Comparaison systèmes poolitiques

essay A+

Depuis les années 1990, le Royaume-Uni a engagé un processus de dévolution des pouvoirs dans ses nations constitutives : un Parlement cossais, une Assemblée nationale du Pays de Galles et une Assemblée d’Irlande du Nord ont été créés. Le Royaume-Uni est un pays multipartiste dans lequel il existe deux partis principaux qui alternent généralement au pouvoir depuis 1920 : le Parti conservateur (centre droit) et le Parti travailliste (centre- gauche).

Les gouvernements minoritaires ou de coalition (une alliance d’ordre politique) sont rares, le scrutin uninominal majoritaire à un tour mode de scrutin le plus simple que l’on puisse rencontre, l’électeur doit choisir un candidat pa . On compte alors le 2 plusieurs. On compte alors le nombre de voix obtenues par chaque candidat. Celui qui recueille le plus voix remporte les élections. ) tendant à donner de fortes majorités l’un ou l’autre des principaux partis.

Les élections générales ont lieu au maximum tous les cinq ans, mais le Premier ministre a la faculté de demander à la reine une dissolution de la Chambre des Communes tout moment. La reine actuelle est Élisabeth Il depuis 1952. David Cameron, du Parti conservateur, est Premier ministre depuis mai 2010. Le système politique français : La France est une république démocratique. République : régime politique dans lequel le pouvoir n’est pas héréditaire et n’appartient pas à une seule personne.

Démocratie : régime politique dans lequel le pouvoir appartient peuple et dans lequel les libertés et les droits sont respectés. La constitution de la Vème République a été voulue par le Général de Gaulle et adoptée par référendum (vote portant sur une question laquelle les citoyens répondent par oui ou non) en septembre 1958. Le Président de la République et le Premier Ministre détiennent 3 ministres et des secrétaires d’Etat- Le gouvernement met en œuvre la politique du ays, dirige l’administration, et les forces militaires, exerce son autorité par des décrets, des règlements et des ordonnances.

Le Premier Ministre est le chef du gouvernement : il a l’initiative (peut proposer) des lois. e pouvoir législatif appartient au Parlement. En effet, le (Assemblée Nationale + Sénat) rédige, discute et vote les lois et le budget mais il a un deuxième rôle : il contrôle le gouvernement par des questions orales ou écrites. De plus, PAssemblée Nationale peut contraindre le gouvernement à démissionner en votant une motion de censure (texte demandant la démission du gouvernement). L’Assemblée Nationale a donc plus de pouvoir que le Sénat.

La constitution de la Vème République a bien établie un régime parlementaire mais comme le Président de la République a beaucoup de pouvoir, on peut dire que le régime est semi-présidentiel. Toutefois, en période de cohabitation (lorsque le Président et le Premier Ministre sont de tendance politique opposée), le président et le Premier Ministre doivent se partager le pouvoir. Le président de la république actuel est François Hollande depuis 2012 Le premier ministre est Jean-Marc Ayrault depuis 2012.