Commentaire on ne badine pas avec l’amour acte
Introduction : Situation Perdican lut la lettre que Camille a destiné à sœUr Louise, et décide de se venger : « je veux faire la cour à Rosette devant Camille elle_mëme Il donne rendez-vous à Camille à la fontaine celle-ci pense qu’il va lui faire ses adieux. Camille se cacheen apercevant Perdican accompagné de Rosette, et assiste à une conversation entre Perdican et Rosettequi est en fait une mise en scene orchestrée par Perdican qui se sert de Rosette pour se venger de Camille. Cette scène a une symétrie entre la scène 2 et la scène 3 de l’acte 3.
II y a les trois personnages fantoches, maitre Bridaire, puisqu’il choisit le décor, à savoir la fontaine comme la rencontre précédente, les accessoires, la chaîne et la bague, il parle fort pour être entendu comme l’indiquent les didascalies. Il y a donc un procédé de mise en abyme du théâtre dans le théâtre. Le procédé qui transforme le duo en trio et qui multiplie les destinataires. En effet, Perdican s’adresse directement à Rosette et indirectement à Camille. Et à travers Camille, il s’adresse à sœur Louise et aux religieuses pour leur révéler leur défaite.
De plus, le discours est entendu par le publie. Le public qui comprend les enjeux de la scène et il en perçoit le danger contrairement aux trois protagonistes. De plus dans la scène suivante, on apprend que cette scène était aussi épiée par Bridaire, on comprend onc qu’il y a au moins 4 destinataires. Il y a là un portrait en contrepoint, c’est-à-dire un portrait en antithèse à Camille, cela nous fait comprendre que le discours est entièrement destiné Camille. Une anaphore de « toi seule » qui oppose implicitement Rosette Camille dans la fidélité au passé à l’enfance.
L’utilisation de la négation, « on n’a pas flétri ta jeunesse », « tu ne veux pas Les références au couvent et la reprise des images et des expressions utilisées dans la scène 5 de l’acte Il « pâte statue fabriquée par les nonnes »… Comparaison sous-entendue entre Camille et Rosette lorsq OF s fabriquée par les nonnes Comparaison sous-entendue entre Camille et Rosette lorsqu’il dit « tu m’aimeras mieux h. Cette déclaration d’amour à Rosette semble être avant tout un discours mensonger destiné à se vengerde Camille : il s’agit d’humilier celui ou celle par qui on a été humilié.
Cest un lieu symbolique puisqu’il rappelle l’enfance, les souvenirs, l’amitié partagée avec Camille. C’est aussi le lieu de la rencontre précédente (scène 5 acte II) entre Camille et Perdican qui a eu lieu la veille à la même heure et au cours de laquelle Perdican s’est senti humilié par Camille. Comme Perdican veut chercher à utiliser cette humiliation, c’est pourquoi logiquement il fait asseoir Rosette au bord de la fontaine comme Camille l’avait fait asseoir. Il voyait le visage de Camille dans la fontaine et c’est maintenant son couple avec Rosette qu’il peut contempler.
Les accessoires sont ambigus car Perdican utilise ces accessoires pour consacrer sa rupture avec Camille et la sincérité de son amour envers Rosette. D’autre part, Perdican se sert de la bague pour trouver le reflet du couple qu’il forme avec Rosette ( le reflet qu’il devient) en une certaine manière, il signale que ce reflet n’est u’un mirage. 2) Une profession de foi lyrique. Perdican profite de cette scène pour réaffirmer sa conception de l’amour. Le discours de Perdican mêle 3 OF s de cette scène pour réaffirmer sa conception de l’amour.
Le discours de Perdican mêle déclaration d’amour et célébration de la nature en mêlant les deux champs lexicaux dans les mêmes phrases en en recourant à un jeux de questions réponses qui unit les deux thématiques. On peut ajouter que la nature est personnifiée et que le processus inverse est utilisé pour le couple : image de l’arbre qui est un symbole d’union entre ciel et erre et un symbole de solidité et de permanence. La nature est exaltée, sincère, beaucoup d’exclamation, interrogation, rythme des phrases.
La nature est idéalisée et donc elle évoque un âge d’or. Elle est synonyme de bonheur et de plénitude. Aspiration retrouver la joie de l’enfance. L’image de la nature sert à marquer l’opposition entre Camille et Rosette. Rosette est une paysanne associée au cœur et présentée comme non pervertie par les préjugés, les mensonges qui l’engagent. Tous ces manques sont des qualités. Camille au contraire est associée à la tête, aux livres ssociées aux mensonges et à la déformation. Le savoir naturel est valorisé.
Le livre savant est rejeté alors que le livre de la nature est valorisé. 3) Une célébration : par son éloge de la nature et de l’amour, Perdican adresse des injonctions à Rosette qui s’exécute telle une future épouse. Par ces litanies (choses que l’on répète) = prière, paroles sacrées) le discours de Perdican s’apparente à une forme de discours de célébration. Ill) un j 4 OF S sacrées) le discours de Perdican s’apparente à une forme de discours de célébration. III) Un jeu pervers et dangereux. ) Une scène de souffrance.
Camille se reporte à son aparté. On peut ainsi avancer que c’est une scène de souffrance pour Perdican du fait que cette scène soit complètement construite sur Camille qu’elle évoque constamment. Cela révèle la place obsédante de Camille dans le cœur de Perdican au-delà du simple motif du dépit ou de vengeance. On peut parler de scène d’inquiétude pour Rosette, car elle donne l’impression de percevoir une anomalie sans avoir les moyens de l’analyser. Elle est intimidée, perplexe, elle appelle le « lecteur » et lui répond de manière décalée.