Conflits du XXe si cle
Confits du XXe siècle « PARTIEL : 18 avril 18h-20h30 Cl Epreuve avec aux choix une dissertation ou un commentaire de document. CODE COURS EN LIGNE: HtZTpT Méthodologie dissertation 1ère ETAPE : Définition des mots clés du sujet. Faire attention au sens exact des mots. Exemple .
La montée du nazism Cinterprétation du n Il faut faire attention conséquence, tablea Différence tableau/bi 09 Swipelaviewne t p g tif et analytique du nazisme use, caractère, ps est fini, dans le tableau on peut évoquer les évolutions en cours Il faut faire attention aux faux-amis : différence économie/ ndustrie est que l’industrie est le secteur secondaire de l’économie. La différence entre conflits/guerres/batailles est que la bataille est une partie de la guerre, la guerre est un conflit armé (le conflit peut ne pas être militaire), le conflit peut être social, de génération.
L’un n’est pas réductible à l’autre. La différence entre stratégie et tactique, la stratégie est un objectif et la tactique est les moyens mis en œuvre pour aboutir à la stratégie. Il faut faire attention aux sujets binaires : Staline et la France on veut savoir comment Staline voit la France, dans La France et Staline on veut savoir la manière dont la France voit Staline. Il faut repérer les repères chronologiques et spatiaux du sujet : on donne les repères chronologiques sinon il faut le faire nous- même. 3ème ETAPE : Formulation de la problématique.
Elle repose sur une question qui commence par • Dans quelles mesures… Comment… En quoi… Exemple : Origines et causes de la 1ère GM, Comment des états européens qui dominait le monde sont venus à s’entretuer pendant 4 ans ? 4ème ETAPE : Construction du plan, hiérarchisation des notes. Le plan chronologique permet de penser à tout ou il y a le plan thématique. Plan non apparent dans la copie. 5ème ETAPE : La rédaction. Conseil : se reporter à la problématique toutes les 30 lignes. Pour l’introduction, il faut la mise du sujet dans son contexte pour répondre à la question quel est l’intérêt du sujet ?
Il faut définir les termes du sujet et justifier les repères chronologiques et spatiaux. Pour l’annonce de la problématique, il faut privilégier l’annonce indirecte. Enfin, l’annonce du plan doit être faite qu’avec les grandes parties. Pour le développement : pas de 1ère personne du singulier, pas de futur. Pour la présentation, pas de saut de ligne entre les sous- arties et phrase de transition entre les grandes parties. Dans la conclusion, il faut répondre à la problématique en faisant un bilan de la démonstration.
II faut aussi une ouverture, c’est-à- dire formuler une nouvelle problématique. 6ème ETAPE : La relecture. Méthodologie commentaire de document Il faut se mettre à la place d’un historien. L’objectif est de démontrer l’intérêt histori ment en procédant ? 2 09 faire une dissertation sur le sujet du document et la paraphrase. Reflexes à acquérir : Numéroter les lignes Lire les documents sans souligner au fluo pour en percevoir le ens général dans un premier temps. Déceler la nature du document, les mentions de l’auteur, de faits, de personnages, de lieu, les noms propres.
Surligner les expressions à expliquer avec du fluo. Expliciter les passages. Trouver les passages à critiquer, les partis-pris de l’auteur, les oublis, les non-dits. Mobiliser les connaissances en fonction du document. Trouver la problématique. Créer le plan où on regroupe à la fois les citations et explications du document (travailler avec tableau). Pour le plan, il y a la méthode linéaire en suivant le plan du texte ou la méthode thématique c’est-à-dire le regroupement de rands thèmes évoqués dans le document.
Introduction avec la méthode CANDIS : Contexte : évènements utiles pour expliquer l’arrivée d’un document Auteur : pourquoi on a utilisé ce texte, on le présente à la date des faits du document Nature : texte intégrale ou non, texte original ou non Destinataire(s) dée générale : celle repérée à la première lecture, pourquoi on nous a donné ce document ? faire preuve de masochisme Source Ensuite il y a l’annonce de la problématique et celle du plan. Dans le développement du plan, il y a deux impératifs : expliquer et critiquer.
