Commentaire La Colonie 1
l- Les fondements d’une société ébranlés 1 – Une utopie ? efondatlon d’une société : « vous allez faire des règlements pour la République » (Attention : au 18e siècle, une république désigne un gouvernement légitime, pas une démocratie – Rousseau : « j’appelle donc république tout État régi par des lois ») L’île est un lieu privilégié pour l’utopie au 18e siècle (déjà utilisée par Marivaux dans « l’île des esclaves – Utopie (« en aucun lieu ») : terme inventé par Tamas More au 16e siècle, elle décrit une société Idéale dé « il n’y a point de nati q r7 gouvernement » Mais cette société no les femmes n’y ont p Sni* to View e société réelle : défauts de son e (au sens d’idéale) : .. est votre lot) lieu d’un débat polémique : l’utopie permet le combat des femmes (impossible autrement) Marques du registre polémique du texte (opposition hommes/ femmes) : implication énonciateur et destinataire : Femmes : « nous serons plus mechantes que vous » Hommes : « ce ne sera pas la seule coiffure que nous tiendrons de vous » dévalorisation de l’adversaire/calomnie : Femmes : esprit faible des hommes (« la vôtre, qui est la plus aible Hommes : référence à l’infidélité des femmes (« pas la seule coiffure que nous tiendrons ») lexique indignation/colère : apostrophes, qui se cantonnent à « Monsieur » et « Madame D) opposition de valeurs . juste/injuste (concernant la place de la femme dans la société), opposition soulignée ou symbolisée par « c’est votre justice et non pas la nôtre » 2 – La place de la femme la femme s’interroge sur sa place : égalité ? (« n’y travaillerons- nous pas de concert ?
Registre comique : « À rien, comme à l’ordinaire » (inenvisageable our les hommes que les femmes aient leur mot à dire ; cet « ordinaire » slgnifie qu’il est naturel de penser ainsi) Voire ironique : « on ne saurait vous ôter cela » on ne peut pas vous enlever plus on ne veut pas (confort de l’homme) Succession de questions (« de concert ? » – « À quoi nous destinez- vous là-dessus ? » – « votre dernier mot ? ») qui sont moins des interrogations que l’attente d’une confirmation : les hommes ne consentiront pas à cette égalité souhaitée l’homme lui rappelle son état : soumission obéir à vos aris n), aucun rôle politique (« rien place au foyer (« veiller sur votre maison Cette soumission est permanente, comme le rappelle le parallélisme à… quand vous serez… ?: la femme doit obéir ? son père quand elle est « fille » (il la marie, c’est implicite dans la fonction « à vous marier »), et à son mari quand elle est « femme » (explicite dans « à obéir à vos maris ») Absence totale de volonté de négociation : notifié par les hommes (« Vous n’y songez pas »), compris ainsi par les femmes Est-ce là votre dernier mot ? ») Dédain des hommes marqué : « À rien « Parlez-leur onc » (comme s’il ne voulai PAG » rif 7 mot ? Dédain des hommes marqué : « À rien »- « Parlez-leur donc » (comme s’il ne voulait pas s’abaisser à le faire? ) – « criailleries » de femme – reférence à l’infidélité (cf précédemment)… 3 – Les femmes revendiquent leurs droits volonté de pouvoir partagé : « nous voulons nous mêler de tout, être associées à tout » Face à l’autorité sans concession, les femmes veulent imposer une nouvelle législation : l’annonce est solennelle et sonne de manière officielle (« Battez tambour « notre édit »)
Elles refusent la soumission, se désolidarisent des hommes : « votre congé est au bas de la page » Utilisation répétée du mode impératif daignez « Battez « allez afficher « Lisez « sachez h) qui souligne la détermination des femmes : « il n’y a rien à rabattre » Cette revendication très progressiste est vue comme une « mauvaise plaisanterie » les femmes veulent prendre part à toutes les fonctions occupées par les hommes : « nous voulons exercer avec vous tous les emplois suivi d’une énumération insistante des métiers (féminisés) Revendications qui rappellent les préjugés, mis en relief par le registre comique « je veux que nous maniions le pistolet comme un éventail » – l’éventail produit du vent, à l’image de ce qu’apporterait une femme dans la société pour les hommes (« rien ») « je tirai ces jours passés sur un perroquet » – aspect ridicule de « l’exploit » « c’est que nous n’avons pas la langue assez bien pendue, n’est-ce pas ? » – femmes bavardes Ces préjugés sortent de la bouche même des femmes, ce qui montre leur ancrage profond dans la conscience collective et rappelle une « nature » à laq PAGF3Cf7