Choderlos De Laclos Les Liaisons dangereuses (1782) incipit
Les liaisons dangereuses Denis Diderot ( 1782 ) 1 geme siècle = siècle des Lumières Confrontation des deux points de vue sur le bonheur à l’aide de deux lettres de ce roman épistolaire. or 3 Sni* to View l) Le Vicomte de Val ourvel Cette lettre une sorte de plaidoyer. Valmont essaie de justifier les raisons pour lesquelles il a été un libertin. ne cache pas sa conduite passée de Il à 113 mais il se présente comme innocent (19-10) avec comme premier argument : la jeunesse (12) « jeune et sans expérience » puis les femmes ont cherché à le séduire ( 14 et 5 ) et il s’est fait avoir.
Mais il ne s’arrête pas la puisqu’il dit à la Ilgne 8 qu’il ne peut pas repousser les avances des femmes car il serait ridicule. De plus il justifie ses ruptures par la honte qu’il éprouvait par ses fréquentations (18) Antithèse 112 : on m’offrait des plaisirs, je cherchais les vertus paragraphe les femmes restes bouche b et ne peuvent répondre. Il est très habille dans sa manière d’écrire. Nombreuses tournures au passif : ( Il -2) « j’avais été jeté » victime, « je suis passé de main en main « j’al subl Il prétend avoir été jeté en pâture aux femmes.
Tout est exagéré pposition entre les mots « plaisir » et « vertus » et entre les pronoms personnels « on » (les autres) et je Il montre sa solitude par rapport aux autres qui sont corrompus. Son but est de séduire Mme de Tourvel qui est une femme vertueuse. Pour cela il la présente comme juge ( 118-19 ) I prétend avoir été éclairé ( analogie avec les siècles des lumières ) « par l’amour » Il attribue à Mme de Tourvel le rôle de juge et aspire à ce qu’elle le devienne car il a confiance.
Souligne chez Mme Tourvel ses qualités morales (121) « les vertus » (fidèle se comporte correctement ) Il) La présidente de Tourvel au Vicomte de Valmont La réponse de Mme de Tourvel montre que même si elle veut garder ses distances avec Valmont, elle montre qu’elle est chamboulée par la lettre de Valmont. Métaphore filée de I Valmont, elle montre qu’elle est chamboulée par la lettre de Valmont.
Métaphore filée de la tempête pour qualifier le comportement de Valmont (131-32) = opposition avec sa propre conception qui est d’être aimé par son propre mari 126 e présente sa foi et sa croyance au bonheur « je suis heureuse, je dois l’être » vie paisible. opposition avec la vie de Valmont : 130 « orage des passions » ? Tumulte « les débrits » (132), « mille naufrages » (133) = vie dangereuse de Valmont Nombreuses questions rhétoriques : 133 « Et avec qui ? ? De plus elle essaie d’affirmer sa position : 123 « cessez donc « je ne veux plus vous répondre, je ne vous répondrai plus » 144-45 se persuade elle même. L59 : je l’exige, « cette lettre est la dernière que vous recevrez de moi » Conclusion : Cest l’aspiration du bonheur de Valmont qui est entrain de vaincre celle de Mme de Tourvel par le simple fait de lui répondre, c’est une erreur de sa part. Elle lui répond pour se convaincre elle même d’arrêter de lui parler