Chine et le monde depuis 1949
La Chine et le monde depuis 1949 Quand la Chine s’éveillera… le monde tremblera. Cest ainsi qu’Alain Peyrefitte intitulait en 1973 un livre qui attirait l’attention du grand public francophone sur le formidable potentiel de l’empire du Milieu. pays le plus peuplé du monde, la Chine s’est progressivement affirmée sur la scène internationale.
D’abord dominée par les Occidentaux et l’éternel rival japonais dans la première moitié du XXe siècle, elle s’est émancipée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à devenir, aujourdhui, l’un des acteurs essentiels d’un monde où la hiérarchie des puissances est en leine recomposition. L’adoption de la voie communiste par la Chine, puis son ouve dans un rapport au la démocratie et à la par l’ouverture – aux la Chine est-elle paru sur la scène internationale ? or 2 rché la placent ar la fermeture —? on par exemple – et x exportations.
I-siècle, à s’affirmer 1. Le rayonnement de la Chine communiste (1949-1978) En 1945, la guerre civile, qui avait été interrompue par l’invasion japonaise République populaire de Chine est proclamée le 1er octobre 1949. Les nationalistes se réfugient à Taiwan. la lutte du Viêt-minh au Vietnam dans la guerre d’Indochine ontre la France. n’ose pas risquer une confrontation générale avec les Américains. conférence de Bandung en 1955 modèle d’un socialis socialisme adapté aux pays en voie de développement. 960, le « Grand Bond en avant » 1968, la « Révolution culturelle le PetitLivrerouge deMao 2. vers l’émergence d’une grande puissance (de 1978 à nos jours) En réalité, peu de pays suivent la voie chinoise. Cette nouvelle voie chlnoise passe par une prlorité donnée ? l’économie. Des zones économiques spéciales sont créées, comme à Shenzen, pour permettre des échanges commerciaux vec le monde capitaliste et amorcer une production en masse ? bas coût. Il s’agit de développer le pays économiquement. ‘affirme en Asie. revendiquer un certain nombre d’îles de la mer de Chine, comme les iles Sp atly ou les iles paracel La Chine est désormais un membre influent de l’OMC, intégrée en 2001, et du G 20, intégré en 2008. Son PIB est désormais le deuxième du monde, ce qui fait d’elle un acteur incontournable de la mondialisation. Les investissements chinois sont de plus en plus nombreux en Afrique, ce qui lui permet d’investir des secteurs clés des matières premières. un soft power encore limité « hard power