Commercialisation du SpikeBall

essay A+

Table des matières 1. FAITS SAILLANTS DU PROJET D’AFFAIRES 4 1 . 1 planification et direction générale 5 1. 2 Étude de marché7 1-3 Plan marketing 8 1. 4 Plan opérationnel 8 1. 5 Planification financière 8 2. PLANIFICATION ET DIRECTION GÉNÉRALE 9 2. 1 Information générale 10 2. 2 Mission, vision et 2. 3 Offre de l’entrepr or20 2. 4 Equipe entrepren rias, 2. 5 Structure juridiqu 2. 6 Calendrier des ré 2. 7 Dépenses liées au predemarrage de l’entreprise 1, figure 1. 18 2. 7. 1 Dépenses de prédémarrage 18 3. ÉTUDE DE MARCHÉ 19 3. 1 Méthodologie et collecte d’information 20 3. 1. 1 Experts rencontrés 20 3.

Analyse du marché 20 3. 3 Analyse comparative de la concurrence 21 3. 4 Analyse de la clientèle cible 21 3. 4. 1 Segment de marché 1 21 3. 4. 2 Segment de marché 2 22 – Voir Annexe 3. 5 Analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces (FF_OVI) 23 3. 6 Analyse du secteur d’activité 23 3. 7 Avantage concurrentiel de l’entreprise 24 humaines 36 5. 2. 3 Ressources matérielles36 5. 3 Processus de production (produits et services) 37 5. 4 Objectifs de l’entreprise 38 5. 4. 1 Année 1 38 5. 42 Année 2 39 5. 4. 3 Année 340 5. 5 Section financière 41 5. 5. 1 Coût des ventes – Voir Annexe 1, figure 4. 1 5. 5. Frais d’exploitation et d’administration – Voir Annexe 1, figure 5. 41 5. 5. 3 Immobilisations et provenance des fonds – Voir Annexe 1, figure 6. 41 5. 5. 4 Financement des immobilisations – Voir Annexe 1, figure 6. 41 6. PLANIFICATION FINANCIÈRE 42 6. 1 Montage financier – Coût de projet et de financement – Voir Annexe 1, figure A. 43 6. 2 Budget de caisse – Voir Annexe 1, figure C. 43 6. 3 État des résultats prévisionnels – Voir Annexe 1, figure B. 43 6. 4 Bilan (valeur de votre entreprise) – Voir Annexe A, figure D. 43 6. 5 Analyses financières et ratios financiers – Voir Annexe A, figure D. 3 6. 6 Bilan personnel – Voir Annexe A. 3 7. ANALYSE DES RISQUES ET STRATÉGIES ALTERNATIVES 44 7. 1 Analyse des risques et stratégies alternatives 45 8. ANNEXE 146 1. FAITS SAILLANTS DU PROJET D’AFFAIRES 1 . 1 Planification et direction générale Date de démarrage I er 2015 OF féminin et masculin. Le tout est encadré dans des statistiques compilées qui favoriseront l’aspect compétitif du sport. La mission de Spikeball Outaouais est de promouvoir le spikeball à Gatineau et à Ottawa, d’introduire ce nouveau sport dans la région et de superviser toutes les activités relatives à ce sport.

Nous souhaitons établir une ligue avec plusieurs catégories d’âge, e sexe ainsi que différents niveaux de compétition, afin de satisfaire les désirs de tous. Notre vision à moyen-terme est de se retrouver dans le palmarès des cinq sports les plus pratiqués en Outaouais. Nos valeurs pivotent autour de l’exercice physique, la santé, l’esprit d’équipe et de compétition, le plalSlr et finalement, le respect. La forme juridique de l’entreprise est une société en nom collectif puisque nous somme 4 associés. Cependant, la forme juridique de l’entreprise la plus appropriée serait l’organisme à but non- lucratif.

Compte tenu des contraintes de la tâche demandée, nous vons dû opter pour un modèle d’entreprise à but lucratif. Expertlse des entrepreneurs en lien avec votre projet d’affaires Marc-André Lacoursière est doué pour répartir les tâches et effectuer la formation des arbitres de spikeball. Il est aussi un bon leader qui saura garder une bonne cohésion dans l’entreprise. Alex Lacroix possède une expertise en planification et en administration. Il représente un bon candidat pour la direction de l’entreprise par ses compétences.

