CHINE IHRM

essay B

Martel Camille Avec plus de milliard d’habitants soit environ un sixième de la population mondiale, la Chine est le pays le plus peuplé du mais également le troisième plus grand pays du monde. Gouvernée par le Parti communiste chinois, la Chine a adopté une « économie socialiste de marché » où capitalisme et contrôle politique autoritaire se côtoient sans cesse. La Chine est une société qui croit que les inégalités parmi les personnes sont acce contre l’abus de pou influencés par l’autor Distance) La Chine à une cultur or fi Sni* to nextÇEge ucune défense es individus sont ons. Power and à dire que les Chinois considèrent la valeur concr te des choses soit l’efficacité par la pratique. (Long Term Orientation). Environ 72,7% des Chinois qui utilisent internet vivent en ville, avec une moyenne de 19,3 heures par semaine. La plupart des utilisateurs sont des hommes à contre 40% pour les femmes. un des principaux moteurs de recherche en Chine est Baidu, parfois surnommé « le Google chinois b. Les principales encyclopédies en ligne sont Hudong, baidu baike et Wikipédia en chinois. Au 2e trimestre 2014, la Chine reste de loin le premier pays ‘origine des cyber -attaques, avec 43 % du total.

La première connexion à Internet établie sur le sol chinois remonte au 20 septembre 1987 depuis, le nombre de connectés à Internet en Chine est en augmentation. économique, le mode de vie des chinois a fondamentalement changé; pourtant le régime politique est resté le même. Dans ce pays qui ne cesse d’évoluer, la censure exercée sur les médias par les autorités persiste. La Chine est désignée comme fun des ennemis dlnternet. Tout d’abord, la Chine censure par mots clés. Elle oblige ainsi les ateurs de recherche s’installant sur le pays (Yahoo! Google) à censurer certains mots clés, empêchant ainsi de faire usage de ces mêmes moteurs de recherche afin d’obtenir certaines informations sur des sujets qui placent le gouvernement dans une mauvaise position d’une façon ou d’une autre. Ces mots clés sont au nombre de 236. En plus de cette filtration par mots clés, la censure s’exerce sur des sites particuliers. Ainsi, les sites d’information étrangère et spécialement ceux détenant des forums, la BBC news et Hong-Kong news sont ainsi très surveillés. En Chine, les « cyberdissidents » sont sévèrement punis par la loi.

Ils s’exposent donc à des sanctions décidées par un tribunal. Ainsi, les peines risquées vont des amendes à l’emprisonnement, voire à la peine capitale pour des accusations d’atteinte à la sécurité de l’Etat. Il faut savoir que la Chine détient le record mondial d’internautes en prison». Très contrôlés si les moteurs de recherches ne se plient pas aux restrictions chinoises, ils peuvent être bloqués. Le cas de Google Google est l’une des plus imposantes entreprises du marché ‘Internet. Elle fait partie, avec Apple, Facebook et Amazon. om des Big Four d’Internet. En 2006, Google a accepté de brlder son moteur de recherche afin de pouvoir s’implanter e 2006, Google a accepté de brider son moteur de recherche afin de pouvoir s’implanter en Chine. Le gouvernement chinois avait en effet imposé certaines conditions pour l’entrée sur le marché d’internet. Certains contenus lors des recherches avaient du être retirés. Le 12 janvier 2010, une attaque double pirate massive et « hautement sophistiquée » venue de Chine a ciblé plus d’une ingtaine d’entreprises dont Adobe, Google et Intel.

Cette opération a permis à ses auteurs le vol de secrets industriels et la copie des mails de milliers d’exilés chinois et de militants des droits de l’homme. Sans explication officielle, la Chine avait bloqué intégralement l’accès Gmail privant les internautes l’accès à leurs e-mails. L’entreprise a même été perquisitionnée dans le cadre de la lutte anti-monopole. Depuis 2010, Google n’exerce plus directement depuis la Chine, mais depuis la région administrative de Hong Kong au régime uridique dérogatoire.

Devoir des entreprises privées : Les entreprises privées sont directement chargées par les autorités chinolses d’assurer une veille de leur réseau afin d’empêcher la diffusion de messages interdits. Les particuliers et les entreprises ont l’obligation de louer leur bande passante ? l’Etat chinois ou à une entreprise contrôlée par lui. Linkedin Afin de pouvoir pénétrer en Chine LinkedIn à censurer ses contenus conformément aux demandes de Pékin, En effet, contrairement à la version en langue anglais, la version en langue hinoise de LinkedIn ne permet as de créer des groupes de discussion.

La collaboration avec les autorités par ces multinationales pour censurer Internet n’est pas appréciée par tout le monde. De nombreuses critiques se portent à leur encontre, notamment Google, ou Yahoo. Viadeo Viadeo, est un réseau social professionnel français. Créé en 2004, Viadeo a racheté en 2007 le réseau social professionnel Tianjiu en Chine un marché plus qu’émergent. Avec 8 millions de membres en France, Viadeo est un acteur majeur du marché en concurrence avec le leader mondlal LinkedIn.

Aujourd’hui, Tianji est leader sur le marché chinois avec plus de 20 millions de membres. et 500 000 utilisateurs de plus chaque mois Le modèle économique de Viadeo, basé sur les abonnements à des comptes premium et la publicité, n’est pour l’instant pas encore opérant pour le marché chinois. Recruter des membres est un impératif en Chine, c’est pourquoi Viadeo a choisit de laisser tous les services gratuits pour le moment. Bien que la Chine et la France soient tout aussi différents sur le marché de l’emploi, les deux pays ont une vision de la société ifférente.

En effet la Chine est une société collectiviste contre une société plus individualiste en France. La France distincte la vie privée et la vie publique alors qu’en Chine ses deux vie sont liées. En Chine, la confiance est un facteur important, un bien précieux même, Viadeo à donc donner plus de gages aux utilisateurs. Dans cette lancé Viadeo à donc repris la fonctionnalité du «profil vérifié ». Recrutement en Chine : Tout comme en Europe, le recrutement de personnel en Chine se fait de la même façon. Différents sites internet peuvent être d’une PAGF