compte rendu
B) Naissance l) de 0 à 1 an Il) de 1 à 3 ans Ill) de 3 à 7 ans IV) de 7 à 12 ans V) l’adolescence à l’a A) Dès sa conception son stock héréditaire se développe de faço intramaternel ce mili compte rendu Premium By yayatatamama Oenpang 01, 2015 7 pages DCI CONNAISSANCE DE LA PRESONNE Le droit de l’enfant à l’adulte A) Avant la naissance : le bébé est une personne Ripe View next page arquable c’est . . Le fœtus u spéciale s est un matelas liquide protecteur à température constante.
Le fœtus vit comme un parasite en contact anatomique et humoral étroit avec la mère. Ily a donc des échanges entre fœtus, mère qui influe sur le devenir de l’enfant. Le plus probable serait le rôle des conditions psychologique et somatique ( corps) de la grossesse sur l’attitude éducative futur de la mère. 3) Cest un traumatisme important pour l’enfant. Dépossédé du milieu utérin il est expulsé à travers les voies génitale étroites car il est séparé de la mère.
Il doit s’adapter sans transition au milieu aérien au milieu sonore un température différente et ? la lumière. Le premier crie de l’enfant qui sort du ventre de sa mère peut-être interpréter comme une angoisse primitive on st aussi dans le domaine de la physiologie dû à la maturation physiologique qui se poursuit et l’expérience de la vie aérien qui jours de la vie l’enfant est un nouveau née cet période est le prolongement de la naissance ( choc obstétricale) , mais c’est aussi un moment de crise.
Cadaptation est difficile et instable au nouveau milieu de vie. Le développement psychologique par Gessel (bio-physique) est caractérisé par le développement moteur du foeutus son développement sensorielle qui varie en fonction du milieu interne. Il s’agit ici de développement et maturation physique de l’enfant : c’est à dire développement de a bouche, les yeux, la tête, le tronc, les bras, les oreilles ect….. u fur et à mesure que se développe les membres on constate un affinement dans leur fonction ( l’enfant peut se déplacer et peut prendre des objets) Le développement intelligent ( Piaget intelligence réflexe) Chacune des acquisitions motrice à pour conséquence un élargissement considérable du champ d’expérience de l’enfant et un progret vers l’autonomie . Piaget parle d’une intelligence state réflexe.
L’enfant à une conduite intelligente parce qu’il est capable de s’adapter à la réalité et de mémorisé l’autre expériences vécu. Le normal et le pathologie / développement de l’enfant de O à 3 ans Auteur : Geselle/ piaget/ Freud/ Wallon Les notions de normal et d’anormale sont souvent conçu comme des notions opposés. Bien/mal On parle du normal sous forme de fréquence statistique. La notion de norme crée la notion de cadre. La norme n’est pas la perfection. La normalité elle se défini par rapport à l’adaptation.
Dans le cadre de certain critère biologique l’adaptation n’est pas seulement un certain équilibre mais la capacité de r 2 critère biologique l’adaptation n’est pas seulement un certain ?quilibre mais la capacité de réaction pour réobtenir cette équilibre perdu à la suite d’un état ( le stress ). L’adaptation est autre chose de ce l’ont appelle accoutumance ou l’acclimatation. L’adaptation est une dépense orienter d’énergie pour s’intégrer et pour pour résister au traumatisme sociaux et aussi pour apprendre et pour tenir des rôles sociaux. ( Roger Muchielli).
Un individu normale n’est Jamais complètement adapté. un homme est considéré comme normal lorsque dans le monde il vit dans le cadre d’une assimilation active lorsqu’il dépasse son déficit et accommode son organisme ne vue d’une utilisation aximale de ses possibilités, sans se désorganiser. Chez l’homme la normalité c’est son bien être et sa lutte dans le cadre de sa normalité en se référent à son code habituel. La notion de normal et pathologique chez l’enfant. Le problème de la normalité et de la maladie est encore plus complexe chez l’enfant.
L’enfant est mouvant dans son organisation, dans ces structures et dans sa morphologie, chez cet être en évolution il est difficile de repérer facilement la désorganisation. Il y a une étape qui va se focaliser sur les pulsions. Le premier stade Le développement affectif passe par le stade sociale et orale une ois la crise et le traumatisme de la naissance passé le nourrisson est toujours entièrement dépendant de la mère nourricière. La bouche c’est la première zone érogène (Eras). Le 8eme mois l’enfant prend connaissance de son monde.
Vers 5 16 mois d 3 zone érogène (Eros). Le 8eme mois l’enfant prend connaissance de son monde. Vers 5 /6 mois déjà la relation devient personnel l’enfant va s’identifie peut à peut à sa mère et cet identification sera structurante pour son développement futur. La qualité de la relation ultérieur avec la mère dépendra de la manière dont il ? été nourrit. Il) 1 à 3 ans développement physique. 1) Au niveau ce stade correspond à des acquisitions psychomotrice de base à la structuration des liens affectif face aux exigences éducative.
