Choc petrolier
Les chocs pétroliers. Le pétrole est une énergie fossile, dont la quantité n’est pas illimite. Le pétrole c’est une roche liquide d’origine naturelle, une huile minérale composée d’une multitude de composés organiques, essentiellement des hydrocarbures. Cexploitation de cette source d’énergie fossile et d’hydrocarbures est l’un des piliers de l’économie industrielle contemporaine, car le pétrole fournit la quasi-totalité des carburants liquides le fioul, le gazole, le kérosène, l’essence, le GPL et les fractions les plus lourdes onduisent aux bitumes, paraffines et lubrifiants.
Cette ressource est un enjeu majeur de l’économie mondiale et nationale d’un pays . En France il n’e cette raison que la Fr principalement utilis domaine de l’industri moitié des ressource p g role c’est pour essource est ransports et le ment environ la ce importe chaque année. Le prix du baril de pétrole connait depuis les années 1970 une hausse importante due principalement aux deux chocs pétroliers de 1973 et 19 Suipe to View next page 1979, cette augmentation du prix du baril a notamment amené ne baisse de la croissance des pays développés importateurs de pétroles.
Le premier choc pétrolier d’octobre 1973 marque une rupture fondamentale de Ihistoire économique française, il a pour la cause la guerre du kippour opposant les pays arabes membre de l’OPEP à l’Israël. Les membres de l’OPEP annonce un embargo sur les livraisons de pétrole contre les états qui soutiennent l’Israël. Le 16 octobre les pays arabes membres de l’OPEP réunit à Koweit City, décident d’augmenter unilatéralement de 70 % le prix du baril de brut.
Ils imposeront quelques jours plus tard une réduction mensuelle de 5 % de la production pétrolière et un embargo sur les livraisons de pétrole à destination des États-Unis et de l’Europe occidentale.. L’embargo ne sera levé que 5 mois plus tard. un embargo correspond à l’interdiction de la libre circulation d’une marchandise et des navires la transportant. En un an le prix du baril de pétrole passe de 3 à 12 dollars. Ce premier choc pétrolier montre aux occidentaux l’impuissance qu’ils ont par rapport au changement des prix de l’or noir.