Chine
Depuis 1978, l’économie chinoise s’est développée à un rythme annuel moyen proche de 10 h. Tirée par des investissements intensifs et orientés vers l’exportation, réconomie chinoise a bénéficié d’une ouverture croissante sur le monde et des réformes structurelles visant à faire transiter le pays vers l’économe de marché.
Pour des résultats impressionnants : – premier exportateur et deuxième puissance économique au monde, la Chine pourrait ravir aux États-Unis sa place de première économie mondiale à Vhorizon 2030 ; – la Chine représente aujourd’hui 9,5 % du PIB mondial, contre ? peine 5 % il y a cinq ans (et 1 % en 1976), tandis que sa contribution à la croissance mondiale est estimée à 35 % en S to n ext 2011. En d’autres termes : lumière.
A Iheure ou dans un nombre gra Swape nextp g assée de l’ombre à la première mondiale ù ses grandes entreprises s’internationalisent, aucune stratégie internationale ne peut plus se construire sans prendre en compte la place de ce pays continent, de ses entreprises et de ses consommateurs… Rédigée par UBIFRANCE Pékin en février 2014, cette fiche pays présente sous une forme synthétique les dernières tendances et mutations du pays dans es domaines politique, économique, fiscal et commercial.
Les secteurs porteurs du marché local y sont analysés et des conseils pratiques prodigués afin de vous permettre d’identifier au mieux les possibilités d’affaires à y réaliser. En espérant que cette fiche vous soit utile, les bureaux UBIFRANCE de Pékin, Shanghai, canton, Wuhan, Chengdu et Shenzhen restent bien entendu à votre disposition pour vous aider à passer de l’information à l’action.
POINTS FORTS •Comptes extérieurs bénéficiant de la compétitivité et de la diversification industrielle •Rlsque de surendettement externe limité grâce au niveau élevé es réserves de change et au maintien d’un compte courant excédentaire •Risque souverain contenu : dette publique largement domestique et libellée en monnaie locale •Montée en gamme progressive •Développement des infrastructures, encouragé par le plan de relance POINTS FAIBLES •Tensions sociales liées à la montée des inégalités •La part de la consommation dans le PIB reste faible : le rééquilibrage du modèle de croissance chinois reste un enjeu ? moyen terme •VieilIissement de la population et tarissement progressif du vivier de main d’œuvre abondant et bon marché ??Surcapaci 2 la population et tarissement progressif du vivier de main d’œuvre abondant et bon marché •Surcapacités dans l’industrie et le commerce •3anques chinoises fragiles, compte tenu du dynamisme du crédit et des Incertitudes quant au niveau des créances douteuses •problèmes environnementauxEnvironnement – enjeux actuels pollution atmosphérique (gaz à effet de serre, dioxyde de soufre) pluies acides produit de l’industrie minière ; pénurie d’eau, en particulier dans le nord ; pollutions de l’eau due à des rejets non traités ; déforestation ; estimation de perte d’un cinquième es terres agricoles depuis 1949 du à l’érosion du sol et au développement économique ; désertification ; traffic d’espèces menacees Environnement – traités internationaux Protocole Antarctique- Environnemental, Traité antarctique, Biodiversité, Changement climatique , Protocole de Kyoto sur les boulversement climatique, Désertification, Espèces menacées, Emisslons dangereuses , Respect de la mer, Protection de la faune marine, Protection de la couche d’ozone, Pollution maritime, Bois tropical 83, Bois tropical 94, Marécages, Pêche à la baleine. Ces traités sont signés, mais auncun n’est ratifié. 3