Comment Realiser Une E Tude De Marche S
De quoi s’agit-il? adresse e-mail Mot de passe oublié, cliquez ici Créateur Repreneur / Cédant Nouveau chef d’entr Professionnel décide p g Enseignant Plan du site Abécédaire Questions fréquentes créateurs Tous les espaces CréateurRepreneur / CédantNouveau chef d’entrepriseprofessionnel • DécideurEnseignant ETAPES DE LA CRÉATION BOÎTE À OUTILS INFORMATIONS SECTORIELLES QUI PEUT VOUS AIDER ? ACTUALITÉ FORUMS / CHAT LA BOUTIQUE ACTUALITE Liens Blog construire et financer leur projet. Elles les forment et les accompagnent après création en les assistant dans la onsolidation et le développement de leur activité.
Inten’iew : Qu’est-ce qu’une « Etude de marché » ? une étude de marché consiste, pour un créateur d’entreprise, à collecter des informations fiables sur le marché, qui lui permettront de prendre des décisions en termes de validation de l’existence d’un marché potentiel suffisant pour assurer la pérennité de l’entreprise,n- de détermination des produits ou services à proposer et pour quel type de clientèle,û- de fixation de prix, de tarifs,û- de modalités de vente : où et comment – et de choix stratégiques à mettre en place : en fonction de sa onnaissance du marché, quelle « place » souhaite-t-il avoir sur ce marché ?
Quelle stratégie va-t-il adopter ? Pourquoi est-il important de faire une étude de marché ? En premier lieu, pour que le créateur puisse valider ses hypothèses de départ en termes de produits et de services ? proposer, hypothèses établies en fonction de ses compétences, ressources et objectifs personnels, et ainsi, confirmer le choix de son activité. 0En second lieu, pour évaluer le potentiel du marché visé, pour déterminer un chiffre d’affaires ou encore valider le réalisme du chiffre d’affaires estimé. ??Ensuite pour bien identifier ses « plus » produits, ses avantages concurrentiels qui s’avèreront indispensables pour mettre en place ensuite des supports de communication performants. DEnfin pour préparer sa prospection, commencer à remplir son car 2 communication performants. LIEnfin pour préparer sa prospection, commencer à remplir son carnet de commandes et établir son offre commerciale (actions de communication notamment) et de ce fait gagner du temps ! Quel que soit le projet, l’étude de marché est Indispensable même si le créateur a l’impression de bien maîtriser son environnement.
En effet, ses « a priori », déterminés en fonction de ses envies, de ses capacités et de ses ressources, peuvent être en inadéquation avec le marché qui évolue sans cesse du fait notamment de la concurrence et de l’évolution des réglementations. Ce qu’il pense « lui », ainsi que son comportement d’achat, ne correspondent pas forcément à ce que pense son voisin : il doit donc changer de casquette et essayer de ne pas généraliser son comportement d’achat. Dune manière générale, se méfier de ses « a priori ». Et pourtant de nombreux créateurs négligent encore cette étape si importante de leur projet ? Cest malheureusement vrai !
Nombreux sont ceux qui éprouvent une réticence à réaliser une étude de marché, et ce pour plusieurs raisons certains pensent tout connaitre de leur marché : une étude de marché peut cependant les conforter dans leurs choix, les sécuriser et, pourquoi pas, enrichir leur projet d’autres craignent une remise en question totale après confrontation avec le marché : n’est-il pourtant pas préférable de revoir son projet à ce moment là plutôt que se lancer et cesser son activité au bout de 6 mois d’autres considèrent l’étude de marché comme un concept nébuleux, très mois d’autres considèrent l’étude de marché comme un concept nébuleux, très compliqué à mettre en place, alors qu’en fait, la majorité des créateurs ont déjà initié des démarches ; – s’agissant des professions libérales, elles ne se sentent généralement pas concernées par cette étude. Pourtant il est très utile à ce stade de se pencher sur leur réseau relationnel : est-il mis en place, valable, actualisé enfin, certains créateurs considèrent que réaliser une étude de marché correspond à une perte de temps ; ils oublient simplement que ce qui est fait avant n’est plus à faire. C’est un investissement à long terme ! Concrètement, comment faire pour réaliser une étude de marché ?
Il faut tout d’abord examiner l’environnement extérieur de son entreprise, le but étant de trouver des informations fiables et pertinentes sur les différents acteurs du marché, c’est à dire – sur la concurrence, pour mieux la connaitre et pouvoir ainsi se positionner, se différencier par rapport à elle,0- sur la clientèle, pour comprendre ses besoins, construire une offre ciblée, valoriser ses atouts, fixer ses tarifs… Û- sur les fournisseurs, pour s’informer de leurs produits, des délais de paiement accordés, de eurs tarifs et remises proposées, de leur service après-vente,o- sur les prescripteurs, pour les identifier et vérifier leur niveau de fiabilité,n- et enfin sur les intermédiaires.
