Commissions bancaires : de grands écarts persistent entre les banques

essay B

Commissions bancaires : de grands écarts persistent entre les banques Premiuru les écarts de tarification Vont de quelques dirhams à plus d’une Seules les opérations basiques comme la domiclllatlon de salaire. l’attestation de RIB ou l’enw31 de relevé sont gratuites. Pour mieux suivre la tarification, Ba… Le patient Premium Références bibliographiques Vltre : Patients Type de document Livre Genre Témoignage autobiographique Notice bibliographique de l’œuvre GRAND CORPS MAI_ADF. e son vrai nam Marsaud Fabien, Patients, Villeneuve-d’Ascq a revolution indstrielle Fichier-réponse Travail noté 1 IS points Feuille d’identité Consignes Remplissez soigneusement cette feuille d’identité, 2 Commencez votre travail la page suivante. à la suite de la feuille didentité. 3. Sauvegardez votre travail rapport LE TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES BELGE -Etude – Edition 2013 Sou rce www. europa. eu Cette étu de été réalisée novembre 2012 et juillet 2013 par le CNR, en CO-traitan__. coco chanel Coco Chanel Chanel influe sur la mode (l’haute couture) I, ‘-a biographie

Généralités vrai nam : Gabrielle Bonheur Chanel née le 19 août 1882 ? Saumur (France) – elle est créatrice modiste et styliste française -elle a fait des… Doc pam par les particuliers. En dehors de cette rubrique, le compte est pratiquement débité à chaque opération. Ainsi en est-il des services relatifs aux mouvements de fonds notamment. Le prix des virements va de IO DH à 20 DH d’une banque à une autre. Les virements pour les comptes domiciliés sont facturés à 5 DH alors qu’ils peuvent êtres gratuits dans d’autres établissements.

Idem pour les prélèvements automatiques dont les prix varient de O à 25 DH selon les banques. Pour les chèques ? l’encaissement, il faut compter 3 DH à 16,50 DH. Le chèque de banque revient quant à lui à 20 DH, voire le double. Les services relatifs aux lettres de change normalisées n’échappent pas non plus à la règle. Leur encaissement, paiement ou leur rejet reviennent à 10 à 30 OH. Sur le registre des services relatifs à la monétique, les différences peuvent être énormes.

Ainsi, les cartes corporate, par exemple, ont de 400 à 700 DH selon les banques. Tandis que le recalcul du code revient à 22 DH chez une banque quand une autre le fait gratuitement. Contrôle a posteriori de la direction de la supervision bancaire Selon les banquiers, ces écarts répondent à la politique commerciale de chaque institution, notamment en matière de positionnement. Les plus chères invoquent une sélectivité de la clientèle et un service soigné et p clientèle et un service soigné et personnalisé, les moins chères se veulent des banques de masse.

Du côté de Bank Al-Maghrib, l’on précise que les prix sont librement fixés par les banques. Il n’en demeure pas moins que la Direction de la supervision bancaire exerce un contrôle a posteriori pour maintenir les commissions à des niveaux acceptables d’un point de vue économique. «Le coût d’une opération bancaire est généralement fonction du degré de son automatisation, de l’apport qu’elle offre pour l’entreprise, du temps nécessaire pour la dénouer et du fait qu’elle suppose l’intervention ou pas d’autres acteurs en dehors de la banques, xplique une source à BAM.

Ainsi, il est facile de reconnaitre les tarifications qui présentent un écart grossier avec le coût réel des opérations. «Chaque banque nous adresse un reporting de ses commissions et frais qu’elle applique aux entreprises comme aux particuliers par trimestre ou à l’occasion de la mise à jour de sa grille tarifaire», ajoute notre source. Pour mettre de l’ordre dans le secteur et par conséquent prévenir les abus, Bank Al-Maghrib est en train de préparer un indice des services bancaires.