Garder les parties criti ues pour la fin. En ce qui concerne les cit iviléeier les courtes 3 09 Pour la conclusion, elle a trois éléments : L’intérêt historique du document : qu’est-ce qu’il apporte à la connaissance historique ? en quoi est-il utile à l’historien ? La portée du texte : éléments postérieurs du document Couverture NTRO : La Grande Guerre et ses conséquences sur le XXème siècle 2 Guerres de bélligérants (à chercher). Triple Alliance : Allemagne, l’Autriche-Hongrie & l’Italie qui changera de camps plus tard.
Rejoignent également la Triple alliance l’Empire Ottoman ? ‘automne 1914 car son pire ennemi est la Russie et la Bulgarie. Triple Entente : France, Royaume-Unis et Russie. Elle est réellement formée à partir de 1907. + la Serbie car c’est là où la guerre a commencé, alliée de a Russie du fait de la religion qu’ils partagent + Italie, la Roumanie, Portugal en 1916 & USA en avril 1917. C’est le front d’Orient qui va craquer le premier mais on se bat partout d’où le terme de « Guerre mondiale Le Japon entre alors vite dans la guerre.
Enfin, dès que les pays d’Amérique latine entrèrent en guerre, ce fut comme s’il y avait la guerre sur tous les continents. Très peu d’hommes politiques prévoyaient une guerre en 914. Les territoires étaient contestés en Europe : L’Italie change alors de camps car elle veut faire son unité nationale car c’est 14autiche-Hongrie qui l’occupait à ce moment. Les historiens se sont alors demandés : Est-ce que rempirlsme pouvait expliquer la Guerre ? Le Royaume-Unis domine au XIX e siècle mais l’Allemagne devient un rival pour le Royaume-Unis.
Le 3 août 1914, 14alIemagne déclare la Guerre à la France et le lendemain elle envahit la Belgique malgré la g 4 09 1914, 14allemagne déclare la Guerre à la France et le endemain elle envahit la Belgique malgré la garantie de 1930 d’indépendance. La IGM atteint alors le premier seuil de la violence. C’est une guerre bloc contre bloc, corps à corps mais aussi une guerre moderne car c’est une guerre à distance avec des morts anonymes où le seuil de violence se franchit rapidement (cf. p8 Gueules Cassées).
Ypérites : gaz moutarde utilisé à côté de la ville drypere en Belgique. Les Allemand et les Hongrois s’en prennent aux blessés & les Russes crucifient leurs victimes = Ennemi déshumanisé. Texte page 3 de Michel WIEVIORKA : On a tendance à assimiler les conflits aux guerres. Un conflit n’est pas forcément armé, un conflit a vocation à changer la position relative (dominant/dominé). Il y a donc une multitude de conflits possibles. Tout au long de la première partie du XXème siècle, les guerres deviennent de plus en plus violentes et paradoxalement, on codifie la guerre.
Exemple : statut des prisonnier de guerre où la coutume était de les respecter mais il n’y avait de textes prévus qui mentionnait ceci. Le conflit n’est pas forcément la violence comme par exemple la Guerre froide avec un affrontement entre deux blocs qui n’a pas donné lieu à un conflit armé. Le conflit matrice : la Première guerre mondiale Elle a enfanté les deux grandes idéologies du siècle, le fascisme et le communisme et a franchi un remier seuil de violence. Ily a deux blocs : S 09 l’Allemagne, de FAutriche-Hongrie et de l’Italie, mais l’Italie change de camp pendant la guerre.
