Cas JurassicToy
Veille et Analyse Stratégique – Cas Jurassic Toy Question 1 : Modèle PESTEL et Identification des variables pivots dans l’industrie mondiale du jouet Politique/LégaI Industrie du jouet encadrée par des normes de sécurité Fabrication dans des condltions de travail à la limite de la légalité (Chine) Entrée de la Chine à YOMC U. E. = Quotas d’importation sur l’industrie des jouets Chinois, non suivi par UK et le Pays Bas Socioculturel Les jouets sont des p Scandal des sous trai travail et de fabricati Identification des enf a succes. Économique t les conditions de ros de films et séries
Les 10 premiers fabricants contrôle 40% du marché total Utilisation de la publicité très importante pour communiquer (+10%CA) et d’implanter dans les linéaires des grandes surfaces, qui sont les principaux distributeurs Budget achat/enfants = 250€ Développement de la Chine en tant que concurrent produisant des imitations (anciens sous-traitant) Obtention de licence (cinéma.. ) nécessaire Coût de la main d’œuvre 40 fois plus importante en France qu’en Chine Entreprises françaises réalisent 70-80% de leur CA sur le 1er trimestre.
Hausse cours du pétrole, principal matériau du plastique. ontinu (de 20 à des produits) Utilisation d’ouillages industriel automatisé pour pallier au coût de la main d’œuvre en France. Suite à cette analyse, nous pouvons observer certaines variables pivots de l’industrie du jouet en niveau mondial. En premier lieu l’évolution de la position de la Chine dans le secteur du jouet ; la chine n’est plus seulement le pays où les grands groupes exportent leur production pour bénéficier des moindres coûts de main d’œuvre et des normes légales plus souple.
La chine devient en fait un concurrents à part entière en utilisant les savoirs acquis lors de la sous-traitance pour les tillser pour leur propre bénéfice et proposer des imitations des produits de grandes marques. une autre grande variable est la capacité d’innovation des marques et le suivi des modes concernant les envies et les [ des enfants. Il faut également penser à ne plus forcément internationalisé les jouets mais également miser sur des productions locales, dans la cible et dans la production.
Question 2 : Analyse de l’industrie – Analyse des forces de la concurrence et Facteurs clés de succés Que veulent les clients ? Plus de point de distribution Valoriser la marque par le mode de production Que veulent les fournisseurs ? Gestion des coûts de fabrications et des coûts de matières premières Valorisation de la chaine de production avec des technologies avancées Les substituts Améliorer le rapport qualité prix des jouets vis-à-vis des jeux vidéos Am PAG » OF d Améliorer l’image du jouet et de son industrie Développer des produits complémentaires pour contrer les industries de substitutions (création jeux vidéos… Que veulent les nouveaux entrants ? Protection des technologies (rendre difficile l’imitation) Question 3 : Groupes stratégiques On constate que les grandes marques sont dans une stratégie ‘acquisition de leurs concurrents potentiels, plus faibles en terme financiers.
Mattel possède Tyco et Fisher Price Hasbro possède Les groupes stratégiques sont donc : Les entreprises qui ont fait le choix d’une stratégie de qualité de production, avec une production locale et un suivi précis des normes imposees Les concurrents Chinois, anciens sous traitant Les grands groupes qui jouent sur leur image et leur capacité à se positionner sur le marché Les entreprises ayant fait le choix de concurrence sur des segments du marché très spécialisés Question 4 : Étude de l’échec de la stratégie de Smoby
On peut observer plusieurs inconvénients concernant la production de Smoby et sa stratégie d’entreprise. Smoby a fait le cholx de produire en France, ce qui implique des charges de personnel plus élevées, et l’utilisation d’une grande part du CA pour la main d’œuvre complique l’achat de licence appréciées par les enfants et ne les attire pas. De plus, Smoby fait face à une obli ation d’innovation sans cesse pour palier à la c PZGF3CFd attire pas. De plus, Smoby fait face à une obligation d’innovation sans cesse pour palier à la concurrence des entreprises chinoises qui produisent des lmltations.
L’entreprlse a également chosie de se positionner sur des segments de marché très restreint. Mais les plus grosses erreurs de Smoby ont été le manque d’anticipation vis-à-vis de l’évolution du cours du pétrole, ce qui a encore augmenté leurs charges et réduit leur bénéfice. En parallèle Smoby à racheter ton concurrent de toujours, Berchet. Le problème étant que ce concurrent ne lui a pas offert la liberté de développement que Smoby espérait mais surtout une grosse part de dette et de stocks invendable, que Smoby, dans la position financière ou il était, a eu du mal à assumer. Stratégie à conseiller :
Smoby devrait jouer d’avantage sur la publicité et allouer une plus grosse partie du budget à l’achat de licence et à des campagnes de communication efficaces. De plus, Smoby devrait se diversifier pour éviter qu’en cas de destitution comme leader dans les niches du marché sur lesquelles il s’est positionné, l’entreprise se retrouve sans solution de rechange pour exister sur le marché. Trouver des experts dans l’anticipation budgétaire pour pallier au problème de fluctuation du coût des matières premières, et des expert dans les placements financiers pour éviter les erreurs comme le rachat de Berchet.