conception d’un amortisseur
Chapitrel : Introduction générale 1 . 1 Introduction 1. 2 Les amortisseurs automobile 1. 3 Les bancs d’essais d’amortisseurs 1. 4 Présentation du sujet 1 Conclusion Chapitre2 : Analyse fonctionnelle Étude du besoin Eléments de l’environnement 2. 2. 2. 3. Diagramme pieuvre 2. 4. Fonctions de service 2. 5. Validation des fonctions de service 2. 6. Hiérarchisation d Caractérisation d o 2. 7. or33 Cahier des charg 2. 8. 2. 9. Analyse fonction 2. IO. Conclusion Chapitre3 : Choix des solutions technologiques 3. 1. Fixation des amortisseurs 3. . Transformation de mouvement . 3. Acquisition et exploitation des données 3. 3. Conclusion Chapitre4 : Calculs de dimensionnement 4. 1. Le moteur 4. 2. La transformation 4*3. La fixation 4,4. La structure 4. 5. L’isolation Chapitre 5 : Dessin d’ensemble Chapitre6 : Conclusion générale Chapitre 1: route. Ils atténuent les oscillations des ressorts qui portent la charge du véhicule et absorbent les irrégularités de la route ajoutant qu’il apporte plus de confort à la conduite et il plaque les roues du véhicule au sol.
C’est pourquoi les amortisseurs sont les éléments capitaux our la sécurité de la véhicule en contrôlant l’adhérence dans les virages et au freinage et en empêchant le rebond des roues. C’est pour cela il faut être particulièrement attentif à l’état de ces « organes invisibles » en vérifiant ces amortisseur tous les 20000 Km et de les changer taus les 80000 Km pour éviter la détérioration de ces organes qui entraine des dommages sur d’autres pièces. Voir les préconisations du constructeur. (http://www. renardetfils. be/en-mars-testez-gratuitement-vos -freins-vos-amortisseurs/).
Disposition des amortisseurs dans le véhicule Les préconisations du constructeur sont indiquées à la lumière des essais effectués avant la vente des amortisseurs à l’aide des bancs d’essais. Donc c’est quoi un banc d’essai d’amortisseurs automobiles ? 1. 3 Les bancs d’essais d’amortisseurs automobiles: Appareillage permettant d’évaluer les caractéristiques d’amortisseurs automobiles en fournissant à l’opérateur un rapport contenant les valeurs requises durant l’essai grâce à un logiciel bien défini. En effet, il existe un bancs d’essai existant (Soft Engine) 1. Présentation du sujet : Dans le cadre d’amélioration des performances des amortisseurs n cherche toujours à concevoir des bancs d’essai plus en plus précises et plus développés aurré ondre aux besoins du marché. PAGF 3 banc d’essai que nous allons concevoir doit satisfaire le besoin. Pour étudie ce besoin, nous pouvons ainsi aborder ranalyse fonctionnelle. Chapitre2: Analyse fonctionnelle Chapitre 2 : Analyse fonctionnelle 2. 1 Introduction: L’analyse fonctionnelle est une démarche qui consiste à identifier et caractériser les fonctions offertes par un tel produit pour satisfaire les besoins de l’utilisateur.
En général, la démarche est conduite en mode projet et peut être tilisée pour concevoir un nouveau produit ou reconcevoir un produit existant afin de l’améliorer. 2. 2 Etude du besoin : 2. 2. 1 Schéma fonctionnel global : Energie Operateur Réglages Amortisseur non testé amortisseur testé Banc d’essai d’amortisseur automobile 2*22 saisi du besoin Afin de contrôler les caractéristiques d’amortisseurs et d’éviter toute utilisation d’amortisseurs ui ne remplissent pas les conditions de production, d’un banc d’essai PAGF 3 3 amortisseurs pour satisfaire leurs utilités. 2. 2. Validation du besoin : Il faut vérifier la durabilité du besoin dans le temps : Pourquoi ce besoin existe-il ? Parce qu’il est nécessaire de vérifier la force et le déplacement d’amortisseurs. Cl Qu’est-ce qui pourrait faire disparaitre le besoin? L’évolution technologique adoptée dans ce secteur. Cl Les risques de disparitlon ou d’évolution du besoin sont-ils réels dans le prochain avenir ? Non. Besoin validé. 2. 3 Eléments de l’environnement : Séquence d’utilisation Séquence hors utilisation • Opérateur • Amortisseur • Energie • Sécurité • Rigidité • intervenants • pièces de rechange et outillage 2. Diagramme pieuvre : Séquence utilisation : 3 ermettre à l’operateur de contrôler les amortisseurs RI : pour déterminer la force maximale et le déplacement maximal d’amortisseurs. RZ : parce que les bureaux d’études exigent des valeurs de la force maximale et le déplacement maximal d’amortisseurs. R3 : l’évolution technologique ou l’utilisation dun nouveau procédé. R4 : nulle. FPI est validée (impérative). FP2 : s’adapter aux différents types d’amortisseurs RI : pour permettre le control de différents amortisseurs. R2 : parce que les dimensions des amortisseurs sont différents.
