cas Marie
Documents mis à disposition par : http://www. marketing-etudiant. fr Attention Ce document est un travail d’étudiant, il n’a pas été relu et vérifié par Marketing-etudiant. fr. En conséquence croisez vos sources 🙂 Document envoyé par gny, proposé par Marketing-etudiant. fr Mercatique fondamentale Etude de Cas Les surgelés or 11 Sni* to View Document envoyé par gny, propose par Marketing-etudiant. fr INTRODUCTION 1 . Les domaine d’activité stratégiques de l’entreprise MARIE 2 2. Schéma des forces concurrentielles de Michael Porter 4 3.
Diagnostic interne suivant les éléments du plan de marchéage rovenants des concurrents et des possibles substituts sont à prendre en considération. 1 Les domaine d’activité stratégiques de l’entreprise MARIE Quand la société Gorcy créa la marque Marie en 1981 elle était spécialisée dans les surgelés sucrés. La marque Marie, est entrée sur le marché des surgelés salés en proposant des plats cuisinés. Ce sont des plats qui se réchauffent simplement au four comme nous l’a si bien dit Mr Marie.
Ces plats ont été crées, pour faire du déjeuner un repas facile et rapide à préparer tels étaient les principaux objectifs. Ils étaient donc essentiellement onçus pour les femmes car les hommes ne se prêtaient pas à la cuisine. Les surgelés sont considérés comme pratiques et se conservent à long terme d’une moyenne de 2 ans environ. Cela dit les congélateurs étant peu volumineux on ne pouvait pas y ranger un grand nombres d’éléments, donc s’en servir comme « placard à provision’ . Les surgelés ne faisaient pas l’objet de consommation courantes mais plus pour dépanner d’ou la petite place du congélateur.
Petit à petit les plats cuisinés surgelés vont être de plus en plus importants dans la vie des ménages qu’il soit à l’échelle français ou Européen. En effet le volume des ventes des produits surgelés ne cessent d’augmenté. Cela est dû au côté pratique, rapide de la préparation. Sans oublier qu’une nouvelle technologie révolutionnaire va entrée dans nos vie et nous permettre de cuisiner encore plus rapidement: le four micro onde et la décongélation rapide ce qui peut Document envoyé par env PAGF 7 1 Marketine-etu augmenter la consommation.
Cest donc pour toutes ces raisons que le domaine d’activité stratégique principal de Marie est les produits cuisinés surgelés. Pourtant les modes de vie évoluent. Les familles traditionnelles du couple mariés avec 2 nfants ne sont plus majoritaires et laissent place aux familles recomposées, les célibataires, les jeunes couples, le papa divorcé s’occupant de ses enfants et les étudiants. De ce fait l’entreprise Marie doit s’adapter revoir son positionnement.
Aujourd’hui c’est la santé non à l’obésité! ce qui prime c’est des plats simples, pas trop gras, de qualité et pou tout type de personne susceptible de cuisiner. Les surgelés ne correspondent pas forcément à l’image de la qualité ou tout du moins plus assez. Les produits une fois surgelés perdraient-ils de leur saveurs? suffisent-ils aux besoins utritionnels? C’est certainement les questions que doit se poser la personne qui cuisine au foyer.
Ainsi Marie modifie son positionnement en répondant d’avantage aux besoins des consommateurs et agrandie son rayon traiteur. Elle devient l’acteur le plus dynamique du rayon traiteur. Quoi de meilleur qu’un bon petit plat à la fois gourmand , bien cuisiné et rapide ? réchauffer ? Marie reconnais de ce fait un autre domaine d’activité stratégique le rayon traite PAGF30F11 des plats cuisinés à réchauffer. Ses domaine d’activité stratégique sont essentiellement le surgelés grand public et le traiteur frais.
Schéma des forces concurrentielles de Michael Porter Entrants potentiels Findus, MDD, Bonduelle Clients GMS, Collectivités publiques, Restaurants Fournisseurs Marché de Rungis, Producteurs locaux Concurrents Nestlé, Picard, glo Substituts Service : Magasins Picard et Hard-discount aux GMS Produit : légumes surgelés aux légumes frais Les concurrents Les concurrents directs de Marie sont Nestlé, Picard, Findus Ce dernier est une menace depuls sa réapparition sur le marché en 2004 .
Cependant le plus à craindre est sans doute Picard de part sa notoriété et ses nombreux points de ventes Les clients Les clients du marché des es GMS et les grandes PAGFd0F11 concurrence faible mais présente car il propose des surgelés sous leur propre marque comme pour ED. Ajoutons surtout la présence de Findus et de Picard qui ont une ambition européenne . Bonduelle est spécialisé dans les conserves, cependant la marque se consacre à 29,7 % aux produits surgelés, ce qui ne doit pas passer inaperçu aux yeux des producteurs, car Bonduelle peut toutefois se développer sur le marché des surgelés.
Les GMS rencontrent une difficulté majeure, le temps d’attente aux caisses extrêmement long qui fait craindre une décongélation des aliments aux consommateurs. C’est au Hard-discount que cela profite, il maîtrise ses coûts par ses prix bas et par sa faible surface de vente. De ce fait, le consommateur se voit infidèle aux GMS au profit des Hard- discounters. La tendance du prix des légumes surgelés face aux légumes frais s’inverse. Ces derniers sembleraient être plus chers.