On assiste à un épanouissement de la motilité une préhension ( utiliser les doigts) fine et aussi les premiers mots, on remarque une évolution dentaire et enfin une discipline sphinctérienne ( muscle au niveau du vessie). 2) Développement intellectuel Alors que l’enfant de 12 mois ne peut résoudre des problèmes nouveau que par tâtonnement dans action quelque mois plus tard apparaisse des solutions soudaines et adapté. Piaget parle ici d’une intelligence animiste ou égocentrique. On voit ici plutôt une fonction représentative ou symbolique des objets. ) Développement affectif Freud et les sphycanaliste vont parler du stade anal, c’est la 2eme étape d’organisation pulsionnelle. On constate une localisation des plaisirs ( la zone érogène) sur la partie anale et urétrale. Au milieu de toute acquisition motrices sensorimotrice et psychomotrice fondamentale de cette riche période d’évolution l’enfant paraît découvrir à la fois un plaisir lier à l’activité des organes d’excrétion et un pouvoir agressif dans le contexte du ressage à la propreté qu’on lui impose. Ici nous constato 4 pouvoir agressif dans le contexte du dressage à la propreté qu’on lui impose.
Ici nous constatons une crise dans le stade anale, c’est l’âge du « NON » il va tout refuser. C’est l’âge de l’affirmation de Ill) 3 à 7 ans Âge pré scolaire 1) développement phycologique A 3 ans la maturation biologique se poursuit mais la croissance est lente. Dès 2 ans l’enfant peut nommé des objets des animaux il fait des phrases. On constate aussi une harmonisation du corps avec la force. 2) développement intellectuel Au niveau intellectuel on constate un perfectionnement un nrichissement extraordinaire de connaissances.
Cenfant va capter l’apparence des objets Piaget parle d’intelligence pré- opératoire la pensée intuitive ( résonne a partir des apparences). 3) développement affective L’évolution affectif est lier à la découverte et la prise de connaissance des différentes anatomique ( il prend conscience des organes génitaux) stade phallique prise conscience du pénis. L’organe pulsionnelle se situe sur la zone génitale et débouche sur le thème de la castration et le complexe d’Oedipe ( : il tue son père Lajos et épouse sa mère Jocaste eux donne naissance ? Antigone).
De cette organisation dépendra chacun la possibilité d’assumer plus tard dans son développement son propre sexe sa propre identité sexuel et même son propre destin. Lévolution affective va prendre en compte une relation triangulaire. La mère ayant été un personnage centrale sera subtituer au père comme étant la référence ultime et principale IV) 7 à 12 ans 1) développement physiologie ‘acquisition de la motricité fine se oursuit et S ‘acquisition de la motricité fine se poursuit et constitue un changement important de cet période, elle permet à l’enfant de essiner, découper, de jouer des instruments de musique ect..
Il semblerait que les filles sont un peut plus développer sur ce plan mais physiquement la différence est que elles ont plus de tissus adipeux, les garçons sont plus rapide et plus forts. On remarque aussi une croissance rapide des synapses ( Connection nerveuse) une augmentation de la densité du cortex cérébrales dans les aires sensoriel et motrice de l’enfant vers l’âge de 8 à 12 ans. Les aires corticale gouverne la logique et la planification chez l’individu, la myélinisation ( myéline : gaine autour de la moelle ?pinière ) se poursuit durant cet âge scolaire et en particulier au niveau des fibres nerveuses du lobe frontale.
Ces connections sont importantes pour l’attention. e développement intellectuel de l’enfant de 7 à 12 ans est une pensée opératoire. l’accession de l’enfant à la pensé opératoire leur permet de trier des règles et des principes sur la façon dont fonctionne leur environnement. Les changements cognitif et physique à l’âge scolaire constitue la base des changements ultérieures observer durant l’adolescence et l’âge adulte. 3)développement affectif et sociale Cet période est limite par 2 époques de trouble et de remaniement affectif.
La période de 7 à 12 ans est une période relativement calme enfaîte derrière cet accalmie apparente passe juste au second plan. Les connaissances et l’intégration de la vie sc accalmie apparente passe juste au second plan. Les connaissances et l’intégration de la vie scolaire et sociale vont focaliser l’attention du pré ado il va faire l’expérience de ses semblables et de ses contemporains il va sortir des limites du milieu familiale et découvrir celle du groupe. Le pré ado va apprendre l’importance et la valeur du rôle sociale.
V) Cadolescence Accomplissement de l’évolution biologiques L’adolescence c’est la période d’accomplissement de l’évolution biologique. On remarque une poussé biologique intense ( force que l’on ne peut pas bloquer) c’est le moteur principale de la crise qui est inscrite dans l’esprit et la conduite c’est ce qu’on voit ? l’extérieur. A l’arrière plan on constate une nouvelle expansion des pulsions sexuel et elles remettent en causes certaines édifications antérieur de la personnalité (crise d’identité). L’adolescence est déséquilibré passager : variation de l’appétit, atigabilité, trouble neurovégétatif.
Il y a aussi une modification somato-psychique qui est marquer par une tension et une préoccupation intérieur qui signale son hyper sensibilité on constate des variations dhumeur des réactions impulsives des difficulté de concentration et une dévalorisation de leur propre image, de leur fonction et de leur rôle. Un ado adapté retrouve toujours plus ou moins son cheminement désormais assumer ChOlSl il peut modeler ses liens ses model et ses ancien idéaux. L’intelligence de l’ado est une intelligence formelle et enfin hypothético-déductive.