Chapitre 1 calcul des co ts Version perso

essay B

Chapitre:l les différents types de coûts Plan 1. La comptabilité analytique 2. La notion de coût 3. Le passage des charges de la CG aux charges de la CAE p g 4. 5.

La méthode des coûts complets La méthode des coûts partiels Définition de la comptabilité analytique La comptabilité analy données dont les obj D’une part ; connaitre les coûts d l’entreprise OF4 aitement des suivants : assumées par expliquer les résultats en calculant les coûts des produ ts pour les comparer aux prix de vente correspondants D’autre part , établir les prévisions de charges et produits courants n constater la réalisation et expliquer les écarts qui en résultent La comptabilité analytique décrit les événements qui se produisent à l’interrieur de l’entreprise.

La notion de coût Somme des charges relatives à un élément défini au sein du réseau comptable. Un coût est défini par les trois caractéristiques rayon, bureau, usine, atelier, machine… activité d’exploitation : marchandises vendue, produits vendus, services vendus… responsabilité : directeur technique, commercial, chef d’atelier. autre champs d’exploitations… Le passage des charges de la CG aux charges de la CAE a CAE doit fournir des informations économiquement significatives en matiére de coût et de résultats.

Les différences de conception entre la CAE et la CG conduisent à un retraitement des charges de la CG pour déterminer les charges qui doivent entrer dans le réseau de la CAE. A. Le bilan Du point de vue financier, le bilan décrit à une date donnée la situation financière de l’entreprise ; il est composé De l’ensemble des ressources ou de moyens de financement de l’entreprise ; ils constituent l’origine des fonds Des emplois ou des besoins de financement de l’entreprise ; ils eprésentent l’utilisation des fonds. s éléments de l’actif sont classés par ordre croissant de liquidité. Les postes du passif sont classés selon leur provenance et par odre d’exigibilité croissant. L’actif : – Actif immobilisé : l’actif immobilisé regroupe les biens destinés à servir de facon durable ? ‘entreprise : bâtiment, 2 nette du patrimoine de rentreprise. Ils proviennent des apports des associés et des résultats accumulés. Dettes financières : ce sont les emprunts souscrits et les découverts bancaires. Dettes d’exploitations : Ce sont les sommes dues aux ournisseurs, Etat, etc… 3.

Le compte de résultat Le compte de résultat est le tableau qui explique la formation du résultat de l’exercice. Il récapitule les produits et les charges de la période et, par différence, détermine le résultat de l’exercice : Bénéfice si produits > charges Pertes si charges > produits placé du côté des charges. placé du côté des produits es produits sont les ressources générées par l’activité de l’entreprise : essentiellement sa production, mais aussi les intérêts perçus, etc… Les charges d’un exercice sont les consommations nécessaires our réaliser l’activité.

Charges et produits d’exploitations : relèvent de l’activité courante de l’entreprise : ventes et achats de biens et services, charges de personnel, etc. Charges et produits financiers :relèvent de la structure financière de l’entreprise : intérêt des emprunts, agios, escomptes, etc… Charges et produits exceptionnels : tout le reste : cession d’immobilisation, pénalité et amande, etc. Les charges non incorporables : Ce sont des charges qui ont été régulierement comptabilisées en classe 6 suivant les critéres de la CG mais qui ne reflète pas les onditions normale d’une activité d’ex loitations de l’entreprise.

Cincorporation de ces cha nt artif 3 activité d’exploitations de l’entreprise. L’incorporation de ces charges viendraient artificiellement majorer le cout des produits, empêchant de juger les évolutions significatives des couts dans le temps. Les charges supplétives : Ce sont les charges qui n’ont pas été comptabilisées en classe 6 suivant les critères de la CG mais que la CAE retient. I s’agit de charges prises en comptes chaque fois qu’un facteur de production est utilisé gratuitement c’est-à-dire sans générer de harges.

Charges incorporé dans les coûts La méthode des couts partiels Ce sont des coûts obtenus en incorporant qu’une partie des charges pertinentes en fonction du problème traité. Les méthodes de couts partiels s’appuient donc sur la mise en place d’une typologie des charges. Le compte de résultat différentiel L’utilisation des charges variables permet de mettre en évidence des résultats intermédiaires par le calcul de coûts partiels et de marges. Compte de résultat différentiel Chiffre d’affaire (CA) : PxQ Charges variables (CV) Marges/coûts variables : CA-CV Charges fixes 4