Candide conte
La estivales en est aussi la province la plus ouvre: en la choisissant comme étend fondateur du conte, et en faisant croire à tous les personnages que le baron, avec son château qui avait une porte et des fenêtres, est un puissant seigneur, volontaire souligne la médiocrité de cet idéal et l’aveuglement de ses héros: il donne une leçon de relativité entre la réalité et l’idée que les hommes s’en font.
L’évocation de Candide encadre celle des autres personnages, cette composition situe d’emblée le jeune garçon comme le héros, mais insiste aussi sur sa marginalité sociale de bâtard: il est ensuite réintégré à sa place normale, qui est la dernière. Les comparses, en effet, se présentent dans un ordre familial et social hiérarchique . Le baron, son épouse, leurs enfants, le précepteur, enfin l’enfant naturel. La fille vient avant le fils, ce qui annonce le rôle majeur de confonde.
De même, seuls Candide et confonde ont un prénom; on ignore si pangolins est un nom ou un prénom. Tous les trois font l’objet de précisions succinct on ignore si pangolins est un nom ou un prénom. Tous les trois font l’objet de précisions succinctes, et l’on a même l’honneur d’entendre la voix du professeur pour un fragment édifiant de cours de philosophie. Mais cette économie de description n’est rien au regard du sort réservé au baron, à sa femme et à son fils, anonymes et expédiés en deux traits d’esquisse caricaturale.
Le premier n’est pas méchant au fond mais prétentieux et un peu ridicule même pour ses serviteurs. Son épouse placide ne se distingue que par son poids et une bonne éducation limitée à une politesse formelle (faire les honneurs de la maison avec une dignité), ce qui veut dire qu’elle est laide et bête; quant au fils, on se contente de noter qu’il paraissait en tout digne de son père al- La satire de la société féodale volontaire oppose la prétention de richesse grande salle , – piqûres . – grand aumônier -, termes ou titres – meute – noble) et la basse réalité (simples ornements de – tapisserie , – chiens de basse-cour – palefreniers – vicaire Les serviteurs même, tout en affublant le baron du titre pompeux de monseigneur – sans gêne ni malice – rient de ses contes – leur respect a des limites, tout se déroule dans une ambiance à la fois guindée et familiale.