Chap 4 Emploi Et Cho Mage
Chapitre IV- Emploi et chômage l- Emploi et chômage en perspective A- Emploi et population active Le niveau de la population active dépend du taux de natalité, du taux de mortalité, du solde migratoire, du taux d’activité. L’emploi dépend de la croissance économique, de l’évolution de la productivité, du niveau de formation, de la durée du travail. Les facteurs déterminant ces deux éléments sont donc profondément différents et il est plus simple de faire varier le niveau de l’emploi que la population active.
B- évolution de l’emp Il y a de plus en plus rnp or7 salariés surtout depu la î. glorieuses. Les produ eux qui ne peuvent siècle ins d’emplois non nde échelle donc Les gens passent d’ind pendant salari dans le domaine de l’automobile, du commerce, de la pêche, de la sidérurgie… De plus, de nouveaux emplois salariés sont créés. L’état crée des postes de fonctionnaires, création d’emploi avec des compétences autrefois considérées comme secondaires.
Le chômage se développe massivement dès la fin des 30 glorieuses( x5) car la demande croit moins vite, il y a un suréquipement des ménages, une ouverture des marchés à l’international, et des populations nouvelles arrivent sur le marché du travail comme les emmes ou les enfants nés du babyboom… le chômage évolue en fonction de I la croissance éco. Avant cela, le chômage était court et frictionnel mais il devient est de plus en plus long, il y a le développement du chômage à répétition à cause de la flexibilité, les personnes passent d’un CDD ? l’autre.
Les contours du chômage sont de plus en plus flous car le travail clandestin n’est pas comptabilisé dans le chômage ou dans l’activité. Ily a aussi des temps réduits volontaires ou involontaires. Le sous-emploi désigne les personnes qui ne travaillent pas ? plein temps et qui voudraient travailler plus. Il ‘est développé pour la flexibilité. Il-Les inégalités face à l’emploi et au chômage Les femmes sont plus chômeuses que les hommes mais moins qu’un 1982. Les jeunes sont plus au chômage que les plus âgés mais l’écart a tendance à se réduire.
Les ouvriers sont plus touchés par le chômage mais même les cadres ne sont plus à l’abri. Les sans diplômes sont plus au chômage. Les immigrés sont plus au chômage que les autres. Le chômage alimente la pauvreté, des chômeurs touchent moins que le SMIC et 36% ne touchent aucune allocation. Les femmes occupent en majorité des postes d’employés(secrétaire). Seules 33% d’entre elles sont cadres (moins d’autorité? ), elles sont très peu à être ouvriers car ce sont souvent des métiers très physiques. Les ouvriers non-qualifiés sont plus touchés par les CDD que les cadres, les emplois non-qualifiés sont la périphérie.
Ill- les flexibilités et leurs consé uences *AGF 9 rif 7 Ill- les flexibilités et leurs conséquences A- salariat et coût salarial Le statut de salarié a été inventé, la progression de ce statut est une construction historique. Le salarié est celui qui vend sa force de travail et est dans un rapport de dépendance par rapport au patron mais il peut ontester son patron lorsqu’il ne respecte pas la loi, le salarié a des droits qui le protègent dans l’exercice de son travail mais le salarié est aussi couvert en dehors du travail, il a droit à une retraite, à une couverture sociale.
Le coût du travail comprend le coût salarial qui inclut le salaire, les cotisations salariales et patronales mais aussi le coût d’ajustement de la main d’œuvre qui inclut le coût de turn-over, le coût d’embauche et le coût de licenciement. B- la flexibilité La flexibilité est pour une entreprise la capacité de s’adapter, de réagir à l’évolution de l’environnement ?conomique, juridique, politique, culturel, social. La flexibilité développe plus de chômage mais de moins longue durée.
Pour toute les définitions de la flexibilité, voir le chapitre 3 Pour avoir plus de flexibilité, il faut que la loi le permette, les lois ont évalué en rendant possible les CDD, l’intérim… La norme est devenue le CDD, il y a une baisse des emplois statuaires. Les jeunes font les frais du développement des emplois précaires et les femmes sont plus touchées par les temps partiel Même une fois le CDI décroché, il y a toujours une forte pression sur l’employé PAGF3C,F7