changement climatique
Changement climatique : des conséquences si graves pour l’humanité Le monde suit de près la 15e Conférence de Copenhague sur le changement climatique qui a lieu actuellement au Danemark avec la participation de 15. 000 personnes et d’une centaine de chefs d’État et de gouvernement. Le journal en ligne VietnamNet a eu récemment un entretien avec Nguyên Ngoc Sinh, président de l’Association vietnamienne de protection de la nature et de l’environnement. * La 1 Se Conférence de Copenhague va aboutir à un accord sur quels problèmes fondamentaux du changement du climat ?
Tout le mande suit de près cet événement. Le Vietnam est Swipe to page membre du Traité su Deux ans après, une protocole de Kyoto. Le changement clima donc le prévenir en r org Sni* to View ue depuis 1992. laborée, il s’agit du humaine, il doit s émissions de gaz à effet de serre. Celles-ci, dont l’immense partie provient des pays développés, touchent directement notre planète. Ainsi, on a demandé aux pays développés, ceux en voie de développement, et même pauvres, de limiter activement les émissions de gaz de manière exhaustive.
Si l’on poursuit effectivement ce processus, on pourra voir de premiers résultats en 2050, et 100 années près, espérer retrouver une vie stable. En réalité, la conscience de l’homme sur les risques qu’entraîne le changement climatique s’améliore visiblement depuis quelques années. J’espère que cette conférence pourra parvenir à la déf définition d’un cadre juridique sur la limitation de l’émission de gaz carbonique par les pays développés ainsi que proposer un système d’indemnisation dont les sommes reviendront à un Fonds commun ayant pour objet d’assister les pays pauvres dans leur adaptation au changement climatique.
Le problème effectivement, c’est d’atteindre ou non ces objectifs. Les dirigeants des pays émettant le plus des gaz à effet de serre, tels les États-Unis, la Chine et l’Inde, se sont engagés à participer à cette conférence avec une nouvelle position, plus positive, ce qui nous permet de fonder un espoir sur l’aboutissement à un éventuel accord concret. * Comment estimez-vous l’initiative de créer un Fonds d’assistance de 10 milliards de dollars américains ? Il s’agit d’une initiative excellente mais elle n’a pas encore fait l’objet d’un accord ni d’un engagement.
Si elle se concrétise, ce sera toujours comme jeter du sel dans la mer car le nombre e pays devant remédier aux conséquences du changement climatique est de plus de 100. * D’après vous, pourquoi ce sont les pays développés qui proposent cette initiative ? Car ce n’est pas seulement les pays en voie de développement qui en seront bénéficiaires, mais aussi les pays développés. Ce sont eux qui causent l’effet de serre et donc ils doivent avoir la responsabilité de résoudre cette question. * Les pays développés reconnaissent-ils ce point, monsieur ?
Les pays développés ont un niveau scientifique élevé. Ils ont de nombreuses raisons de rejeter la faute sur les pays non éveloppés par exemple en les accusant d’avoir utilisé des combustible faute sur les pays non développés par exemple en les accusant d’avoir utilisé des combustibles fossiles de manière ingérable, etc. Ou bien ils recourent à de nombreux autres prétextes. De toute façon, nous avons besoin de leur engagement pour une baisse considérable des émissions de gaz à effet de serre. k D’après vous, quelle signification d’un consensus acquis lors de cette conférence ? Un consensus total est de prendre conscience que le changement climatique est dû à l’activité de l’homme. Si cette conférence ‘arrive pas à un consensus, ce sera parce que les participants continuent de considérer que l’homme n’en est pas la cause. Ce serait continuer, bien sûr, d’éviter ou d’atténuer leur responsabilité. * Le Vietnam est l’un des pays les plus touchés par ce phénomène, que pouvons-nous faire? ?videmment, nous n’arriverons pas par nous-mêmes à résoudre ce problème. Il faut les efforts conjugués de nombreux pays, et sur un très long terme, pas seulement un ou 2 jours. Pour notre vie, chaque personne doit prendre clairement conscience et être responsable réellement. Ce phénomène a des conséquences ellement grandes qu’il faut l’intervention des scientifiques. Il faut employer les sciences, les technologies, mais aussi les sciences sociales. Les calamités naturelles dues au changement climatique augmentent considérablement.