En plus de se conserver beaucoup plus longtemps, les légumes surgelés semblent moins cher, le consommateur rationalise donc son panier d’achat. 3 Diagnostic interne suivant les éléments du plan de marchéage Le plan de marchéage, également appelé Mix Marketing, il s’agit ‘une coordination appropriée et cohérente des actions marketing que constituent les politiques de produit, prix, distribution, communication. C’est la définition du « comment » de la mise en œuvre de la stratégie marketine. s 1 l’intérieur du Mix Marketing, on retrouve donc .
La communicatlon La distribution Le produit Le prix Ainsi nous pouvons recenser les forces et faiblesses de la marque dans le tableau suivant les composantes du Mix Marketing : Communicatlon FORCES FAI BLESSES Budget publicitaire assez important Identification grâce au personnage : M. Marie ( joué par Jean-Claude Dreyfus). Le personnage ne correspond plus ? ‘image de la marque, trop strict (costume noir)… 6 1 Distribution Vente aux particuliers grâce aux grandes surfaces et aux professionnels de la restauration grâce à Marierestauration.
Distribution dans GMS, livraison ? domicile, supermarchés… Les linéaires sont insuffisants surtout en grandes surfaces donc visibilité moindre. Rayons surgelés sont en fin de parcours du consommateur mais rattente à la caisse le freine: décongélation. Une distribution large permet PAGF70F11 traiteurs, surgelés, en portion individuelle ou familiale… Dans le sens inverse, avoir trop de choix tue le choix et donc le consommateur eut se sentir attlrer par plusieurs prodults sans en acheter aucun au final.
Les valeurs de la marque sont préservées grâce notamment à un contrôle qualité régulier sur les ingrédients et une sélection de leurs fournisseurs. prix Prix supérieur à celui du marché mais une hausse de 10% des prix entraîne une hausse proportionnelle des ventes. Le prix est un critère de sélection des Prix élevé peut être un frein à l’achat donc produits pour certains consommateurs (prix diminution de la fréquence et/ou du volume élevé = qualité). d’achat.
La politique de prix adoptée par Marie correspond tout à fait ? on image : qualité, moderne et authentique. Les ventes de Marie sont en hausse bien que le prix du produit soit supérieur à celui de ses concurrents. Cependant le prix est un critère discriminant donc il peut freiner le consommateur. 4. Stratégie de marque ch PAGF 11 avec ses produits. Comme le montre le slogan c e n’est pas parce que c’est déjà fait qu’il ne faut rien faire » Avec ses slogans, ses spots publicitaires…
Marie se permettait de faire la morale et de disputer les consommatrices ; de plus Monsieur Marie est casse tête à souhait. La stratégie de marque de cette période est une stratégie produit vec un accent mis sur le produit, ses valeurs, sa praticité, son authenticité, sa qualité… Après son rachat par Danone et sa fusion avec Vivagel, la communicatlon reste sur le même thème : praticité, authenticité, qualité. Et Marie continue à s’adresser directement aux femmes mais avec une nouvelle signature et la disparition de Monsieur Marie.
Marie à donc choisi une nouvelle stratégie de marque pour s’adapter au marché et au changement de sa gamme de produits, aujourd’hui Marie présente un assortiment de produit large (barquettes traiteurs, sachets surgelés, tartes… ) et es produits pour chaque occasion ou situation (solo, duo, familiale… ). Nouvelle stratégie . Remplacement de Monsieur Marie par une « brigade de personnages qui défoncent les portes et font voler les fenêtres » ; un commando de cinq membres qui permet d’illustrer les valeurs principales de la marque (charisme, savoir faire culinaire, force de proposition com réhension, dynamisme et innovation).
Marie cherch une cible plus 11 également présente sur le packaging et le logo. Le packaging présente une « atmosphère gourmande et chaleureuse » tout en informant clairement le consommateur sur les ingrédients… Le logo reste une écriture à la main avec quelques fantaisies comme le petit cœur aux couleurs chaudes et le point du « » fantaisiste. Marie cherche, avec son logo et son packaging, à évoquer la convivialité, la fantaisie…
Le slogan a lui aussi changé « contentez vous d’être exigeant », principe d’exigence toujours présent, Marie cherche ? allier le pratique à l’authentique. Marie cherche donc à montrer « qu’elle connaît les modes de vie actuels et qu’elle est complice du quotidien des consommateurs », Marie a choisi une stratégie de marque qui exprime la notion de service comme le montre « la brigade du bien anger » qui, dans les spots publicitaires, interrompt les situations de laisser-aller à régard des repas et apporte une solution adaptée ( les p ats Marie).
Marie continue à exprimer les valeurs de qualité et d’authenticité. Une réussite dans les ventes car une hausse des prix de s’est vue accompagnée d’une hausse des ventes de 10% également : effet Veblen qui montre que Marie reste un produit de très bonne qualité… Document envoyé par gny, proposé par Marketing-etudiantfr CONCLUSION L’entreprise Marie, depuis sa création 1981 par la société Gorcy, a su s’adapter au