complainte duprogres
Histoire des Arts : Œuvre n03 : Boris Vian « La complainte du progrès Boris Vian est né le IO mars 1920 à Ville-d’Avary Il a plusieurs metiers comme écrivan français, chanteur,traducteur,scénariste . En 1937 il commence la trompette au Hot Club de France A partir 1950 il arrête la trompette du a ses problème de santé et ce met a écrire des chansons comme le déserteur de 1954 qu’il fait interpréter par d’autres mais les chanteur était trop souvent réticent a l’idée de chanter ses texte car il dénonçais les excès de to nextggge la société et il finit do rs Il utiliseras par les sui cc. 2. pour pourvoir publie «jiirais cracher sur va suite a été interdit . sons lui même . Y Vernon Sulllvan américain comme andale qui par la Boris Vian adorait l’absurde la fête et le jeu . Il meurt a l’age de 39 ans le 23juin 1953 a paris d’une crise cardiaque lors de la projection de l’adaptation cinématographique de son livre «j’irais crache sur vos tombes». Il incarne l’esprit de liberté et d’innovation 2) Analyse : Swlpe to vlew next page chanson la complainte du progrès a été écrite par Boris Vian en 1956 .
La musique est chante par Boris accompagné d’un orchestre de jazz avec une section mélodiques* et d’une section rythmique* . *section mélodique : traversière,xylophone et une trompette *section orthmique :piano,l contrebasse et une batterie Le caractère de cette musique est joyeux,entraînant et dansant il est dû au rythme de danse latino américaine et tempo allegro La complainte est une lamentation chantée comportant plusieurs strophes,de caractère narratif racontant les malheurs d’un personnage. Cette chanson est construite sur une alternance couplets/ efrains ; au début il y a une introduction instrumental puis a la fin un coda*. coda:mesures finales d’un morceau de musique. La transition entre le couplet et le refrain se fait par un arrêt brutal des instrument et la voix se retrouve presque seul . Enfin la flûte traversière et les saxophones ont souvent un rôle de contre-chant et la trompette ponctue régulièrement les fins de phrase . Le contexte historique : nous sommes dans la périodes des trente glorieuse (1946-1975), marque par une crossances economique sou ommes dans la périodes des trente glorieuse (1946-1975), marqué par une croissances économique soutenue avec une importante consommation de produits ménagers .
La crainte de Boris Vian est de voir les sentiments amoureux remplacés par le plaisir de la consommation . Le rapport entre le texte et la musique : Lors des deux derniers vers de chaque couplet, l’orchestre cesse de jouer afin de laisser la voix déclamer son texte . Après la rupture, le chanteur énumère une liste impressionnante d’objets soutenu par le tutti* de l’orchestre . ) Interprétation : cette chanson critique donc l’évolution de la société en particulier,la société de consommation .
Cette une chanson engagé mais humoristique . Le plaisir de la consommation et de la possession d’un maximum de bien matériels remplace la sincérité des sentiments amoureux . Il témoigne des bouleversements du mode de vie Il dénonce ai fil des complets une société de marchandisation, une consommation débridée de produits superflus, la création artificielle de besoins . C’est une société de plus en plus matérialiste .