II a d’ailleurs de l’expérience dans le milieu du sport ayant supervisé l’organisation de plusieurs événements sportifs. Guy Junior Beauvals est quelqu’un avec un bon entre gens. Il est extraverti, ce qui le rend expert dans la vente et la promotion d’un produit. bon entre gens. Il est extraverti, ce qui le rend expert dans la vente et la promotion d’un produit. Finalement, Vincent Barrette possède une expertise en logistique, en recherche et développement ainsi qu’en matière d’organisation du travall. Il pourra assurer l’innovation au sein de Spikeball Outaouais au courant des prochaines années.

Il pourra également assurer toute la logistique en matière d’horaires et de statistiques, et d’organiser le travail de façon constructive. Description de l’occasion d’affaires Le spikeball est un sport peu connu en Outaouais et il y a beaucoup d’engouement a créé. De plus, il n’y a pas de ligue en ce moment, donc avec un plan d’affaires fort et un plan marketing doté de démonstration sur différents lieux de promotion, nous allons pouvoir créer un besoin pour nos clients potentiels afin qu’ils s’inscrivent dans notre ligue 1. Étude de marché L’entreprise va évoluer dans un marché exempt de concurrents directs. Le marché de l’entreprise se situe dans la région de Gatineau. L’entreprise fera affaires avec des étudiants de 15 ? 4 ans ainsi que des adultes cherchant principalement la remise en forme. Nous nous attendons également à ce que des parents participent également à la ligue, car il s’agit pour eux d’un bon moyen de perdre du poids, à faible coût. Marchés visés et secteur d’activité Le marché cible de l’entreprise est composé de jeunes adultes qui ont envie d’être actifs et qui ont envie de rester en forme.

L’entreprise vise aussi les étudiants, principalement ceux du cégep ou de l’université, mais ils cherchent aussi à faire connaître le sport dans les écoles se ntreprise s’adresse PAGF OF les écoles secondaires. L’entreprise s’adresse surtout aux citoyens de Gatineau, car c’est là où que la majorité des parties se dérouleront. Le secteur dans lequel l’entreprise évoluera est celui de l’activité sportive. Avantage concurrentiel et forces majeures de votre projet d’affaires par rapport aux concurrents Le principal avantage concurrentiel de notre entreprise est le monopole du sport dans la région de Gatineau.

En effet, il n’y a aucune ligue de spikeball dans la région de Gatineau, donc il n’y a pas de réel concurrent direct pour notre entreprise. Il existe toutefols des concurrents indirects qui œuvrent dans le domalne portif. On a qu’à penser à l’association régionale de soccer en Outaouais. Le fait que le sport soit nouveau et méconnu, il peut inciter des gens à essayer ce sport. Cependant, cet avantage peut aussi être un désavantage, car nous devrons mettre beaucoup d’efforts pour faire connaître ce sport et crée le sentiment d’engouement. . 3 Plan marketing Le succès de notre entreprise est pratiquement garanti. Le sport a totalement fait ses preuves aux États-Unis et les résultats sont flagrants : le Spikeball est une réussite totale! Nous sommes persuadés que les résultats seront les mêmes au Québec compte enu du fait que nous avons une culture tres semblable à celle des Américains. Selon le site internet USA Spikeball, il y aurait actuellement aux États-Unis, plus de 125 000 joueurs de Spikeball depuis la création de ce sport, il y a de cela 6 ans. n autre très grand facteur qui engendrera le succès de notre entreprise est le coût d’inscription. Avec un coût aussi peu élevé par rapport aux autres sports et un plaisir aussi grand, le Spikeball représente une exce PAGF s OF élevé par rapport aux autres sports et un plaisir aussi grand, le Spikeball représente une excellente façon de se mettre en forme ? un prix très raisonnable. 1. 4 Plan opérationnel Ne s’applique pas dans le cadre de notre entreprise. 1 planification financière Nous n’avons pas besoin de financement.