L’empire Ottoman rejoint la Triple alliance en Automne 1914 ainsi que la Bulgarie. La Triple entente appelés ensuite les alliés formé du Royaume- Unis, de la France et de l’Empire russe. Elle a été formée en 1907. Les Etats qui rejoignent cette Entente durant la guerre sont la Serbie, ‘Italie, la Grèce en 191 7, le Portugal en 1916 et les Etats-Unis en avril 1917. Les fronts sont le Nord et l’Est de la France et la Belgique jusqu’? la Suisse. C’est le front principal. II y a aussi le front en Grèce pour aider la Serbie, front d’Orient qui va craquer le premier. Comment comprendre cette étincelle qui a enflammé l’Europe en 1914 ?
Plusieurs hypothèses possibles : conflits territoriaux (Alsace- Lorraine). On pensait que les français avaient gardé un instinct de revanche, en réalité on sait que très peu d’hommes politiques prévoyaient une guerre en 1914. Cltalie veut des terres irrédentes. Les historiens se sont demandé si la compétition économique, l’impérialisme expliquent la guerre. CAIlemagne était devenue un concurrent dangereux pour l’Angleterre. Est-ce donc les compétitions coloniales ? L’entrée en guerre s’explique avec l’assassinat de l’archiduc François Ferdinand en 1914. L’Autriche-Hongrie était une récente domination.
II y a création de la Yougoslavie. Les conjurés ont d’abord lancé une bombe mais ça n’a pas marché, cela a créé des blessés et François Ferdinand voulait saluer les blesser. Le chauffeur s’est trompé de chemin et l’archiduc s’est fait tuer ainsi que sa femme. Derrière cet a de chemin et l’archiduc s’est fait tuer ainsi que sa femme. Derrière cet assassinat, l’Autriche y voit la main de la Serbie. Elle prend le temps de savoir quoi répondre à la Serbie et elle a trouvé une manière subtile en rédigeant un ultimatum envoyé le 23 juillet 1914 et la Serbie avait 48h pour réagir.
Dans cet ultimatum, le fait que des enquêteurs autrichiens viennent en Serbie pour enquêter sur l’assassinat était inacceptable pour les serbes. Ainsi par respect, les serbes ont accepté toutes les conditions sauf celle-ci et il y a déclaration de guerre le 28 juillet 1914. Ce qui aurait dû être un conflit localisé est devenu une guerre générale (France soutient la Russie par exemple). Le 3 Août 1914 1’Allemagne déclare la guerre à la France. Les pays sont entrés par l’application des alliances mais l’Angleterre est entrée car, le 4 Août, YAIlemagne a envahi la Belgique qui était un territoire neutre.
En violant la neutralité de la Belgique, l’Allemagne se mettait l’Angleterre à dos. La guerre du XIXème siècle est une guerre bloc contre bloc, corps à corps. Ce n’est pas la même chose que la guerre moderne qui est une guerre de distance, d’artillerie. On a à faire à une mort anonyme. Il n’y a pas d’impact moral de voir l’adversaire c’est pourquoi le seuil de violence a explosé. Les blessures emblématiques sont celles des gueules cassés. Il y avait aussi les nettoyeurs de tranchés qui tuaient des prisonniers pour qu’ils ne soient pas prisonniers de guerres.
On utilise aussi les gaz asphyxiant (l’ypérite). En ce qui concerne les violences irrégulières, il y avait une coutume de respecter les prisonniers de g 09 qui concerne les violences irrégulières, il y avait une coutume de respecter les prisonniers de guerres sauf que la brutalité e la guerre va donner lieu à nombre d’exaction contre les prisonniers de guerre. Allemand et Austro-hongrois s’en prennent aux blessés, les russes crucifient une partie des prisonniers de guerres obtenus. Il y a déshumanisation de l’ennemi donc toutes les dérives sont possibles (mutilation, mort de faim).
Le nombre de morts est impressionnant : 2M de morts allemand, 1,5M de morts français, 20m morts par jour pendant la bataille de la Somme en 1916. Sur toute la guerre, on a 900 français morts en moyenne par jour, 1450 russes et 1300 allemands. Le pic de mort pour l’armée française est fin Août 1914. Le conflit central : la Seconde guerre mondiale 5 fois plus de morts, les idées en jeu sont structurantes Le conflit structurant : la Guerre froide Il présente un modèle à suivre, le soviétique ou l’américain Armes lere arme utilisée contre les civils : la violence ne touche pas que les combattants mais touche aussi les civils.
