Cinema
Mise en scène Echelle des plans -Plan général (ville) -Plan d’ensemble (immeuble) -plan de demi-ensemble (intérieur) -Plan moyen (Personnage en entier) -Plan italien (en dessous du genou) -Plan américain (au-dessus du genou) -Plan rapproché (taille, poitrine, épaules) -Gros plan (visage) -Très gros plan (détail) On a aussi les plans Sni* to View Angles de prise de vu -Angle normal = cam ‘incidence nulle. -Plongée (high shot)= Axe optique de la cam ra au-dessus du sujet. -Plongée verticale/totale= axe optique de la caméra penché à 900 u-dessus du sujet. Contre plongée (low angle)= Vue au-dessous du sujet -Contre plongée verticale/totale 900 dessous du sujet -Angle incliné (tilted Caméra inclinée par rapport ? l’horizon -Angle renversé (upside caméra inclinée par rapport au sujet Composition classique du cadre : crée en général une forte tension visuelle, notre habitude visuelle ayant tendance à vouloir que les éléments occupent naturellement les espaces laissés vides. Les personnages sont rejetés vers les bords.
Les focales (données comparées aux focales pour 24×35) : Focale normale : 17. 5mm en super 16 (400) – 35mm en 35 (390 et 70) Focale neutre, proche de la perception humaine. Courte focale : (grand-angle/wide-angle) Champs large, éloigne le sujet Longue focale (té éobjectif/ Long focus le ns) Champs étroit, approche le sujet Focale variable (zoom) « Travelling optique » Profondeur de champ (Deep focus, depth of field) : La profondeur de champs mesure la zone de netteté entre le premier et le dernier plan net dans rimage.
Distance : de poc -Proche : Moins de PDC -Longue : Moins de PDC Courte : – Eloignée : Plus Focale : Plus de PDC – Fermé : Plus de Diaphragme : -Ouvert : Moins de PDC PDC Les bonnettes, lentilles montées à l’avant des objectifs, permettent de faire le point sur des sujets très proches, en deç? de leur mise au point minimale. Une demi-bonnette permet de donner l’illusion d’une augmentation considérable de la profondeur de champs Perspectives Elles dépendent du point de vue PAG » OF d augmentation considérable de la profondeur de champs Perspectives . Elles dépendent du point de vue de la caméra
Elles peuvent être « tassées » si l’axe de la caméra se trouve proche de l’axe de la position du sujet Elles peuvent être modifiées par un mouvement de caméra Elles peuvent être modifiées de manière spectaculaire par une transtrav » ou travelling compensé (track With zoom): Association synchrone d’un zoom et d’un traveling en mouvement inverse ou inverse. Le sujet conservant la même taille dans le champ. Champ/Hors-champ (field / off screen) . Interaction entre champ et hors champ Entrée et sortie de champ Présence suggérée d’éléments hors-champ :
Par regard vers le hors-champ Par continuité logique d’un élément en amorce par un son On peut distinguer : un hors champ « concret » : éléments présents hors champ déj? vu précédemment dans le champ Un hors-champ « imaginaire éléments encore jamais montré Vitesse de défilement: Ralenti (slow motion, low speed) • Accéléré (accelerated motion, quick motion) Inversion de marche/marche arrière (reverse action) Image gelée/arret sur image (freeze frame) leurs variantes : diagonal, etc. Panoramique d’accompagnement
Panoramique de découverte panoramique filé Panoramique de recadrage Travelling (tracking/dolly shot) : La caméra se déplace de manière fluide et linéaire grâce à divers moyens, chariots sur rails ou sur pneus, voiture, train, grue Travelling avant (tracking in) Traveling arrière (track back) Travelling latéral Travelling circulaire (Cuwed tracking) Travelling vertical Travelling d’accompagnement Travelling de découverte Pano-travelling : mélange des deux mouvements Trajectoires (camera crane, camera boom) : La caméra se déplace e manière fluide dans tous les sens, y compris en hauteur grâce à divers moyens : dolly, grue, Louma, etc. Caméra portée Caméra épaule (hand-held shot) Caméra portée par l’acteur Steadicam : Système stabilisateur inventé par Garrett Brown en 1972 L’éclairage en 3 points . Key light (lumière principale d’attaque) Fill in Light (Lumière d’ambiance) Back Light (Lumière de contrejour, lumière de décroche) L’éclairage en noyau (core light) : L’unique source lumineuse provient du centre de cadre. -Son direct, son postsyncr stsonorisé, playback