Qui est je

essay A

Gaudisiabois Bachelier en éducati en accompagnement DECOUVERTE DE lydia p g 1. Découverte de la formation et de la profession BINON LAURENCE. métier et qui me paraisse aujourd’hui tout à fait normal. Sur ce chemin, j’ai perdu mon compagnon, sans doute ne rentré t’il plus dans ma nouvelle identité. Je suis sortie de cette formation différente, je me suis transformé et j’ai poursuivie cette transformation avec mes différents emploies.

Après plusieurs années, je voulais évoluer dans ma profession, je m’orienté plus vers aide soignante puisque dans la structure ù je travaille avec mon diplôme d’AMP, le parcourt logique et de devenir as. Mais avec le temps, je me suis rendu compte que ce n’était pas ce que je voulais, mon compagnon voulait que je soi as voir infirmière.

Malgré tout, j’ai fait les démarches en France et en Belgique pour entamer une formation d’aide soignante, comme tout le monde voulais que je fasse. Mais le hasard ou la destinée à fait qu’à chaque fois que je me présentais, la formation était complète ou ne commencerait que s’il y avait accès d’élèves. Ce que je voulais vraiment, c’est être dans l’éducatif pas dans les oins médicaux.

C’est comme ca que que je suis arrivé à l’AMEPS pour demande une formation d’AS et au finale, je me suis inscrite en éducateur spécialisé, à cet instant précis, j’ai décidé de faire les études que je voulais et pas celles que les autres voulaient pour moi. Même, si tout les jours, je me dis : »ça va être dur je suis heureuse de venir à l’AMEPS, je me sens bien dans mon groupe et j’adore les cours.

En décembre, j’ai fais un pneumothorax, rincapacité de respirer, l’angoisse de se sentir mourir la ase d’un drain rétablis la respiration normal mais m rentrer chez moi, ben pose d’un drain rétablis la respiration normal mais moi qui pensée rentrer chez moi, ben c’est rat é je suis hospitalisé, et voila on me branche sur une machine et en quelque minute je perds mon autonomie, mon intimité, à présent je ne vie plus qu’au rythme des repas J’ai eu beaucoup de temps pour réfléchir sur la manière dont nous nous occupons de nos résidents, souvent par manque de temps, par habitude, l’augmentation de la charge de travail, j’ai compris ce que les résidents pouvaient ressentir, puisque pendant plus de 3 semaines j’ai été de rautre coté de la barrière n situation de dépendance.

C’est pourquoi à présent et même si je faisais déjà très attention à mes résidents, je redoublerais de vigilance car ca arrive tellement vite que parfois on ne s’en rend pas compte tout de suite et même si mes résidents sont atteint de la maladie d’Alzheimer, la maladie les empêche la plus part du temps d’être conscient mais dans de bref instant de conscience ils ont je dois être la, pour leurs donner le plus d’autonomie, de dignité, de respect et d’attention mais aussi âpres. Et j’ai plus que jamais envie de continuer ma formation d’éducateur spécialisé. Il – 10 extrait de livres Cidentité de Péducateur spécialisé de Paul Fustier 1 « l’éducateur fera de l’intérieur l’expérience que son activité le renvoie bien plus à ce qu’il est, qu’à un savoir ou à une méthodologie Les savoir théorique ou les méthodes ne font pas un éducateur, c’est son expérience, « c’es qu’on devient forgeron Y. 3 aussi son identité qui se transforme au fur et à mesure, pour entrevoir les difficultés des usagés et pouvoir essayer de trouver des solutions pour palier à ces difficultés. « il semblerait que l’éducatrice assume dans sa relation ? ‘enfant une identité familiale où même plus précisément maternelle. Elle est justifiée de le faire en terme de valeurs, puisque la véritable famille est réputée mauvaise. Mais on n’assume pas une identité de ce type sans une culpabilité extrême : il reste toujours que ces enfantine sont pas les miens, et que je les prendrai à leur famille naturelle On ne peut jamais remplacer une mère, même si celle-ci est la plus mauvaise qui soit, elle reste et doit rester pour l’enfant ca mère, donc une éducatrice doit se tenir à son rôle donné de l’affection mais ne pas se prendre pour la mère de l’enfant.

