Chapitre 2
Chapitre 2 : processus de control Préparation des échantillons au laboratoire (échantillonnage au laboratoire) a. Quartage Classique: Le passage de l’échantillon total prélevé sur site à l’échantillon nécessaire pour l’essai, peut se faire par quartage ou à l’aide d’un échantillonneur diviseur. Voir figure Fig 2 a. b.
Echantillonneur- Diviseur Cet appareil de labor en deux parties repr totalité d’un échantill un bac de manière s La répétition en casc PACE 1 ors e diviser facilement étant recueillie dans n retenant à chaque opération le contenu de l’un des acs, permet d’obtenir l’échantillon nécessaire, après trois ou quatre opérations identiques. Fig. 02 a : Quartage Classique Le procédé peut être résumé par la figure Fig 02 c. Celle-ci permet de sélectionner une masse (m) à partir d’un prélèvement de masse 3m. Echantillonnage de la farine sortie broyeurs du cru, Alimentation four, ciment sortie Broyeurs ciment: 5. . 1 . La station d’échantillonnage automatique est hors Service: Mode Semi automatique. 5. 4. 1. 2. Mixeur et Station d’envoi hors service. • Prélever, dans un sac propre et sec en plastique à partir e l’Aéroglissière, un échantillon fréquence indiquée plus haut. • Prendre un échantillon, puis bien l’homogénéiser. Valider les résultats d’analyse sur XRF et les résultats manuels pour la salle de contrôle par téléphone fixe. • Enregistrer les résultats d’analyse dans le registre destiné à cet effet. N. B : Pour le Pré broyage des échantillons sur broyeur à disque. Voir figure Fig 03. . Poussières de l’Electra filtre. ntroduire l’échantillonneur destiné à cet effet dans la porte visite située sur l’Aéroglissière en dessous de la trémie des poussières. Rincer l’échantillonneur avec la première prise, et prendre un échantillon représentatif. Le ramener au laboratoire. Fig 02 b Diviseur de matière à ouvertures variables Fig 02c: Procédé de division Fig 03:Concassage et pré broyage d’un échantillon – Valider les résultats d’analyse et les résultats manuels pour la salle de contrôle par téléphone. Enregistrer les résultats d’analyse dans le registre destiné à cet 8.
Echantillonnage Clinker Four: Ouvrir la porte visite du sortie refroidisseur T 15 ou Tl 6, avec précaution, prendre à l’aide de ‘échantillonneur le clinker, et tamiser et collecter la fraction entre les tamis delo mm et 05 mm. Valider les résultats d’analyse et les résultats manuels pour la salle de contrôle par téléphone. • Enregistrer les résultats d’analyse et envoyer le rapport à la structure concernée. g. Échantillonnage du ciment Ex édition Sac, Vrac et silos expédition pour contrôle ciment Expédition Sac, Vrac et silos expédition pour contrôle de conformité à la livraison. ?? Contacter le chef de quai pour définir le NO du SIIo en exploitation, et puis à partir de la achine en service ou de l’Aéroglissière vers la bouche vrac en sewice, prendre par la trappe un échantillon de 05 kg. • Bien identifier l’échantillon par (NO Silo, NO de Machine, Bouche du vrac… , Heure…. ). • Valider les résultats d’analyse et les résu tats manuels pour la IO. Echantillonnage du ciment hors Usine – Dépôts: Sac & Vrac. • Faire une visite de reconnaissance et d’identification du dépôt (les types de ciment existant, l’état de stockage, repérage des anomalies).
La prise d’échantillons se fait sur les cas apparus les plus défavorables: Les sacs ciment affecté par l’humidité, Peau de pluie, – Les sacs ciment supportant le max de pression d’entreposage (8 è me sac). es sacs a emballage défectueux, (trouée, déchirures… ). – L’échantillon doit être représentatif et de 15 kilogrammes au minimum. Identifier l’échantillon par (NO dépôt, Type xx, bouche du vrac xx, heure…. )• • Valider et enregistrer les résultats d’analyse sur le registre destiné à cet effet Communiquer la conformité ou la non-conformité du produit selon les résultats d’analyse, à la direction commerciale.