CE LEADER EXCEPTIONNEL MOHAMMED, QU’ALLAH LE BÉNISSE ET LE SALUE, (SAW)

essay B

PROJET I CE LEADER EXCEPTIONNEL MOHAMMED, QU’ALLAH LE BENISSE ET LE SALUE, (SAW) par : M. IRZOUNI Kamel, DBA (Groupe 2) 01/04/2015 Ce travail entre dans le cadre du projet 1 – module « Le développement du leadership (AUL 700) » Demandé par Dr LAHLOU. Ce leader exception salue Sommaire Introduction Sni* to View h le bénisse et le La méthodologie de la recherche 2 Ill. 4 La présence d’esprit, la véracité, la confiance et la justice .

L’endurance. …. Manager par l’exemple 6 La communication La modestie La bonté 8 5 stratégie. IX. Sa façon de gérer l’équipe, ses techniques de motivation, comment il atteint les objectifs et ur quol reposer son succes.. 12 x. Style de leadership de Mohammed (SAW) — 13 XI. Conclusion 14 XII. Bibliographie 15 Ce leader exceptionnel : Mohammed, qu’Allah le bénisse et le Au nom d’Allah, le Miséricordieux, Le très Miséricordieux.

Louange à Allah, Seigneur des mondes ; c’est Toi seul que nous adorons, et c’est Toi dont nous implorons secours. Quant à Mohammed (SAW) nous lui témoignons nos respects et notre gratitude pour tout ce qu’il a fait pour le bien de l’humanité. Les enseignements socioculturels démontrent, et à travers l’histoire, que l’humanité a besoin de choisir des personnes afin de leurs confier la mission de ouverner et de gérer. Ce ent PAGF 5 sont influencées principalement par les valeurs, les coutumes, les traditions… ui constituent une culture spécifique. Cela peut expliquer pourquoi le choix d’un leader diffère d’une culture à l’autre. Bien que le mot leadership » soit utilisé notamment pour désigner des personnes, appartenant au monde d’affaires, qui peuvent gérer un groupe de personnes avec une forte capacité d’influence de façon à les fidéliser et assurer leurs totale intégration, sa notion n’est pas de la création du siècle, et va au-delà des limites du monde des affaires actuel.

Plusieurs ersonnes ont été considérées comme des leaders et pourtant elles vivaient à une époque de l’antiquité. Notre culture islamique inclut un nombre important de références qui traitent le sujet des leaders du monde islamique, dont en tête le prophète Mohammed (SAW), ce qui nous a motivé ? étudier cette personnalité et à mettre en évidence ses traits et ses capacités de leadership ; cela nous a amené à soulever la question suivante: En quoi le prophète Mohammed (SAW) peut-il être considéré comme un leader ?

Pour les Musulmans, Mohammed (SAW) est la personne la plus digne et la plus parfaite parmi es hommes. « En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment » [Coran 33:21]. (Pr Abu Bakr Jaber Al-Jazaery. 2006. p. 1) L’humanité n’a pas connu de personne plus juste, plus charitable ou douée de miséricorde plus que sa personne (Dr Rabi’ ibn hadi El madkhali. 2006. p. ) Bien qu’il est mort il y a plus de quatorze siècles, qu’entretemps la science a fait d’incroyables progrès, et que les circonstances les conceptions mêmes de notre vie progrès, et que les circonstances, les conceptions mêmes de otre vie sont profondément transformées (Pr Abu Bakr Jaber Al-Jazaery. 2006. p. 1), ses fondements restent inchangés, et ce quel que soit le lieu et la période. Ce travail soutient et réconforte toutes les définitions qui peuvent y avoir sur le leadership, avec toutes ses différentes composantes.

Et qu’il ne se limite pas aux pratiques d’ordre professionnel mais aussi d’ordre social, politique et interpersonnel. Les leaders authentiques connaissent les valeurs auxquelles ils croient et ils les incarnent. Ils savent partager l’information (et non la retenir comme symbole de leur puissance) et laissent leurs subordonnés ‘exprimer. Cet élargissement du champ d’intervention du leadership est appuyé par un nombre de scientifiques parmi eux Mintzberg ; il estimait que : « Le vrai leadership se mérite à l’interne, c’est-à-dire dans une unité, dans l’organisation, dans la communauté, voire dans la nation.