R3 : l’évolution dans le secteur de fabrication d’amortisseurs. R4: nulle. FP2 est validée (impérative). FP3 : permettre à l’opérateur de maintenir le système RI : pour assurer la continuité de l’essai et éviter les pannes. R2 : parce que le banc peut être en panne pour différentes causes. R3 : l’élimination de la fonction maintenance. FP3 est validée (impérative). FC 1 : permettre à [‘operateur de gérer la machine RI : pour satisfaire les conditions de l’ergonomie. R2 : parce que Voperateur donne un rendement meilleur en confort. R3 : l’automatisation du procédé. R4 : très faible. FCI est validée (peu négociable).
FC3 : s’adapter à l’énergie disponible pour facillter l’alimentation en énergie. RI R2 : parce que les sources d’énergie sont nombreuses. R3 : la disponibilité d’autres types d’énergie. R4 : bonne. FC3 est validée (impérative PAGF s 3 vibrations transmis vers le sol ou inversement. R3 : l’inexistence des vibrations au cours de l’essai. FC9 est validée. 2. 7 Caractérisation des fonctions de service : Hexibilité Classe de flexibilité Niveau de flexibilité Nulle Fiable Bonne Forte FO Impératif FI Peu négociable F2 Négociable F3 Très négociable Tableau 2. 7. 1 Classes et niveaux de flexibilité.
Fonctions Critères Niveau Flexibilité FPI Valeur de l’effort appliqué daN FO FP2 FP3 Qualification de l’intervenant Type d’outillage Technicien FO FCI Encombrement Largeur maximale du banc= Hauteur= Longueur= FO FC2 Coaxialité des parties supérieure et inférieure FO FC3 FC4 Réseau électrique Limite élastique du matéri PAGF 6 3 FCI O FC2 FC5 FC6 FC8 FC9 FCIO On trace ainsi sur la figure l’histogramme des souhaits : 2. 9 Cahier des charges fonctionnel : 2. 9. 1 Positionnement : Le banc d’essai d’amortisseurs est utilisé par le service qualité pour vérifier les valeurs exigées par le client. . 9. Objectif : Dans le but de répondre au besoin, une activité de conception aura lieu. 2. 9. 3 Fonctionnalités attendues • 2. 9. 4 Analyse fonctionnelle technique Lorsque le besoin est déjà identifié, le concepteur doit chercher une solution technique qui lui permet de satisfaire ce besoin. Pour atteindre cette finalité, il faut procéder à une démarche rationnelle qui se traduit par une analyse descendante en convertissant les fonctions de service en fonctions techniques de plus en plus élémentaires, et ceci en se basant sur le diagramme FAST. 7 3 dimensionnement 4,1. Le moteur 4,3. La fixation 4*5.
L’isolation Chapitres : Conclusion générale Etude bibliographique Chapitrel : Introduction générale : 1. 2 Les amortisseurs : Définition un amortisseur est un dispositif mécanique destiné à préserver le véhicule des vibrations et oscillations provoquées par la route sur la bande de roulement du pneu. A air ou hydraulique, ils offrent le confort de la conduite sur route. (http://dicodelauto. yakarouler. com/amortisseurl). Amortisseur d’une voiture Peugeot206 Les composants d’un amortisseur En général, l’amortisseur est constitué d’un corps cylindrique ?tanche dans lequel circule un piston percé actionné par les suspensions.
C’est la circulation de l’huile à travers les trous du piston qui va amortir les mouvements des suspensions. 3 es préconisations du constructeur sont indiquées à la lumière des essais effectués avant la vente des amortisseurs à raide des Donc c’est quai un banc d’essai d’amortisseurs automobiles ? précises et plus développés pour répondre aux besoins du 1. 5 Intérêt du sujet : Dans ce chapitre on a présenté le sujet et on Fa mis en situation. Le banc d’essai que nous allons concevoir doit satisfaire le besoin. . 2. saisi du besoin toute utilisation d’amortisseurs qui ne remplissent pas les conditions de production, la conception d’un banc d’essai d’amortisseurs automobiles était nécessaire. 2. 2. 3 Enoncé du besoin Il s’agit d’exprimer d’une manière concise et précise les buts de l’étude du système en posant et en répondant trois questions suivants : Cl A qui le produit rend service ? Aux fabricants des amortisseurs. Cl Sur quoi le produit agit-il ? Sur les amortisseurs d’automobiles classiques. C] Dans quel but ? pour contrôler les caractéristiques des amortisseurs. Bête à cornes :