Nous devons agir dès maintenant et avoir une vision sur plusieurs siècles afin d’assurer l’existence des générations futures. (11/12/2009) Le changement climatique La cause : un réchauffement global Un effet de serre naturel, c’est vital. Nous vivons sur climatique Nous vivons sur Terre comme dans une serre. Notre atmosphère joue le rôle d’une vitre. es gaz dits « à effet de serre s, les GES, aptent et retiennent la chaleur. Grace à eux, la température de notre Terre est douillette, en moyenne 150C. Sans eux, il ferait un froid invivable, -180C. Trop d’effet de serre, c’est menaçant.
Depuis 150 ans environ, la concentration des gaz à effet de serre augmente dans notre atmosphère. Ces GES retiennent donc plus la chaleur. Résultat, la température moyenne globale de notre planète s’élève (+ 0,740C depuis 1850). C’est ce phénomène qui entraîne un bouleversement du climat. Les réactions de notre atmosphère sont lentes Le réchauffement climatique est comme un gros bateau. Une ois lancé, il faut du temps pour le freiner ou le faire changer de cap. Est-ce que tu savais que la durée de vie du C02 dans l’atmosphère est d’environ 100 ans ?
Ainsi, il sera d’autant plus difficile de le limiter que les mesures seront prises avec retard. Pour éviter que notre climat ne s’emballe, beaucoup de scientifiques recommandent que la température moyenne n’augmente pas de plus de 2 ‘C d’ici 2100 par rapport à 1850. Cela signifie que la quantité de gaz à effet de serre devrait atteindre un maximum en 2015 ! Au-delà, les bouleversements risquent d’être irréversibles. Quels sont les principaux risques ? Selon les scientifiques, le réchauffement global en cours pourrait atteindre 1,1 a à 6, 40 Celsius d’ici 2100.
C’est énorme ! Nos ancêtres n’ont rien connu d’aussi rapide PAGF Celsius d’ici 2100. C’est énorme ! Nos ancêtres n’ont rien connu d’aussi rapide en 100 000 ans. Mais ne crois pas qu’une élévation de la température veut dire qu’il va simplement faire un peu plus chaud partout. Elle entraîne des bouleversements en chaine : Conséquence du changement climatique : Fonte dune banquise dans l’Océan glacial arctique Pins déracinés, lors de la tempête du 26 décembre 1999. Région Ile de France. Conséquence du changement climatique.
Terre argileuse craquelée par la sécheresse. une élévation du niveau de la mer, due principalement au réchauffement des océans, car plus l’eau est chaude, plus elle prend de la place. A cela s’ajoute en plus l’eau issue de la fonte des glaces continentales ; une amplificatlon des phénomènes météorologiques extrêmes, avec tempêtes, ouragans, cyclones, inondations, canicules, sécheresses… , des bouleversements des conditions de vie, pour les populations chassées de leur pays par la montée des océans, les famines ou les tempêtes.
On les appelle des réfugiés climatiques un chamboulement écologique, pour des plantes sauvages, et aussi cultivées, qui ne supporteront pas les nouvelles conditions de température et de sécheresse. Sans oublier les animaux q ierer ou s’adapter priorité des priorités ! Pour cela, il faut limiter au maximum nos rejets de gaz à effet de serre, surtout ceux de C02. Tout le monde doit s’y mettre, chacun à son niveau. Les dirigeants discutent du futur de la planète lors de conférences internationales.
