FRA Compte Rendu Tsubaki

essay A

La romancière Aki Shimazaki, écrivaine du roman Tsubakil, « appréhende un monde complexe où sont mis en question l’origine la vérité, le mensonge, la culture et la tradition2 » L’extrait des pages 45 à 57 de Tsubaki, a comme thème principal l’amour. Les victimes d’amour sont Yukio et Yukiko, tous les deux sont tombés en amour en se courtisant dans les bois de bambou là où ils se rencontraient pour se parler quotidiennement.

Sans être au courant qu’ils avaient le même père, les deux jeunes partageaient mutuellement des sentiments d’amour l’un pour ‘autre et chacun adorait le réconfort qu’ils s’apportaient ; « Cétait le moment où je pouvais oublier tout ce qui se passait autour de nous (T, 53) Leur amour était honnête, Yukio avait confiance en Yukiko et il lui confia un enfant adopté et biologique.

De plus, ensemble avec l’inte secondaire de cet e PACE 1 or 2 annelle tel qu’être ère avec son père aient déjà leur futur rier. Le thème Japon était en guerre avec les américains, « la plupa Swipe to Wew next page plupart des villes du Japon furent détruites par les bombes » T, 51) L’attaque des américains causa beaucoup de détresse dans le pays et obligea aux citoyens de changer leur mode de vie.

Ceci dit, Yukio et Yukiko n’avaient pas le cholx de travailler dans une usine pour l’armée là où Yukio a reçu un coup de bâton sur le bras lorsqu’il avait l’intention de défendre un Coréen qui se faisait fouetter. De plus, Yukio subit de la tristesse lorsqu’il ne reçu aucune nouvelles de son père adoptif qui originalement était supposé revenir deux mois après l’avoir quitté ; « On ne avait plus s’il était toujours en vie. ? (T, 51) En bref, l’extrait démontre bien Phistoire d’amour dans le roman de Tsubaki et la souffrance des personnages causées par la guerre ainsi que les complications familiales. Nombre de mots : 299 mots LEQUIN, Lucie, De la mémoire vive au dire atténué : l’écriture d’Aki Shlmazaki, Montréal, Université du Québec à Montréal, 2005. Aussi en ligne www. erudit. org. proxy. bib. uottawa. ca, p. 89. SHIMAZAKI, Aki, Tsubaki, Montréal/Léméac, Arles/Actes Sud, coll. « Babel », 2005 [19991, 1 Ifp.