chap 2 eco
Chapitre 2 : Modes de règlement Les mécanismes du marché de change Notion d’opération de change : On appel opération de change, le fait d’échanger une monnaie contre une autre. *Pièces, billet : monnaie fiduciaires. *jeux d’écritures : scriptural. Spéculation : Acheter une monnaie et la revendre avec bénéfice ou non. -Peu de change fiduciaires (marginal) beaucoup plus de change scriptural. *Les opérations de change se font • Banque France p g Banque USA Les Banques doivent donc procédé à des opérations de change pour répondre aux besoins de leurs clients, ces opérations ont ieu sur un marché des changes.
Ce marché présente plusieurs caractéristiques : International Continu Le marché des changes peut donc être défini comme l’ensemble des opérations de change qui ont lieu à tout instant. des changes : Sur le marché des changes s’effectue sur deux modalités Recours au marché à comptant : Le marché au comptant présente un risque de change. Recours au marché à terme : Il commande aujourd’hui les 400 000$ dont il aura besoin dans trois mois. Comptant : on achète les devises les jours ou on en a besoin : risque de change
A Terme : On commande les devises que ron paiera le jour où on aura besoin au prix d’aujourd’hul 1) Les différents systèmes de change : En théorie deux systèmes de change existent qui s’opposent totalement Le système de change flottant Dans un tel système les autorités monétaires nationales et internationales n’ont pas d’influence particulière. Varie tout le temps en fonction de l’offre et de la demande. L’inconvénient est l’insécurité dans les signatures des contrats commerciaux internationaux.
Le système de change fixe : On convient un taux de change officiel fixe ne changeant pas ou resque pas. Ce système apporte une très grande assurance dans le financement des échanges internationaux et participe au commerce mondial. Son inconvénient réside dans son mode de fonctionnement extrêmement contraignant. En effets les banques centrales doivent constamment surveiller le marché des changes et éventuellement intervenir en achetant ou en vendant massivement une monnaie pour rétablir la parité. 2) L histoire des systèmes 2 DE 3 système fixe .
Le système étalon d’or Etalon d’or (gold standard) 1879-1914 L’or constituait une monnaie internationale qui sert au règlement es échanges et sert d’instrument de réserve pour les banques centrale. Le système de change -d’or (gold exchange standard) 1922-1931 Lors de l’accord de Gènes la GES met en place un système de change fixe dans lequel la valeur de la plupart des monnaies est définie par la valeur de la plupart des monnaies est définie par l’or ou seuls la livres sterling et le dollar sont convertibles. les devises fortes (livre, dollar) -Les devises satellite pays n’ayant pas de réserves pour garantir la convertibilité . Le système brettons Woods : En juillet 44 Les USA organise accompagnés de 44nations alliés fin d’établir une nouvelle organisation monétaire mondial ; e système représente plusieurs principes : 1) Instauration d’un système de change fixe de plus de 1% de cette parité 2) Le choix de l’or comme valeur de référence 3) Suprématie du dollar Le fonds monétaires international -faire respecter les règles -fournir une aide financière aux pays nécessitant -lieu de rencontre et concentration .
La fin du système brettons Woods Le 15 août 1971, le président Nixon annonce la suspension de la convertibilité du $ en or. Les accords de la Jamaïque : Réuni à Kingstown les 7 et 3 6 le FMI décide mettre un