chili
Malgré l’homogénéité ethnique du pays, les expressions culturelles varient notablement d’une région à l’autre. Le nord se caractérise par l’influence des cultures des peuples amérindiens andins et des Conquistadors ainsi que de la religion catholique (des fêtes comme la Fiesta de La Tirana… ). La zone centrale est caractérisée par ses traditions rurales. On considère que ces régions du pays, qui rassemblent la majeure partie de la population, sont la source de l’identité culturelle des Chiliens.
Des êtes importantes comme celles de l’Indépendance qui ont lieu le 18 septembre montrent le fort patriotisme des Chiliens Le 18 septembre est la fête nationale du Chili, : La fête la plus importante au Chili est la fête de l’Indépendance. Les célébrations durent deux jours. D partout dans le pays : ul or 3 de la République, est ple • suivis d’une huasa (r la chicha autour « d’u organises un peu I assiste le président s sont généralement anadas, boire de ueca à l’abri d’une Fonda (grande tente) tont partie des plaisirs traditionnels que avourent les chiliens La culture mapuche prédomine dans la Région d’Araucanie.
Temuco concentre près du quart des Mapuches du pays soit environ 150 000 personnes. Dans des villes comme Valdivi Swipe to View next page Valdivia, Osorno, Puerto Varas et Llanquihue, des influences allemandes se font sentir (des colons s’y sont installés vers la seconde moitié du XIXe siècle pour peupler la région à la suite de l’appel du gouvernement). L’ile de Chiloé (située au sud de Puerto Montt) possède une culture riche qui a sa propre mythologie.
Les régions de l’extrême sud sont influencées par des cultures slaves, en particulier croate (40 % des habitants de Punta Arenas descendent de colons yougoslaves). L’île de Pâques possède une culture spécifique d’origine polynésienne. Cependant, depuis les cinquante dernières années, ces cultures disparaissent progressivement et la culture occidentale ou américaine prédomne en ville. La fleur emblème nationale est le copihue (Lapageria rosea), que fon trouve dans les forêts du sud du pays.
Les armes du pays représentent les deux animaux nationaux : le condor (un rès grand oiseau vivant dans les montagnes de la famille des vautours) et le Huemul (un daim à la toison blanche, espèce en voie de disparition). Il porte en légende la devise du pays Por la razén o la fuerza. Le drapeau chilien a été élaboré par le ministre José Ignacio Zenteno durant le gouvernement de Bernardo O’Higgins et a été dessiné par le militaire espagnol Antonio Arcos. Les couleurs rouge, bleu et blanc représentent respectivement le sang versé par les patriotes durant la guerre d’Indépendance, le bleu symbolise le ciel chilien