Compta
Bilan fonctionnel Le bilan fonctionnel est établi à partir du bilan comptable d’une entreprise. Il en reprend les données brutes en les réorganisant de manière à mettre en avant la structure financière de la société. Alors que le bilan comptable met l’accent sur l’actif et le passif, le bilan fonctionnel appuie sur les emplols et les ressources. Le bilan fonctionnel permet de calculer le fonds de roulement d’une entreprise (ressources stables, emplois stables). S’il est négatif, c’est que la société est dans une situation risquée, contrainte de se financer par des emprunts.
Le bilan fonctionnel ermet également de connaitre les besoins en fonds de roulement (actif circulant, passif circulant). Si ce dernier est positif, c’est que les dettes f et aux stocks, et don sltuation financière. Le fonds de rouleme Sni* to View ures aux creances une excellente ne garantie de liquidité de l’entreprise. Plus il est important et plus l’équilibre financier semble assuré, les dettes à court terme étant susceptibles d’être honorées par la réalisation de l’actif circulant. Il peut être calculé selon différentes méthodes… ? partir du haut de bilan capitaux permanents – actif immobilisé ? partir du haut de bilan fonctionnel ressources durables emplois stables . à partir du bas de bilan actif court terme – passif court terme stable, en engrangeant à la fin de chaque mois au moins de quoi faire face aux échéances du mois suivant La règle d’équilibre n’est pas d’avoir un FRNG positif, mais d’avoir un FRNG au moins égal à Son Le besoin en fonds de roulement Le besoin ou l’excédent en fonds de roulement ( BFR ou EFR ) proviennent des décalages dans le cycle « achat – production – vente », c’est à dire le cycle d’exploitation.
Ces décalages sont alimentés par diverses contraintes d’ordre social et technique upportées par l’entreprise. Par exemple, il est souvent nécessaire, dans l’industrie, d’avoir à supporter un certain niveau de stock de matière première et/ou de produits finis afin d’éviter les ruptures du processus de production et de commercialisation. Il est aussi souvent courant de voir les firmes s’aligner sur les usages sectoriels en matière de crédit client. Il s’agit là d’emplois, d’actifs d’exploitation dont le financement est coûteux. Mais parallèlement, le cycle d’exploitation peut générer des ressources comme le crédit fournisseur.
On a donc : . à partir du bilan BFR = ( Stocks + Créances clients) – (Dettes fournisseurs + Dettes sociales) à partir du bilan fonctionnel BFR = (ACE + ACHE) – (DE • DHE) Trésorerie Constituent ce qu’on appelle la trésorerie l’ensemble des sommes d’argent disponibles en caisse ou placées sur des comptes bancaires. Indispensable à toute gestion d’entreprise, mais plus largement de toute structure nécessitant la circulation d’argent, la bonne gestion de la trésorerie permet de contrôler les entrées et sorties d’argent avec pour princi al obiectif d’optimiser l’équilibre financier de la structure.
A nnée à parantir la PAG » rif d structure. Autrefois cantonnée à garantir la présence d’une liquidité suffisante pour chaque échéance financière, la trésorerie a vu depuis ses fonctions s’accroître et doit aujourd’hui être capable d’optimiser la rentabilité des fonds disponibles, de couvrir les risques liés aux taux d’intérêts et de change et d’apporter une certaine sécurité aux paiements.
Le trésorier, personne en charge de la trésorerie, se doit d’avoir la meilleure gestion possible des finances d’une entreprise en veillant scrupuleusement à référencer, à l’aide d’outils tels que des tableaux, les flux inanciers qui animent quotidiennement la vie de son entreprise. FRNG – BFR = Trésorerie Compte de résultat Le compte de résultat (ou CR) est un document comptable présentant l’ensemble des produits et des charges d’une société durant un exercice comptable.
Comme le bilan et les annexes, il fait partie des états financiers des entreprises. Le compte de résultat a pour vocation d’informer sur les performances réalisées par une entreprise. En se focalisant sur ses variations de patrimoine (gains et pertes), il permet de dégager son résultat net (bénéfice ou déficit). Le compte de résultat revêt un caractère important pour deux types de public. D’une part, il permet à l’administration fiscale de prendre connaissance du bénéfice réalisé par une entreprise.
D’autre part, il permet à des financeurs potentiels d’en connaître les performances et la rentabilité. Soldes intermédiaires de gestion Un solde intermédiaire de gestion permet de réaliser une étude analytique des finances d’une société. Il peut être exprimé en valeur absolue ou en pourcentage du chiffre d’affaires. Les soldes intermédiaires de gestion sont liés au compte de résultat (dont ils pr