les supports de la campagne renvoient tous vers le dispositif d’aide à distance : www. drogues-lnfo-service. fr qui comporte unepage spécifique qui permet d’orienter les publics concernés vers les CJC. Les CIC, une réponse aux conduites addictives des jeunes Animées par des professionnels des addictions et de l’adolescence (médecins, psychologues, éducateurs) qui accueillent les jeunes de 12 à 25 ans et leurs familles, elles permettent d’évaluer leur(s) consommation(s) d’alcool, de tabac, de cannabis, la pratique de jeux vidéo ou l’utilisation des réseaux ociaux, etc.
Lieux d’écoute confidentiels et gratuits, les CJC favorisent le dialogue sur les conduites addictives au sein des familles, permettent de faire le point et proposent au besoin une aide, avant que la consommation ne devienne problématique. Il existe plus de 400 CJC en France. En France, les niveaux de consommation de certaines substances psychoactives (alcool, tabac et cannabis) demeurent élevés chez les adolescents. Selon l’enquête OFDT/Escapad 2011, les adolescents français de 17 ans sont 42% à avoir expérimenté le cannabis 42% à avoir consommé du tabac