Pour chacune de ces études, il convient de définir l’objectif recherché : que veut-on savoir et dans quel but d’établir une liste des informations à co 4 l’objectif recherché : que veut-on savoir et dans quel but – d’établir une liste des informations à collecter,n- de choisir la méthode la plus adaptée pour obtenir l’information souhaitée,D – de recueillir cette information,û- de dépouiller et analyser les onnées collectées,o- de prendre des décisions. Où trouver cette information ? Il existe deux grandes sources d’informations Tout d’abord la réalisation d’une étude documentaire : on va utiliser des informations sur le marché global, que l’on peut trouver à différents endroits? dans les chambres consulaires, ? l’Insee, auprès des syndicats professionnels, dans des revues professionnelles et économiques… Elles donnent des grandes tendances, des chiffres clés, mais ne sont pas suffisantes pour un projet local réalisable à court terme. Diou la nécessité de collecter des informations plus spécifiques au projet. ??- La réalisation d’enquêtes directes, selon 4 techniques : l’observation des concurrents, notamment sur site ou à partir de leurs supports de communication ; l’entretien auprès d’experts, de prescripteurs, de professionnels du secteur, de clients sign’ficatifs ; le sondage ou questionnaire-clientèle auprès des particuliers ; et enfin le test produit. Auprès de qui obtenir de l’aide pour réaliser une étude de Il existe plusieurs réseaux d’accompagnement à la création dentreprise qui peuvent aiguiller les créateurs sur les démarches à réaliser, la méthode à employer… Il existe aussi des cabinets arketing, ou associations d’étudiants, pouvant prendre en S Il existe aussi des cabinets marketing, ou associations d’étudiants, pouvant prendre en charge la réalisation de l’étude moyennant honoraires.
DQuelle que soit leur démarche, je leur conseille toujours de participer activement à leur étude de marché car eux seuls seront, par la suite, confrontés à leur marché. 0Et ils peuvent eux-mêmes faire une grande partie de leur étude. Quelles sont les limites de l’étude de marché ? Il faut être conscient qu’une étude de marché permet de limiter le risque lié à toute création mais pas de le réduire à zéro ! EIle doit être sans cesse réactualisée, même après la création, car le marché évolue rapidement. ÛTout dépendra de la curiosité du créateur, de sa capacité d’analyse des données collectées (étape difficile mais il peut se faire aider), et de sa capacité à recouper les informations collectées.
Prenons un cas concret : si je veux me lancer dans la maintenance-réparation informatique, que me conseillez- vous de faire ? 02Tout dabord une étude de la concurrence. Vous la repèrerez facilement via – les pages jaunes,n- un listing retiré à la chambre des métiers ou du commerce,D- ou n listing via le fichier Sirene de l’Insee. ÜIdentifiez et analysez leurs produits-services, leurs moyens, leur stratégie via leur site internet, leurs documents publicitaires… npour enrichir cette première étape, n’hésitez pas à les espionner en demandant des devis d’interventions, rencontrez des clients potentiels, des fournisseurs de matériels informatiques, des prescripteurs qui sont certainement en contact avec eu sont certainement en contact avec eux… ll_a deuxième étape consistera à étudier la clientèle. Rencontrez-la par catégories afin d’évaluer leurs besoins : à qui font-ils appel actuellement, à quels arifs, accueilleraient-ils favorablement vos prestations… ?LVous pouvez établir un questionnaire ou une grille d’entretiens afin de formaliser ces contacts. 0Attention: si vous envisagez différentes activités, il faudra bien identifier quelle cible de clientèle est intéressée par quels services ? 0Enfin, étudiez les prescripteurs : les vendeurs de matériel informatique doivent rencontrer certainement des clients ayant des besoins identifiés dans votre secteur d’activité.
Vers qui renvoient-ils ces clients (informations sur la concurrence et sur les besoins des clients) ? Seraient-ils rescripteurs pour votre future activité ? DPropos recueillis par Laurence PiganeauDMars 2008 û Pour en savoir plus sur la méthode de réalisation d’une étude de marché, reportez-vous à l’étape 3 de la méthodologie de création dune entreprise. 11DVoir notamment des informations pour réaliser une étude de marchéDRéaliser un questionnaireûEstimer son CA prévisionnel 02/04/2008 Commenter Rss Plan du site I A propos du site, contacts I Qui sommes- nous ? I L’APCE en région I Nos partenaires @ APCE – L’APCE est un opérateur de l’Etat es sites régionaux réalisés par l’APCE