Caractériser un genre littéraire
Caractériser un genre littéraire — Genres et registres littéraires Genre Registre comédie comique tragédie tragique épopée épique roman romanesque satire satirique anecdote anecdotique fable didactique aphorisme rhétorique OF4 p g Il – Définir les critères des genres littéraires La fable 1) Le mot fable tire son origine du latin « fabula » signifiant parole, propos. 2) La fable trouve ses racines littéraires en Grèce au VIIIe siècle d’énonciation (les passages de dialogues) et d’autres en sont coupés (la narration). L’intention d’une fable est de faire passer une morale ou une leçon de vie au lecteur en l’illustrant par une histoire, c’est un « petit récit d’où l’on tire une moralité 7) Les registres littéraires typiques de la fable sont les registres didactique, parodique et comique. 8) La fable aborde une large thématique axée sur la vie sociale, la vie politique et les rapports humains. 9) Les principales figures de styles que l’on peut trouver dans une fable sont les paraboles, les allégories et les allitérations.
La satire 1) Le mot « satire » provient du latin « satira » qui est lui-même ne variante de « satura » signifiant la farce. 2) Dans l’Antiquité latine (du IIIème av. J-C au Vème de notre ère) une satire désigne une pièce de théâtre mélangeant prose et vers et critiquant les mœurs. Ce genre, reprit par Marot au XVIème siècle, s’éteint comme forme poétique, mais revit dans des œuvres de prose ou théâtrales où l’esprit critique renaît.
Aujourd’hui, le mot « satire » désigne un texte critique. 3) La satire fait partie du genre polémique, le vocabulaire y est réaliste et familier et se caractérise par de nombreux termes éjoratifs, parfois même caricaturaux. Cest dans le portrait que d’épanouie la satire : les traits et les formules ironiques visent ? s’attirer la complicité du lecteur. 4) On peut rencontrer dans la satir 2 formules ironiques visent à s’attirer la complicité du lecteur. ) On peut rencontrer dans la satire des textes descriptifs (exemple des portraits). 5) Les particularités de l’énonciation de la satire sont qu’il faut avoir une manière d’être irréprochable, une connaissance de la norme, un passage de l’individuel à l’universel et un regard lucide. ) Una satire est un écrit ironique, moqueur, qui s’attaque à des personnages dont l’attitude, les actes ou les traits de caractère sont dérangeants.
Cauteur attaque donc les Vices et les ridicules grâce à un discours, un écrit, un dessin qui s’attaque aux mœurs publiques ou privées, tournant quelqu’un ou quelque chose en ridicule. 7) Les registres littéraires typiques de la satire sont les registres satirique et polémique. 8) Au théâtre, la thématique dans la prose et l’épopée sont étroitement liées à celle de la satire, à travers des strophes yriques ou dans la poésie. ) Dans une satire, les principales figures de style que l’on peut trouver sont des antiphrases et des caricatures : exagération avec des hyperboles, des éloges paradoxales, des allusions et des sous-entendus. Le conte 1) Le mot conte vient du latin « computare » qui sign’fie dénombrer. 2) Avant d’être écrit dans des recueils, le conte était transmis par oral. 3) Oui, le conte doit contenir des péripéties, raconter une histoire irréelle et doit impérativement contenir une morale. 4) Nous pouvons 3