La mise de fonds initiale de 50000$ est suffisante. 2. PLANIFICATION ET DIRECTION GÉNÉRALE 2. 1 Information générale Nom de l’entreprise Spikeball Outaouais Moment de la mise en activité 1 er juin 2015 Nom du ou des entrepreneur(s) Guy Jr Beauvais, Alex Lacroix, Vincent Barrette et Marc-André Lacoursière Coordonnées de l’entrepri catégories d’âge, de sexe ainsi que différents niveaux de compétition, afin de satisfaire les désirs de tous. es cinq sports les plus pratiqués en Outaouals. ‘esprit d’équipe et de compétition, le plaisir et finalement, le 2. 3 Offre de l’entreprise Nous voulons offrlr aux cltoyens de l’Outaouais, l’opportunité de pratiquer un nouveau sport en pleine expansion, dans un environnement structuré, organisé et géré par une association qui est dévouée à faire grandir l’enthousiasme envers le Spikeball. L’offre de sen,’ice de Spikeball Outaouais comprend les éléments suivants: Participation dans une ligue estivale (Mai à octobre) particpation dans une ligue hivernale (Novembre à avril) Tournois 2. ?quipe entrepreneuriale Nom des associés Guy Beauvais Alex Lacroix Vincent Barrette Marc-André Lacoursière Fonctions de l’entreprise Nom des associés responsables Réalisations des associés Planification, direction pén PAGF 7 OF nistration de Hermann. Alex Lacroix possède un mode de pensée analytique puisqu’il résout les problèmes logiquement, comprend les éléments techniques, argumente rationnellement, travaille à partir de chiffres, des statistiques et est précis.

Vincent Barrette possède un mode de pensée séquentielle puisqu’il approche les problèmes pratiquement, va jusqu’au bout es choses et développe des plans détaillés et des procédures logiques. Guy Jr Beauvais possède un made de pensée interpersonnel puisqu’il comprend bien les difficultés relationnelles, engendre l’enthousiasme, persuade, concilie et prend en compte les valeurs. Marc-André Lacoursière possède un mode de pensée imaginatif puisqu’il voit les choses globalement, reconnaît les nouvelles possibilités, tolère l’ambiguité, intègre les idées et les concepts et synthétise les éléments divers en un nouveau tout. . 5 Structure juridique de l’entreprise Structure juridique de l’entreprise Société de personnes (partenariat) Raisons de ce choix Tout d’abord, il est important de préciser que la forme juridique d’entreprise la plus adéquate pour notre type de projet serait un organisme à but non lucratif (OBNL). Toutefois, dans le cadre de ce cours, il nous a été demandé de constituer une entreprlse ayant pour but de générer un profit. pour cette raison, nous devrons plutôt pencher pour une société en nom collectif (SENC).

Comme nous sommes quatre individus à s’investir dans ce projet et que notre budget est plutôt limité, la SENC semble la meilleure option. De lus si nous souhaitons nous incorporer éventuellemen ssources financières le PAGF BOF il sera toujours possible de le faire. 2. 6 Calendrier des réalisations Dernières réalisations Afin que l’entreprise soit reconnue et légale, nous avons rempli les formulaires de constitutions en ligne et avons obtenu un NEQ.

Nous avons également inscrit l’entreprise aux fichiers de Revenu Québec, pour obtenir un numéro de TPS et de TVQ, un numéro d’employeur pour les retenues à la source et finalement, pour les impôts des sociétés. Nous avons demandé les droits d’utilisation de la marque Spikeball auprès de Kankakee Spikeball, inc. Nous avons fait une étude de marché de notre sport en Outaouais. Calendrier des réalisations — Prédémarrage Actions à réaliser Date de début Date de fin Rédiger votre plan d’affaires et faire appel à un conseiller d’un organisme d’aide en démarrage d’entreprise. novembre 2014 12 décembre 2014 Consulter des professionnels pour obtenir des conseils juridiques, financiers, etc. 28 octobre 2014 Vous procurer un numéro u Québec (NEQ) et du Aucune 2. 7 Dépenses liées au prédémarrage de ‘entreprise 1, figure 1. 2. 7. 1 Dépenses de prédémarrage Provenance des fonds Mise de fonds des associés ($) Mise de fonds des associés (valeur des biens) 12 500,00 $ 60,00 Guy Jr Beauvais 0,00 $