Dans leur pays, ils doivent ensuite trouver des compromis entre tous les acteurs de la société pour réaliser les ngagements qu’ils ont pris. Le protocole de Kyoto a été le premier traité mondial sur le climat. Il a été signé au Japon en 1997. II engageait 38 pays industrialisés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 5,2% en moyenne par rapport à 1990. II est entré en application en 2005, et prendra fin en décembre 2012. Les industriels ont déjà amélloré leurs processus de fabrication pour faire des économies d’énergie et réduire le poids des matières premières et des emballages.
Certains mettent au point des produits moins polluants et des produits « éco-conçus » dont outes les étapes de la vie du produit (de sa fabrication à son élimination) sont plus respectueuses pour l’environnement. Chaque citoyen peut aider à limiter les émissions de gaz à effet de serre. II suffit d’adopter de bons réflexes comme éviter le gaspillage et réduire sa consommation d’énergie en isolant son logement, en s’équipant d’appareils économes, en se déplaçant le moins possible en voiture ou en avion, en mangeant moins de viande rouge et en préférant les fruits et légumes de saison…
Limiter les conséquences C’est s’organiser pour mieux prévoir les cyclones, accueillir les éfugiés climatiques, protéger les côtes menacées par l’élévation les cyclones, accueillir les réfugiés climatiques, protéger les côtes menacées par l’élévation du niveau de la mer, sauvegarder les espèces animales, cultiver des plantes adaptées au changement climatique local, sauvegarder la faune et la flore sauvages… Tu vois, demain se prépare dès aujourd’hui !
Il n’est pas question de se remettre à vivre comme nos grands-parents. Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère, une ère où nous serons moins gaspilleurs, plus respectueux de la planète. Vélo et marche à pieds, des transports doux pour la planète Le Changement climatique et augmentation de catastrophes naturelles Ces derniers temps, le monde a été témoin de changements climatiques et des catastrophes naturelles aux proportions gigantesques.
Cela est juste le commencement de 10 à 15 années d’une phase de destruction qui va augmenter en intensité. La racine de la cause derrière ces conditions métrologiques bizarres et destructrices est principalement spirituelle. L’Intensité croissante des catastrophes naturelles Aux cours des dix dernières années nous avons vu une augmentation de fintensité des désastres naturels dans le monde. A travers les médias et pour certains, d’avoir eux-mêmes vécus ces incidents, nous avons assisté à la force impressionnante de la nature.
Dans un passé récent nous avons eu des désastres naturels créés par des tsunamis en Asie, un tremblement de t tan, et l’ouragan Katrina grande perte de vie humaine qui ont été gravées dans nos mémoires par la magnitude de ces dévastations. Les statistiques publiées par Stratégie internationale pour la réduction des catastrophes, une filiale des Nations Unies, montrent qu’il a eu une augmentation des désastres naturels, spécialement depuis ces dix dernières années. Par rapport à un article publié par lifesciences. om, pendant l’année 1980 seulement 100 désastres ont été enregistrés. Cependant ce nombre a augmenté de plus de 300 par an depuis 2000. Dans un monde de plus en plus connecté, ces catastrophes ont de très vastes répercussions qui se font sentir au-delà des frontières géographiques de l’endroit où le désastre frappe. L’histoire du climat de ces dix dernières années est que les années 2000 sont de 0,20 plus chaudes que les années 1990. Et ce saut de température est particulièrement préoccupant depuis les années 1 990 qui ?taient plus chaudes de O. 40C que les années 1980. Les dix premières années de ce siècle sont ‘de loin’ les plus chaudes depuis que les relevés instrumentaux ont commencé, a dit le UK Met Office et l’organisation météorologique mondiale. (Source : La BBC et Climateprogress. org) Est-ce que le réchauffement climatique est le seul facteur majeur à contribuer au changement du climat? Pourquoi les désastres naturels augmentent en intensité? Nous avons entrepris des recherches spirituelles pour déterminer la cause réelle du changement du climat et augmentation de l’intensité des désastres naturels.