Ce leadership ne se contente pas de la direction d’une personne, il cherche d’abord la personne qui convient et la soutient par la suite avec enthousiasme » (Mintzberg. 2008. pp. 16-17) La méthodologie de la recherche • Notre méthode de recherche s’appuie sur une recherche purement théorique qui consiste ? analyser les écrits qui son c les éléments de notre PAGF s 5 ouvrages en la matière ; 2- Reprendre les faits que tous les auteurs réputés ont en commun ; 3- Vérifier l’authenticité des hadiths (paroles et fats) rapportés par une chaine de transmission authentique ; 4- Les ressources documentaires : a.

Scientifique : articles et ouvrages. b. Religieuse : Coran, livre des hadiths authentiques et ouvrages des grands savants. Historique : Période préislamique : La totalité des historiens affirment que l’humanité entière, et notamment le monde arabe, vivaient dans un univers où régnaient le despotisme et l’ignorance, tiraillés entre l’empire Perse à l’Est et les Romains à l’Ouest. Une ère ou de mauvaises coutumes prenaient le dessus, telles que : 1. Le jeu de hasard. 2.

Le vin qu’ils buvaient et se vantaient de l’avoir abonné et d’augmenter son prix ; cette habitude était surtout pratiquée par les riches citadins et les grands poètes. 3. Le mariage dit « Istibda » selon lequel l’épouse d’un homme a, après avoir eu ses menstrues, des relations sexuelles avec des hommes de grande lignée ou des notables aux fins de leur donner un enfant qui héritera des caractéristiques remarquables de son père naturel. 4. Le massacre des enfant PAGF 6 5 t-ils ou filles, dans des guerre qui se prostituait, déposait un drapeau rouge à sa porte afin d’annoncer aux hommes qu’elle était prête à se prostituer. . Le déclenchement d’attaques et de razzias entre les tribus pour piller ; la tribu puissante attaquait les faibles et les pillait puisqu’il n’y avait aucune loi auxquelles lion pourrait recourir. 9. La sélection de certaines professions par ostentation et orgueil ; en fait, ils refusaient de travailler comme forgeron, tisseur ou seigneur ou fermier ; mais ils achetaient des esclaves pour effectuer des travaux pareils. Les hommes libres travaillaient comme ommerçants, montaient les chevaux, déclenchaient des attaques, citaient des poèmes et se vantaient de leur lignée. Pr Abu Bakr Jaber Al- Jazaery. 2006. pp. 8-12) Période islamique : Mohammed (SAW) est né le lundi 20 ou 22 avril 571 (selon les estimations du grand expert Mohammad Soulayman Al-Mansourfouri et de l’astronome Mahmoud Bacha (rapporté par Dr Safi Ar-Rahmane Al-Moubarakfouri. 1999. p. 82)) à la Mecque, au sud de l’Arabie. À cette époque, une région arriérée du monde, loin des centres de commerce d’art et de culture. Orphelin -il perdit son pèr t dans le ventre de sa PAGF 7 5 mort. Croyez donc en Allah, en Son Messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles.

Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés » [Coran 7:158]. Avant la prophétie, il était connu pour son honnêteté, sa fidélité et sa vertu, outre sa bonne lignée. Ces qualités furent répondues et entendues par Khadija Bent Khouwelid, qu’Allah l’agrée, la plus honorable et la plus riche des femmes Koraïchites (Koraich : peuple de la Mecque), tout comme elle provenait de la meilleure des lignées, dont le négoce était très important, songea à lul confier la direction de ses intérêts.

