Canon en action
Auteur : Gino Séverini (né le 7 avril 1883 à Cortone, dans la province d’Arezzo en Toscane et mort le 26 février 1966 à Paris) est un peintre italien. Titre : Canon en action Date : 1915 Dimension : 50cm x 60cm Nature : huile sur toile Genre : scène de genre (personne en action à l’extérieur) / figuratif l. Représentation Nous voyons deux canons, trois soldats, la terre (le sol), de la fumée provenant du coup de canon ainsi que des mots éparpillés Swipe Lo nexL page sur toute la surface d soldats et leurs mach s or 2
La représentation es Sni* to View physionomie des per sont décomposées p montrer des urant la guerre. s de détails sur la areils). Les formes ouvement. Les mots appuient ce qu’il se passe. La representation est en même temps géométrique, pas réaliste, presque abstraite et sans profondeur. Les mots sont là pour donner des sensations aux spectateurs. On peut penser que ça représente la 1 ère guerre mondiale. La guerre est censée être, pour ceux qui la vivaient au quotidien, du vacarme, du feu et de la ferraille en mouvement or r dans ce tableau la guerre est représentée par des mots.
Il. Composition : Il n’y a pas de perceptive, il y a donc un seul plan pour montrer tout ce qui se passe sous nos yeux. Le canon au centre de l’œuvre est l’objet principal. Il représente la guerre. Les courbes et les contres courbes dominent. L’objectif est de créer une atmosphère confuse et agitée afin de montrer la tourmente de la guerre. III. Techniques : C’est une technique par touche pour accentuer l’effet de mouvement. IV. Couleur Ily a différentes couleurs tel que : l’ocre, le vert, le gris, le noir, un eu de jaune, du blanc et un peu de rouge-orangé.
Le rouge-orangé représente le coup de canon, le jaune/ocre représente le sol, le vert représente l’herbe, le blanc/gris représente la fumée. Les couleurs sont réalistes. V. Lumière : C’est un éclairage naturel. VI. Thématique : ART GUERRE ETAT ET POUVOIR L’objectif de l’artiste : recréer une ambiance de guerre par une composition dynamique et mouvementée mettre en avance la puissance des machines, ici le canon faire éprouver des sentiments aux gens en voyant ce tableau comparer l’Homme à la machine.