COMMENTAIRE

essay A

Jean cocteau est un poète français du XXe siècle ayant appartenu au mouvement littéraire du surréalisme. Il est sacré « le prince frivole » dans le milieu artistique. Dans le courant de la 1ère guerre mondiale il écrit « Le Cap de bonne-espérence » dans lequel il cherchera à montrer la face de la grandeur héroïque dans cette grande guerre. La forme rompt nettement avec ses poèmes d’avant-guerre. Le rapport de ce poème au drame national ne va pas sans ambiguités.

Il écrit dans ce recueuil, le oème lyrique « Georgique funèbre » en vers libre sur le registre de l’élégie dont le thème est la guerre. De ce poème, le poète nous dresse un tableau du cadre spaciale avant de nous annoncer sa mort. Nous verrons dans un premier temps ces références historiques et ces co verrons que ce poem Problématique ? plan ? Trouvez des axes ? cond temps nous p g 1/ Le poème est fondé sur une double comparaison. Référence Temporel Champ lexical de la nature Epoque Guerre Seine et Oise 2/ Le poète aime sa personne.

Allégorie. Annonce de sa mort. Le poète. Jean Cocteau revendique son prénom, qu’il adule et ne cesse d’en faire des références. Il compare les initiales de son prénom le premier vers il se met en avant « Mon nom je le signe en tête Nous voyons que les strophes 3 et 4 lui sont consacrée par l’utilisation de la première personne du singulier, de plus nous observons l’anaphore « Moi Jean » utilisé en début de vers 3 et 7. Le poète est Interne au poème dont il est le narrateur.

Le poète ‘approprie l’image du coq comme étant son allégorie, l’apparition du coq est fréquente dans la plus part de ses poèmes. A noter qu’il y a ne coïncidence phonétique. 3/ Poème stylistique, typographie. Dans l’élaboration de la structure de ces poèmes, jean cocteau établit un esthétisme stylistique. Nous observons par exemple que Jean cocteau applique des blancs typographique « Pléiade Lapin Cris du marchand de serpolet » « Briques rouges La basse-cour » « Reims Jeanne Patmos » Dans ces exemples ’emploie de blanc typographique invite au double sens et à la comparaison.

Les retours à la ligne en fin d’alexandrins crée un effet de rupture « Remy belleau » « Ciel de Septembre Le ‘Y’ Ligne 9, est un procédé typographique représentant un coq. La strophe « Un prêtre passe au grand galop » est isolé créant une insistance sur sa mort. La dernière strophe forme une acmé et dont l’apodose « Attention couche-toi » est marqué par un blanc. Blanc typographique et stylistique. Retour à la ligne Dessins typographique Rythmique (Syllabe.. ) 2