Cercle De Lectur Enigme Du Retour
Cercle de lecture -Énigme du retour 1 -Comment Dany Lafferière vit-il son exil? – Il se sent coupable d’avoir abandonner sa famille – il se force à ne pas souffir de la manque de sa culture (ses souvenirs son gelés sous la glace) – il pense à Montréal quand il est à Port-au-Prince, il pense à port au-Prince quand il est ? Montréal. Il pense toujours à ce qui manque. c’est un lieu, où il pense pouvoir s’échapper des malheurs vécus en Haiti, mais qu’en réalité, il se trouve d’autres -impression: il n’appr le p org pour survlvre. -en s’éloignant de sa lecture. Sni* to View iti. Il avait du galèrer se-temps sauf la tous ses souvenirs gel s en son or int rieur pendant l’exil se dégèlent et deviennent une « petite flaque d’eau dans le lit » (151). Cette transformation en liquide de la matière de sa mémoire implique l’expérience involontaire d’une fusion entre espace, temps et corps. séparatlon espace et temps :son père serait décédée en 1984, bien que dans ce roman, le pere meure plus de vingt ans plus tard- solitude: il vit dans l’appartement tout seul, rêve de son pays natal (idéalise son pays natal, manque du a l’exil) «l’exil du temps est plus douloureuse que celle de l’espace» son retour, il se sent comme un etranger, malgré la langue et le physique le livre. Le livre a toujours été pour moi un radeau sur cette mer qu’est le monde. Et j’ai toujours, disons, j’ai toujours voulu rester sur le radeau malgré la tempête.
Ou plutôt c’est un radeau qu’on m’a envoyé, c’est presque une bouée de sauvetage qu’on m’a envoyée, en pleine tempête. Jai reçu le livre comme une bouée de sauvetage en pleine tempête. Je me souviens de ces nuits noires haltiennes où certaines fois… Le poète Anthony Phelps disait « il fallait se parler par signes tellement la ituation politique était difficile, étrange, ténébreuse et on se réfugiait, y avait des… on pouvait pas sortir dehors, les tontons macoutes attendaient, et on se réfugiait dans un livre.
Et si y a quelque chose qui pourrait signifier une île, pour moi, c’est le livre. En quoi l’oeuvre que tu as lue est-elle un témoin de cette idée qu’évoque l’auteur? – le lecteur s’échappe de la réalité à travers la littérature -lorsque Dany avait rien a faire, c’est la lecture qui était son ‘seul’ passe-temps. La lecture permet en quelque sorte de le transférer vers un autre monde ue la réalité. -L’acte de lire est également une technique dont Dany se sert dans le dessein de calmer les tiraillements identitaires en lui. il ne lit pas « pour apprendre il lit « pour vivre »[16]. Il est vrai que Dany fait allusion, ? plusieurs reprises, à son besoin infatigable de lire et relire Césaire dans le but de comprendre et de vivre son exil. Mais il ne compr infatigable de lire et relire Césaire dans le but de comprendre et de vivre son exil. Mais il ne comprendra profondément le recueil « fripé » et « gondolé » de Césaire qu’au moment de la mort de son père la lecture de Césaire le remet en contact métaphysique avec son père défunt.
En effet, dans l’imagination de Dany, Césaire finit par se métamorphoser en prenant la place de son véritable père « Dans mon rêve, Césaire se superpose à mon père » (34) donnant ainsi lieu au processus difficile mais rédempteur du deuil : « Le poète maide à faire le lien entre cette douleur qui me déchire et le subtil sourire de mon père » – radeau – idéalisation du pays natal, reve qui laide a se sentir moins seul 3- Le voyage Laferrière passe d’un lieu à l’autre en fermant les eux, en tournant le coin d’une rue, au coeur d’une conversation, au coeur des pages d’un roman, etc.
Dresse la liste des lieux importants du récit et résume en une phrase ce que représentent ces lieux pour Laferrière. – Montréal: lieu de son exil, un ville gelée ou il a vecu pendant de nombreuses années. Elles (ses souvenirs) sétaient réfugiées dans mon corps ou le froid les avait gelées. Man corps se réchaffe petit à petit. Et ma mémoire se dégèle jusquà devenir cette petit flaque deau dans le lit – New-York: lieu de mort du père, coffre qu’il a laissé en héritage ?
DL = sentiment qui pese sur ce dernier, il ne veut pas rouvrir Petit-Groâve: maison de la rand-mère, pese – Petit-Groâve: maison de la grand-mère, bons souvenirs, enfance retrouvée – Baradere: lieu de naissance de son pere, il ramene l’esprit de son père la bas, cimetiere. Il retrouve son état original et son identité dhaitien et la paix spirituel en passant 3 mois dans le village: on me voit aussi sourire dans mon sommeil. Comme l’enfant que je fus de temps heureux de ma grand-mère.
Ma vie d’avant semble si loin 4- Que raconte L’Énigme du retour? Que cherche l’auteur? Que trouve-t-il? Liauteur retourne en Halti pour retrouver les mémoires des années qu’il a manqué dans son pays natal. – recherche son enfant ce, l’opportunité de son enfance reprendre contact avec son pays, chose que son père na pas fait, comprendre son pere – retrouver sa culture -il pensait pouvoir s’adapter a son pays natal mais ces années en exil le force a réapprendre à s’adapter a ce pays. la paix boucle son exil: c est correct de partir.. et aussi de revenir -Il perçoit le monde et la vie comme une quête éternelle dont le but est de trouver un ailleurs qui marie le rêve et la réalité en parfaite union. Il cherche ceci -A la clôture du livre, on prend Dany pour Legba, le dieu vaudou « qui se tient à la frontière du monde visible et du monde invisible, celui qui permet de passer dans l’autre monde » (292).
Dany, ayant pris le rôle d’un dieu, a donc réussi entièrement à dépasser le temps et l’espace et à imaeiner un rôle d’un dieu, a donc réussi entièrement à dépasser le temps et l’espace et à imaginer un monde miraculeux, le non-lieu de l’écriture, là où le rêve et la réalité se fuslonnent harmonieusement, là où l’écrivain exilé arrive enfin chez lui, la où c’est, inalement, la fin du voyage – il retrouve le temps présent «je me vois ainsi dans la gueule du temps» – diharré symbolise le deuil du passé inateingnable du temps passé loin de son pays natal (sort de son côté rêveur pour plonger dans la réalité haïtienne) -Il propose une série de possibilites inaccessibles de changer le destin malheureux d’Haiti 5- Qu’apportent la prose et la poésie à la lecture de l’oeuvre? Selon toi, pourquoi l’auteur a-t-il découpé son récit ainsi? Quand assiste Il utilise la prose pour exprimer ses emotions, ses souvenirs et ses pensees. ? Je lui raconte une histoire. J’avais peut-être huit ans quand j’a rencontré à Petit-Coêve cette femme dont j’ignorais le pays d’origine. Sauf qu’elle était blanche et qu’elle allait partout pieds nus dans la poussière d’Haiti. C’était la femme de l’ébéniste. Ils avaient un fils de mon âge qui n’était ni blanc ni noir. Je ne suis jamais arrivé ? comprendre comment on parvient à vivre dans une autre culture que la sienne. Malgré ces trente-trois ans passés ? Montréal le mystère reste pour moi complet. Comme s’il s’agissait de quelqu’un d’autre. » Prose: se sert de dialogue entre 2 personnes » peu de ponctuation » Les vers ex