Conseillère en Insertion Professionnelle
Épreuve de synthèse Objet de l’épreuve de synthèse : Les activités constitutives du titre ne pouvant toutes être observées directement, les compétences du/de la candidat(e) sont appréciées par les membres du Jury-Titre ? travers : A) Une mise en situation professionnelle reconstituée, observable directement : « une conduite d’un entretien d’accueil et d’analyse de la demande » qui se déroule en 3 temps : 1. Le/la candidat(e) c comédien(ne) formé( techniques de l’impr 2. Préparations écrit situation : fiche de au à un(e) apres la mse en ynthèse résumant l’entretien et analyse de sa pratique (20 à 30 mn en tout). . Présentation orale de Panalyse de sa pratique (15 à 20 mn). B) Un entretien technique portant sur la conduite d’entretien et sur les 4 annexes obllgatoires adossées au Dossier de Synthèse de la pratique Professionnelle (DSPP) ; ces 4 annexes obligatoires sont formalisées sous formes d’écrits professionnels. 1. Présentation orale par le/la candidat(e) de ses productions Le/la candidat(e) présente oralement devant le Jury-Titre les méthodes de travail mises en œuvres pour réaliser les activités restituées dans les 4 nnexes obligatoires. echnique conduit par les membres du jury : Les membres du Jury-Titre interrogent le/la candidat(e) sur l’ensemble de ses prestations (mise en situation et annexes obligatoires) afin d’apporter des clarifications et permettre un éventuel approfondissement (durée indicative de 1 heure). L’ensemble de cette épreuve doit permettre : – d’évaluer la mise en synergie des différentes compétences-clés évaluées, – de vérifier la mise en œuvre des compétences « cœur de métier » pendant les périodes de pratique professionnelle.
Objectifs visés : la capacité du/de la candidat(e) à intégrer les différentes opérations dans chaque activité, – les capacités d’implication et de distanciation du/de la candidat(e) dans chaque – l’appropriation par le/la candidat(e) des concepts, des méthodes et du vocabulaire, – les capacités du/de la candidat(e) en matière de communication (écrite et orale) et de CIP Epreuve de synthèse la gestion de la relation avec les membres du jury au cours des entretiens.
Le Document de Synthèse de pratique professionnelle Ce document permet au/à la candidat(e) de mettre en valeur ses ompétences en explicitant à partir d’exemples concrets, les activités professionnelles en rapport direct et étroit avec le titre profe l’épreuve de synthèse, le jury évaluera les acquis du/de la candidat(e) et les comparera aux requls du titre. Pour les compétences qui ne peuvent être évaluées en direct ou en situation reconstituée, il est demandé au/à la candidat(e) de joindre au DSPP 4 annexes obligatoires.
Les 4 annexes obligatoires sont : 1 . Un dossier décrivant et analysant une structure et son territoire d’intervention Ce document, de 6 à 8 pages maximum, comprend : la structure : statut, missions, offres de services, publics, les caractéristiques sociales, économiques et environnementales majeures du territoire d’intervention de la structure, ses atouts et ses faiblesses, – les principaux dispositifs mobilisés pour Finsertion sur le territoire, – le rôle et les fonctions du CIP, – le réseau interne et externe du CIP. 2. n dossier « accompagnement individuel et collectif » : Cette production écrite, de 13 à 16 pages maximum, comprend 2 parties : un dossier de 10 à 12 pages relatif à un accompagnement ayant fait ‘objet d’au moins 3 entretiens réalisés dans un contexte professionnel : Le contexte de l’accompagnement La description et l’analyse de la personne, parcours réalisé, Le bilan des étapes et le passage de relais si nécessaire, La présentation d’un atelier thématique préparé et animé suite ? une commande institutionnelle ou à un besoin du public.
Elle décrit en pages : L’analyse de la demande (commande, besoins repérés), Le scénario et le contenu de ratelier. 3. un dossier de 8 à IO pages présentant deux actions parmi les trois suivantes • – Une action de prospection, Une action d’appui technique en matière de recrutement auprès des employeurs, – Une action de facilitation d’intégration d’une personne en parcours d’insertion ou d’un salarié Le candidat présente pour chacune des actions : – Le contexte de l’action, – Les interlocuteurs impliqués, La démarche mise en œuvre, – Les résultats obtenus.
L’action ne faisant pas robjet d’un écrit est Pobjet d’un questlonnement avec le jury. 4. Document de 6 à 8 pages relatif à un projet ou une action auquel il a participé Il fournit : – L’origine du projet, son contexte et ses objectifs, Son repéraee dans le proi pes du développement *AGF parcours) : L’entretien final avec le jury permet de délivrer le Titre Professionnel ou, à défaut, des Certlflcats de Compétences professionnels (CCP). our cet entretien, le jury doit disposer • des résultats à l’épreuve de synthèse, du Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle décrivant la pratique professionnelle et éventuellement de preuves apportés en annexe du dossier, – des résultats aux évaluations passées en cours de formation et correspondant aux objectifs définis dans le référentiel de certification (uniquement our les candidats relevant d’un parcours continu de formation).
Quel que soit le parcours d’accès au titre, le Jury-Titre conduit un entretien en s’appuyant sur l’exploitation de l’ensemble du dossier du/de la candidat(e) (son parcours, ses résultats aux différentes évaluations en cours de formation ou validations). Cet entretien se déroule en 2 temps • 1. Présentation orale par le/la candidat(e) de son parcours professionnel, 2. Echange et clarification avec le jury. Le jury évalue la capacité du candidat à appréhender l’emploi de CIP dans sa globalité, à travers :