Je suis belle-mère d’une petite de 22 mois, la justice à retirer la garde total à sa mère, pour moi, il est hors de question que la petite m’appelle maman, car je ne le suis pas et qu’elle en a une même si la loi la considère comme mauvaise. 3 « Nous avons constaté alors, que Fimpression d’avoir eu une enfance malheureuse et perturbée était plus forte chez les éducateurs spécialisés que chez les instituteurs et les techniciens supérieurs. On ne devient pas éducateur sans raison, une phrase qui raisonne dans ma tête et jusqu’à ce que je lise ce passage ne signifié rien. Je ne savais pas pourquoi, je voulais être éducateur spécialisé, maintenant je sais, je suis comme la majorité des éducateur avec une enfance et une adolescence difficile. éducateur avec une enfance et une adolescence difficile. 4 « L’identité professionnelle est une deuxième identité de fonction possible. Elle est conforme au statut social de l’éducateur qui est d’être un salarié, et intègre donc celui-ci au système professionnelle et vie privée : l’éducateur spécialisé doit à l’enfant des heures de travail, en dehors desquelles il est libre d’exister à sa façon Nous avons 2 identité, une personnel où privé et une professionnelle, bous agissons différemment dans notre VIe privé que quand nous sommes au travail. Quand je suis au travail je réapprends le schéma corporel de certains résidents, chose que je ne fais pas quand je suis a la maison.

Mais cela nous permet davoir une distance professionnelle pour bien séparer la vie privée et la vie professionnelle. 5 « Alors le diplôme, le savoir, tout ce qui pourrait permettre la construction d’une identité professionnelle. Passent au second plan. Restent l’affrontement entre personne, la confrontation avec e que l’on est, dans un difficile dialogue qui renvoie, toute protection statuaire ayant disparu, à ses propres caractéristique psychologique L’identité de l’éducateur est d’abord son identité personnelle qu’il à construit et non pas le diplôme. Après la guerre les éducateur n’avaient pas de diplôme et ne fonctionner qu’avec leur conviction.

Ce qui renvoie à mon choix du 1 er extrait « L’identité de l’éducateur S biologique héréditaire spécifie pas le propre de l’homme mais qu’il convient de rechercher la clé explicative de ses comportements dans les rapports avec son milieu socioculturel » Je fais ici un lien avec la cour de psychologie L’hypothèse de l’interactionnisme admet que plusieurs facteurs peuvent influencer la personnalité, que certains traits de la personnalité pourrait du a rexcitation du cortex, les apprentissages sociaux, des processus cognitifs ainsi que l’environnement. Le cerveau modifie ses schèmes tout le long de sa vie, grâce aux nouvelles expériences faites. Mais certaines caractéristiques physique, cognitives ou personnalité son héréditaires.

C’est pour quoi On ne peut pas réduire l’être humain a un ADN, la onscience et son évolution, ca capacité à réfléchir est aussi du a l’environnement dans le quel il est éduquer. Mais nous aurons tendance à rester dans un environnement qui nous convient pour avoir une continuité comportementale. 2 « II en va de même pour la réflexivité. La pensée est toujours portée par des Idées qui traversent l’esprit. Le sujet ne pense pas tout seul. Il s’appuie sur des connaissances acquises, des représentations préexistantes, des idées incorporées, des langages préétablis, des façons de penser intériorisées L’artiste, comme le chercheur ou l’intellectuel, ne font que recomposer des éléments déjà connus. De ce travail peut émerger du nouveau, de l’im révu de l’inattendu.

Ainsi, les sujet réflexif tent r autrement parce qu’il S DE 8 insatisfactions, des conflits, des répétitions dont il souhaite se dégager Nous avons été élevé dans un environnement et avec une certaine façon de penser, nous avons donc des schémas déj? établis, et ceux qui nous permettent de réfléchir mais c’est aussi eux qui vont nous servir de tremplin pour pouvoir changer ces eprésentations et dans construire de nouvelles. Et devenir un sujet acteur de sa propre vie. « Les processus inconscients occupent la 1 ere place. Ce sont eux qui sont agissant, eux qui choisissent à travers moi, eux qui portent le désir. Le sujet pensant est en fait une marionnette conduite par des fils invisibles qui le manipulent à son insu Je n’arrive pas à admettre que mon inconscient me manipule, car je pense et réfléchit avec mon conscient et non avec des pulsions, des désirs ou sentiments refoulés.

Je suis certainement influencé dans mes décisions par mon nconscient mais je ne crois pas que mon inconscient me dicte ma conduite. L’inconscient étant inaccessible par le conscient quand la personne est réveillée. ‘inconscient est accessible par les rêves et certaine méthodes psychoanaleptique. Ce n’est pas un hasard ci Hon est dans le social, dans l’aide ? la personne, sans doute mon inconscient m’a ‘nfluencé, mais certainement pas dirigé. G choisi de devenir éducateur spécial•sé, âpres un long chemin j’ai décidé de faire la formation ce n’est pas mon inconscient qui a fait les démarches mais bien moi. On a toujours le choix.