citations

essay A+

« ‘Être seul est devenu une maladie honteuse. Pourquoi tout le monde fuit-il la solitude ? Parce qu’elle oblige à penser. De nos jours, Descartes n’écrirait plus : « Je pense donc je suis .  » Il dirait ‘ Je SUIS seul donc je pense.  » Personne ne veut la solitude, car elle laisse trop de temps pour réfléchir. Or plus on pense, plus on est intelligent, donc plus on est triste. Seule bonne nouvelle le malheur fait maigrir. Personne ne mentionne ce régime-là, qui est pourtant le plus efficace de tous. La Dépression Amincissante. Vous pesez quelques kilos de trop ?

Divorcez, tombez amoureux e quelqu’un qui ne vous aime pas, vivez seul et ressassez votre tristesse à longueur de journée. Votre surcharge pondérale aura tôt fait de disparaître comme neige au soleil. Vous retrouverez un Sni* to View corps svelte, dont vo L’Amour dure trois a ous en réchappez.  » or 2 s’interroger, poser des questions dont les réponses ne sont pas évidentes et nécessitent une réflexion. Les textes argumentatifs peuvent aborder tous types de sujet. Cependant, on remarque qu’au fils des années les thèmes abordés par les écrivains, sont de plus en plus liés à l’Homme.

Les oeuvres littéraires incitent le lecteur à réfléchir et tente de le conduire vers le chemin que l’auteur juge juste. Dans son œuvre, l’auteur y développe, alors, des constats, propose une interprétation, éventuellement une thèse – mais surtout, il déroule une pensée en construction. Comment les oeuvres litteraires aboutissent-elles à une réflexion idéale de la condition humaine? Nous verrons, d’abord, que les œuvres littéraires permettent une réflexions efficace de la condition humaine, puis qu’au contraires elles sont inefficaces et enfin la réflexions attendue du lecteur.

Il y aura toujours une particule de Voltaire pour réagir à une particule de Freud [qu’il conchie], une particule de Montaigne, de Descartes ou de Pascal pour freiner l’actio d’une particule de Marx. Ce fromage culturel typiquement français, à base de ferments et d’ingrédients séculaires, a engendré une mentalité individuelle fortement protégée, avec ce qu’elle suppose de division sociale, de conflits, de totale absence d’unanimité, de contradiction, d’égolsme, de mauvais goût et d’indépendance personnelle: mais du même cou il est très dur de conquérir l’esprit et l’âme d’un Franc