Elle l’envoya en Syrie afin de onduire une caravane qu’elle expédiait, en lui proposant un salaire double de celui par lequel elle récompensait habituellement une pareille mission et ? le faire accompagner par un jeune homme appelé Maysara. Son commerce fit fructueux, rapportant de grands bénéfices. Celle-ci constata dans son avoir une sécurité et une bénédiction qu’elle n’y avait jamais connues auparavant. Le jeune homme Maysara l’informa de ce qu’il savait de la personnalité de son agent : douceur, vertu, force de persuasion, pertinence de la démarche et honnêteté.

Sur ces bases, Khadîdja trouva ce qu’elle cherchait, Elle se confia à l’une de ses mies. Celle-ci alla voir Mohammed (SAW) et le mit au courant de la proposition de mariage. Ravi, il l’épousa, alors qu’il n’avalt que vingt-cinq ans et elle avait quarante ans. Néanmoins, alors qu’il approchait la quarantaine, rien ne laissait à croire qu’il serait une personne remarquable. La plupart des arabes à ce aient païens, et croyaient dieux. En revanche lui, il croyait à un seul Dieu, omnipotent dirigeait tout l’univers.

A quarante ans, Mohammed (SAW) devint convaincu que ce seul vral Dieu (Allah) s’adressait à lui (par l’intermédiaire de l’ange Gabriel) et l’avait élu pour répandre la vraie foi. Durant trois ans, Mohammed (SAW) ne prêcha qu’auprès d’amis proches et d’associés. Puis, en 614 environ, il commença à prêcher en public. Alors qu’il gagnait doucement quelques convertis, les autorités de la Mecque commencèrent à le considérer comme une nulsance dangereuse.

En 623, alors qu’il craignait pour sa sécurité, Mohammed (SAW) immigra ? Médine (une ville à 200 miles au nord de la Mecque), où on lui offrit un rôle au pouvoir politique influent. Cette immigration, appelée l’Hégire fut le tournant de la vie de Mohammed (SAW). A la Mecque il avait eu quelques fidèles. A Médine, il en avait eaucoup plus, et rapidement, il acquit une influence qui faisait de lui un guide absolu. Pendant les années suivantes, alors que les fidèles de Mohammed (SAW) devenaient de plus en plus nombreux, une série de batailles eut lieu, opposant Médine et la Mecque.

Cette guerre s’acheva en 631 avec le triomphe de Mohammed (SAW) qui rentra à la Mecque en conquérant. Les deux années et demie restantes de sa vie furent le témoin de la rapide conversion des tribus arabes à la nouvelle religion. Quand Mohammed (SAW) mourut, en 632, il était le guide effectif de toute l’Arabie du sud. (Ibn Hichem. Biblio ra hie du Prophète ; Ibn Hichem. Biblioeraphie du bibliographie du Prophète ; Ibn Al-Athir. El Kamil ; Al- Moubarakfouri. Le nectar cacheté ; Ibn Al-Kaeem. Zad Al-Maad , N.

DINET. La vie de Mohammed SAW ; Michael H. Hart. Les 100 personnes les plus influentes dans l’histoire IV. Sa vision La vision de Mohammed (SAW) n’était pas limitée par le temps, son but essentiel était d’assurer l’unicité d’Allah et d’inviter tout le monde à attester qu’il n’y a d’autre divinité qu’Allah. Cest la chose qu’il a accompagné toujours, voire orienté son appel à Allah pendant toute sa vie, c’est sa vision primaire qui n’a pas changée, malgré les difficultés, et qu’il ait onsacré sa fidélité.

Elle vise la clémence des créatures et vise à faire sortir l’humanité en entier de l’égarement pour qu’elle emprunte la voie qui aboutit sur le bonheur en ce monde et dans l’au-delà. Ceci en respectant les droits de Dieu, leur Créateur, en lui obéissant et en l’adorant – raison pour laquelle Il les a créé-. (Dr Rabi’ ibn hadi El madkhali, 2006. p. 3) « Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent » [Coran 51:56] Sa mission : Sa mission consiste à créer un équilibre harmonieux entre le domaine matériel et le domaine spirituel et donner un exe d’une vie humaine