Commentaire

essay A

Bel-Ami est un roman d’apprentissage écrit par Guy de Maupassant, paru en 1885. Le protagoniste est un jeune homme modeste de province qui monte à Paris pour y faire fortune. Au fil du temps, il fera très vite le choix de se hisser en haut de la hiérarchie sociale en choisissant la voie du journalisme et l’intercession des femmes. Anti-héros romanesque Georges Duroy possède tous les traits de la figure naissante de l’arriviste, sous le Second Empire.

Dans l’extrait du chapitre deux de la partie deux qui fait l’objet du commentaire littéraire, Duroy rentre chez lui avec un bouquet de oses pour sa femme, il apprend que Vaudrec est invité à dîner comme tous les lundis. Désappointé, il passe, finalement une bonne soirée. Le les Ainsi, nous étudieron nous montrerons qu Pour commencer, da mise en avant. OF5 p g iale de Duroy puis tire sociale. ociale de Duroy est Pour commencer, nous remarquons que Duroy est un personnage qui pratique l’arrivisme. En effet, dans ce roman, Georges Duroy est un arriviste et pour réussir son ascension il va donc manipuler et utiliser les femmes.

Duroy est étonné de la popularité de Madeleine auprès des sénateurs, députés, magistrats… « A tout moment, il trouvait ans son salon, en rentrant chez lui, un sénateur, un député, un magistrat, Sv. ‘ipe to magistrat, un général, qui traitaient Madeleine en vieille amie, avec une familiarité sérieuse. » aux lignes 11 et 12. Il se pose également des questions oratoires : « Mais comment avait-il su capter leur confiance et attention ? » à la ligne 14. Par la suite, Duroy est entré à la « Vie Française » par la petite porte, aidé par son épouse Madeleine « Duroy devenait célèbre dans les groupes politiques.

Il sentait grandir son influence à la pression des poignées de main et à l’allure des coups de chapeau. Sa femme d’ailleurs l’emplissait de stupeur et d’admiration par l’ingéniosité de son esprit, l’habileté de ses informations et le nombre de ses connaissances. » aux lignes 7, 8,9 et 10. Madeleine est d’une grande aide dans les écritures des articles de Duroy mais aussi dans la carrière journalistique de celui-ci « Elle rentrait souvent en retard aux heures des repas, essoufflée, rouge, frémissante, et, avant même d’avoir ôté son voile, elle disait : « J’en ai du nanan, aujourd’hui…. » à la ligne 16.

Mais Georges Duroy ne manipulera pas que les femmes mais également ? La vie Française » en mettant en place des attaques contre le ministre actuel au gouvernement pour y mettre son ami Laroche- Mathieu « Et on flanquait un abattage au ministre, et on lui en reflanquait un autre le lendemain et un troisième le jour suivant. Le député Laroche-Mathieu qui diner rue Fontaine tous les mardis, après le comte de Vaudrec qui commençait la semaine, serrait vigour 2 OF s les mardis, après le comte de Vaudrec qui commençait la semaine, serrait vigoureusement les mains de la femme et du mari avec des démonstrations de joie excessives.

Il ne cessait de répéter : « Criti, quelle campagne. Si nous ne réussissons pas après ça ? » » aux lignes 20, 21, 22, 23 et 24. Maupassant procède à une satire des mœurs politiques et journalistiques de son époque et montre leur allusion. Ensuite le narrateur fait une satire sociale en montrant que la corruption dans la politique est directement liée à la corruption dans le journalisme. Le journal doit ses premiers pouvoirs à l’image extérieure qu’il présente, au paraître et savoir-faire des journalistes qui pratiquent habilement le mensonge et la manipulation d’esprit public.

Le milieu journalistique est un milieu corrompu. « La Vie Française » était avant tout un journal d’argent, le patron étant un homme d’argent à qui la presse et réputation avaient serai de leviers. On mesure la puissance du journal en découvrant une presse corrompue et donc qui aime l’argent. Dans Bel- Ami, les différents personnages calculent et comptent tout le temps « II espérait bien réussir en effet à décrocher le portefeuille des Affaires étrangères qu’il visait depuis longtemps. ? à la ligne 25, « Il était un des principaux actionnaires du journal du père Walter, son collègue et son associé en beaucoup d’affaires de finances. A la ligne 38. L’argent connaît une certaine divinisation dans ce roman naturaliste. 3 OF s de finances. A la ligne 38. L’argent connait une certaine divinisation dans ce roman naturaliste. Il y a les femmes à l’argent à la satire sociale. L’argent contrôle tout. Cest le thème principal qui est lié au pouvoir et au sexe.

On le voit bien car l’argent est le seul producteur de plaisir, le seul intermédiaire qui rend possible le désir. Une forte importance de la presse depuis 1836 et la création du premier journal quotidien, l’évolution des techniques d’impression permettent la diffusion importante des journaux. La resse prend donc une grande Importance au cours du XIXème siècle et devient influente « On disait partout de lui : « Laroche sera ministre » à la ligne 36.

Le rôle critique de la presse sur les hommes politiques est visible par l’anaphore de « sans » : « sans convictions, sans grands moyens, sans audace et sans connaissances sérieuses… » ? la ligne 28, par l’accumulation et la gradation « ces hommes politiques à plusieurs faces, sans convictions, sans grands moyens, sans audace et sans connaissances sérieuses… » aux lignes 27 et 28. Le système politique décrit fait référence à la Troisième République avec le champ lexical de la politique « la Chambre, politique, ministère, préfecture, député, magistrat… ? à la ligne 12. Les hommes politiques sont comparés à des déjections comme nous le montre la métaphore du champignon mais également comparés au jésuite républicain qui mélange religion et Etat, un groupe de pression religieux « j 4 OF S comparés au jésuite républicain qui mélange religion et Etat, un groupe de pression religieux « joli homme de chef-lieu, gardant un équilibre de finaud entre tous les partis extrêmes, sort de ésuite républicain et de champignon libéral de nature douteuse, comme il en pousse par centaines sur le fumer populaire du suffrage universel. ? aux lignes 29, 30 et 31 et Poxymore « Son machiavélisme de village… » à la ligne 32. Les hommes politiques viennent chercher les faveurs des journalistes l’énumération « un sénateur, un député, un magistrat, un général » à la ligne 12 et l’hypocrisie « des démonstrations de joies excessives » à la ligne 23 nous le montre. Ainsi, nous comprenons que « La Vie Française » est le contraire d’un journal d’information et que la principale qualité pour ccéder aux échos est de savoir manipuler.

Nous apprenons que le journal doit ses premiers pouvoirs à son image extérieure cachant mensonges et manipulations d’esprit et donc le milieu journalistique est corrompu. D’abord par l’argent, qui est synonyme de plaisir et d’ambition et qui rend les gens prêts ? se corrompre. Puis par la politique. La politique est présente dans la presse par des informations faussées. A cette époque le journalisme met bien en place l’œuvre de Maupassant, Bel -Ami car c’est un milieu corrompu et manipulateur ou protagoniste pourrait se corrompre facilement. S OF s