Chapitre 5 Le R Ticulum Endoplasmique
Biologie Cellulaire Chapitre 5 : Le réticulum endoplasmique Le réticulum endoplasmique est un réseau continu de saccules et de tubules associés à des vésicules. Il s’étend à l’ensemble du cytoplasme cellulaire. Ce réticulum est délimité par une membrane simple (bicouche phospholipidique). Cette membrane peut représenter jusqu’à 90 % de la totalité du système membranaire cellulaire.
Le réticulum n’est pa l’observer à l’aide de colorations spécifiqu Il a été observé à la fi étaient impliquées e au MP, on peut Sni* to View les C eucaryotes qui ans une sécrétion importante de prot ines (C salivaires, C du pancreas exocrines). On a pu l’observé en ME dans les années 1950. réseau continu de saccules et associé à des vésicules. Ce réticulum endoplasmique est en continuité avec la membrane externe nucléaire. La partie luminale du RE, correspond à l’espace inter-membranalre de l’enveloppe nucléaire.
On a d’une part le réticulum endoplasmique lisse et d’autre part le RE rugueux. Le RER est caractérisé par la présence de ribosomes attachés à la membrane autres (=anastomosés). Le REL nia pas de ribosomes. Les 2 RE sont en relation. La partie luminale du REL correspond ? la partie luminale du RER et donc on a du matériel pour transiter du REL vers RER (ou inversement). Cette différence structurelle complète une différence fonctionnelle de ces RE.
Ils existent dans toutes les C eucaryotes, avec des proportions variables. Les C qui synthétisent ou sécrètent des protéines, auront un RER très développé. Rôles : dans le RER – Il est impliqué dans la synthèse des protéines, qui sont destinées à être incorporé dans les systèmes membranaires extracellulaires et dans la embrane plasmique. Il est également impliqué dans la synthèse des protéines qui vont être sécrétées ? l’extérieur de la C. Il se découle (glycosylation). aussi PAG » OF d type 1) mais C-term est moins proche de la membrane. Ces protéines possèdent un seul domaine trans membranaire. Mais il existe des protéines qui possèdent plusieurs domaines trans-membranaire que l’on appelle des po ytopiques. -s Cette insertion orientée des protéines se fait au niveau du RER au moment de la synthèse de ces différentes protéines. Il se fait aussi le contrôle qualité de la synthèse des protéines.
Au cours de la synthèse des protéines, il arrive qu’une petite proportion de protéines soient mal synthétisées et mal formées, donc il y a un système au niveau du RER qui permet de contrôler la bonne formation des protéines. Celles qui ne sont pas conformes, seront exportées dans le cytoplasme puis dégradées par un système proteasome. dans le REL Le REL est impliqué dans différents processus CR : – la détoxification (=élimnation de produits toxiques pour la C) par hydroxylation.
Cette réaction d’hydroxylation est très peu spécifique, c’est à dire que les enzymes vont pouvoir prendre en charge les m extrêmement variées. Dans quelques situations, cette absence de spécificité peut être utilisé dans les traitement médicamenteux (antibiotiques, anticoagulant). – Il est également impliqué dans le métabollsme du glucose. On a à partir de glucose 66, il va être déphosphorisé (réaction d’hydrolyse) pour donner du glucose. Il se trouve au niveau du REL La articularité de cette réaction, c’est qu’elle se trouve du PZGF3CFd