Cas Marie Brizard Marketing
MARKETING Étude de cas : Manzana Verde de Marie Brizard Etude réalisée par : Théophile Abrial Inès Carichon Lucie Bernard Erwan Jean-Louis Marion Hagard Cécile Duros Thomas Lafourcade 1) Diagnostic interne . Forces Faiblesses Entreprise p g packaging pour la Manzana Verde Marie Brizard trop ancien et inadapté au marché. – problème de goût : synthétique et pas apprécié par les consommateurs car mal équilibré en alcool/sucre + acidité qui ne révèle pas le goût de la pomme 2) Conclusion du diagnostic interne L’analyse interne de l’entreprise permet d’être éclairé quant ? es forces et faiblesses.
Concernant l’entreprise, la diversité de son portefeuille, la notoriété des marques et la maitrise de la distribution sont ses points forts, néanmoins le marché est segmenté et spécifique, cela réduit le marché de l’entreprise. Au niveau de ses produits, les spiritueux représentent la plus grande partie du chiffre d’affaire du groupe et les liqueurs ont la plus grande progression dans les ventes, notamment à l’exportation, en particulier les liqueurs de fruits qui sont le second segment des liqueurs (27,3% des volumes en 2000).
Cependant, la concurrence est rude sur les marchés, les modes de consommation évoluent et les exigences qualitatives de la clientèle sont de plus en plus importantes, cela montre que l’entreprise doit faire preuve d’innovation pour garder une place importante dans les marchés. La force de vente du groupe est qu’il possède sa propre distribution, il est présent sur le marché des CHD avec 104 000 cols. De plus, la grande distribution représente une opportunité ? saisir pour la vente de liqueur, notamment pour la Manzana.
Enfin, le groupe est également présent sur le réseau des marchés péciaux : la force de vente est de 5 ersonnes dont 4 sont rattachés 2 sur le réseau des marchés spéciaux : la force de vente est de 5 personnes dont 4 sont rattachés aux marchés régionaux. La Manzana Verde est présente dans la distribution en CAD, un de ses points forts est son packaging : la bouteille donne une impression de frais. Néanmoins, ce produit n’est pas présent dans la distribution en GMS, de plus la liqueur fait partie des 20 autres que possède le groupe, ce qui ne permet pas de véritablement la distinguer.
Ainsi, pour redynamiser ce produit, des efforts sont ? faire concernant le packaging, il est en effet trop ancien et inadapté au marché. De plus, le goût est trop synthétique et peu apprécié des consommateurs, il faut rééquilibrer la liqueur en alcool et en sucre, ainsi que redonner le goût de pomme que l’acidité ne permet pas. 3) Synthèse de l’analyse interne et externe : Les analyses interne et externe révèlent que malgré la diminution générale de la consommation en alcool, les alcools blancs ont connus eux une croissance dans leurs ventes.
De plus, a segmentation du marché révèle également que même si ce sont les spiritueux qui sont les plus vendus c’est les liqueurs (en particulier les liqueurs de fruits) qui ont enregistré la plus grande crolssance. Cependant, le marché subit la concurrence c’est pourquoi l’entreprise doit y voir une opportunité pour faire preuve d’innovation et redynamiser sa production. La cible principale des liqueurs étant les jeunes, la marque devrait moderniser ses produits, les adapter au marché. Les objectifs seraient alors de moderniser le packaging qui ne permet pas as les adapter au marché.
Les objectifs seraient alors de moderniser le packaging qui ne permet pas assez de différencier le produit de la concurrence et de promouvoir de manière plus forte la marque auprès des jeunes consommateurs. Il y aurait aussi pour objectif d »adapter le goût à la cible, c’est à dire ici les jeunes, en limitant un goût trop synthétique au profit d’un équilibre entre l’alcool et le sucre afin d’obtenir un produit plus doux et où l’on devine mieux les parfums de pomme, c’est à dire ne plus réduire le roduit à un simple digestif.
Finalement, même si la marque est déjà présente sur le réseau des marchés spéciaux et qu’elle détient sa propre distribution, s’engager sur la voie de la grande distribution pourrait être une véritable opportunité car cela permettrait sans aucun doute une forte promotion et surtout de toucher les jeunes, la cible la plus concernée pour la vente de liqueurs. Attention : la pertinence de l’analyse économique de l’activité du Groupe MBRI implique donc que les comparaisons d’évolution de olumes et de Chiffres d’affaires soient effectuées sur ses marchés spécifiques. ) Cibles, cœur de cibles (caractéristiques attitudes et comportements) Cibles : Les consommateurs présents en GMS (Grande et Moyenne Distribution) où la force de vente est très Importante. Les professionnels en RHD (Réseaux de consommation Hors Domicile), le groupe MBRI y est très bien implanté grâce à la Manzana Verde et les liqueurs de fruits. Les consommateurs internationaux ; la France est un des rares pays européens à avoir diminué sa co 4