Commentaire Francais
REDOULES Eva 2nde 6 Commentaire de français: Poème sur le désastre de Lisbonne voltaire, 1756 Sni* to View Au cours du XVIIIème siècle, une catastrophe naturelle se produisi t à Lisbonne. Dix milles personnes perdirent la vie dans un tremblement de terr e qui restera gravé dans les mémolres durant de nombreuses années. Tout le monde fut choqué d’apprendre l’horreur qui venait de se produire et certains réagire nt. Ce fut le cas de Voltaire, figure emblématique de la philosophie des Lumières qui ne put s’empêcher de un premier dans lequel nous étudierons l’émotion transmise par Voltaire au lecteur:
Le bouleversement pour le lecteur. puis, par la suite, un second, dans lequel nous traiterons de la visé e polémique du poeme: L’accusation dans le poème. Ainsi, nous verrons dans un premier temps la dimension pathétique, av ant de porter notre attention sur l’aspect polémique de ce texte. En premier lieu, nous pouvons noter Putilisation récurrente du reg istre pathétique et du champs lexical de la tristesse tout au long du texte (douleur ligne 3, infortunés ligne 9, lamentable ligne 12… ). Par ailleurs, l’auteur, semble s’adre sser directement aux victimes en compatissant dans le vers: « Ô malheureux mortel ! ? terre déplorable ! » (ligne 1); on remarque dans ce vers un parallélisme qui vise égal ement à mettre le lecteur en condition avec des allures de tragédie antique. En effet, ces apostrophes s’adressent au monde entier (avec l’utilisation du terme « mortel ») car Voltaire a besoin que le lecteur se sente impli ué our ouvoir développer ses idé es et son PAG » OF d l’expression « mes cris légitimes »(au vers 30) comme si Voltaire po ussé les cris que les victimes n’ont pas put pousser lors du sinistre.
Ansi nous avons pu voir que par ce texte, Voltaire décrit le désast re de manière athétique, cherchant ainsi à responsabiliser les lecteurs. Dans un second temps, nous remarquons le vers 4: « Philosophes trompés qui criez: « Tout est bien » « , dans ce vers, l’auteur dénonce les théories leibniziennes qui veut que tout solt bien dans le meilleur des mondes. « Trompés » semble davantage signi fier « trompeur Ainsi commence la critique de l’optimisme dans ce poème.
Il pose ensuite une seconde accusation au vers 5: »Accourez, conte mplez ces ruines affreuses » par un argument d’autorité basé sur un fait réel qui est minutieusement détaillé. par la suite, Voltaire se met à la place des philosophes pour mieu les contredirent par la suite avec la répétition de « direzvous » dans les vers IS à 18: Direzvous: « C’est l’effet des éternelles lois Qui d’un Dieu libre et bon nécessitent le choix »?
Direzvous, en voyant cet amas de victimes : « Dieu s’est vengé, leur mort est le prix de leurs crimes? ‘ Nous pouvons également remarqué que Voltaire pose plusieurs questlons rhétoriques tout au long du poème qui montrent son questionnement intérie ur, et a, une fois de plus, une visée critique envers les partisans de roptimisme: « Quel crime, quelle faute ont commis ces enfants Sur le sein materne PAGF3CFd