Ily a tout d’abord la mort à distance, c’est le cas du blocus imposé par la France ? l’Allemagne et à l’Autriche Hongrie. Ils ont un problème majeur ils ont une seule façade maritime donc il est facile pour les forces de l’Entente de former le blocus cad empêcher l’approvisionnement es cargos vers l’Allemagne dont l’objectif est d’affamer rennemi pour le faire plier (choc moral). Il Conséquences : mise en place des tickets de rationnement en Allemagne et en Autriche Hongrie ; les plus touchés sont les enfants qui sont mal nourris.. e arme contre les civil 8 09 Autriche Hongrie ; les plus touchés sont les enfants qui sont mal nourrls.. 2e arme contre les civils : les bombardements. La lere GM avait déjà inauguré les bombardements ; la ville de Reims avait été fortement touchée. paris est aussi touché en 1914. En 1 918, la Grosse Berta (canon) va toucher plusieurs fois paris Les violences contre les civils ont souvent lieu dans le contexte des invasions (exactions) sauf que ça n’a jamais été systématique notamment du côté de l’Allemagne.
Ex : la Belgique où les belges vont se défendre et il va y avoir un rejet de ce qui s’est passé en 1870- 1871 où les belges avaient affaire à des francs-tireurs qui essayaient de ralentir les soldats adverses. Il y aura très peu de francs-tireurs en 1914. Dès qu’un village va résister aux Allemands 0 Exaction. On va parler ? l’époque d’atrocité allemande dans le domaine de l’invasion avec un caractère relativement systématique. Une fois que les soldats sont là ils occupent donc il y a l’occupation tout court qui est source de violence. Violences lere violence : Prise d’otage. 2e violence : Déportations.
CAIlemagne a un énorme problème de main d’œuvre donc ils en ont extrêmement besoin et organiseront la déportation de civils comme ce qui se passera au printemps 1916 où des civils seront déportés pour travailler en Allemagne (travail forcé, enfermement dans les camps de concentration). 3e violence : les viols de guerre : l’atteinte au corps de la femme étant vue comme une atteinte à Pennemi (caractère ystématique). Partout les distinctions civiles et combattantes s’amenuisent car les 2 sont touchés par la guerre. Au déb 9 09 distinctions civiles et combattantes s’amenuisent car les 2 sont touchés par la guerre.
Au début 1915 1’empire ottoman entre en guerre au côté de l’Allemagne et AH ; elle a 2 fronts à franchir : un front en Irak contre les britannique et en Causase contre les russes. (… ) On a voulu effacer un peuple de son territoire Cl Génocide. La guerre totale est le fait de mettre toutes les forces dans la bataille pour la victoire ce qui suppose : La mobilisation des hommes ex : en France 8M de mobilisés ; 13M en Allemagne ; mobilisations des hommes et des femmes car dans les usines il n’y a plus d’ouvrier ; les femmes seront appelées « munitionettes » car elles vont créer les munitions de l’armée française.
Dans les campagnes la femme remplace le mari qui est parti dans la gestion de l’exploitation familiale. On pense que les guerres ont été des moments d’émancipation car l’homme n’étant pas là elle occupe une place qu’elle n’a jamais pu occuper quand les hommes étaient l? – La mobilisation économique : il faut mobiliser toutes les ndustries, toutes les usines pour la victoire finale ce qui suppose des reconversions Ex : Renault qui fabrique des chars ; la rationalisation c’est-à-dire d’éviter qu’au sein d’un même pays on fasse des doublons, qu’il y ait de la concurrence comme en temps de paix. La mobilisation des esprits : il faut que la population et les soldats soient convaincus de la justice et du combat propagande pour justifier l’entrée en guerre, pour justifier le combat face à l’ennemi (le diaboliser). Le corolaire est la censure : les journaux ne pouvaient dire la vérité sur les conditions de vie de log