Cahier de liaison – MECS
Cahier de Liaison – Cas dans une Maison de l’Enfance à Caractère Social – jeudi 15 Mat Michaël • Inscription à pôle emploi faite même si il n’avait pas pris son dossier. Dans l’après-midi, il a tondu la pelouse et a passé le reste du temps sur l’ordinateur. Il a assisté à la réunion du planning familial sans dire un mot mais en étant attentif. Son frère lui aurait tr donner plus de préci ns haél doit nous Soirée tranqullle. Sarah Sni* to View Stage bien passé ce midi. Elle a eu l’autorisation de faire une sortie durant l’après-midi pour voir des amis sur Royan.
Récupéré par Pierre à 17h. Elle assiste avec entrain à la réunion du planning familial, quelques questions et beaucoup de réactions. En soirée, elle parle beaucoup et me suit dans mes déplacements, mais reste agréable. Ophélie • Armelle à contacté sa mère. Rendez-vous vendredi chez elle entre 18h15 et 18h30 pour le repas des parents. William . Plusieurs passages d’Armelle. Max fini par aller lui-même le réveiller. tout de même à la fin plusieurs préservatifs. Dans la soirée, nous faisons des gâteaux, légère altercation avec Sarah mais reste agréable.
Coup de téléphone de Mme Robert (DT) par rapport ? ‘audience du 20 mai au tribunal de Police. Effectivement, le Tribunal de Police n’est pas compétent en matière d’affaires impliquant les mineurs. Max lui a faxé la convocation et elle va voir directement avec le Juge pour Enfants. Corentin : Armelle a téléphoné à sa mère, elle ne veut pas venir au repas des parents car le jeune homme lui a dit qu’il ne serait pas présent. Il rentre à 20h45. Il pensait rentrer avec sa mère demain, je lui annonce qu’elle ne sera pas là. Il l’a appelée pour confirmer l’information.
Il doit donc demander à Derek pour rentrer Samedi matin. Il est agréable et dans l’échange. > Max contactera Mme Arigena car Corentin aimerait changer de lieu d’apprentissage. Il a eu une discussion sur le sujet avec Max. Michel : Je l’ai eu au téléphone pour lui dire qu’il faut qu’il récupère ses conventions et qu’il les signe. Il doit envoyer son père et nous tenir au courant. Julie : Récupérée par Pierre à 1 7h à son appartement. Elle assiste à la réunion du planning familial, même si « elle sait déjà tout » On cuisine ensemble avec William. On discute films et musique.
Elle mange avec nous et je la ramène à 21 h30. -> Coup de téléphone de la commission du CHRS, réponse négative. Ils n’auront pas de place avant plusieurs mo téléphone de la commission du CHRS, réponse négative. Ils n’auront pas de place avant plusieurs mois. Il faut refaire une demande d’ici 2 à 3 mois. Nous avons informé Julie de ce refus au CHRS Tremplin 17. Elle nous a appelés dans la matinée pour nous prévenir qu’elle avait vu M. Mercier (DT) ce matin, son dossier MDPH passe en commission aujourd’hui pour une réponse demain. Anne . Arrivée avec son père à 17h30 pour le point avec Max.
Parle de ses difficultés relationnelles avec son ex petit ami. Max lui propose de l’aider éventuellement à résoudre son roblème d’affaires. Elle travaille au Camping Bonne Anse à la Palmyre jusqu’en septembre avec possibilité d’extension. Nous lui précisons que nous continuons à la soutenir dans ses projets. Elle va tenter de réaliser son BAFA complet avant la fin de l’année. Le problème de transport assuré pour le moment par le père, devrait être résolu une fois que la jeune fille aura passé le BSR. Mathieu : Coup de téléphone de Mme Pelino (ASE) qui était avec M.
Gabino (Directeur du lycée professionnel l’Atlantique de Royan). Mathieu peut signer son contrat d’apprentissage dès à présent car il est éjà enregistré à la chambre des métiers. Suite de parcours. C’est au patron de faire les démarches de réinscription Max a demandé à M. Cabino de joindre le patron du nouveau restaurant pour lui expliquer les démarches à faire (c’est bon, il le fait et nous tiens au courant). Mathieu ne dépend démarches à faire (c’est bon, il le fait et nous tiens au courant). Mathieu ne dépend plus du CFA en Vendée mais du lycée de l’Atlantique.
Les cours de 2ème année sont finis donc il retourne en formation en septembre. -> Il ne va plus au CFA en Vendée. Mme Pelino gère la signature du contrat par les parents. Laissa Le cahier de liaison est un outil important du secteur médicosocial car il permet la circulation d’informations conjoncturelles. L’équipe qui reprendra du service aura grâce au cahier de liaison une vue d’ensemble sur ce qui a pu se passer au sein de l’établissement mais également, des points plus spécifiques sur les usagers permettant de les suivre au plus près dans la prise en charge (décision, punition, rdv… . Cet outil paraît donc nécessaire afin d’avoir une continuité de l’accompagnement et du suivi, d’un éducateur à l’autre. Il permet d’avoir un aperçu de l’état de la personne accueillie dans sa lobalité. Il contient de manière générale différentes observations relatives aux publics accue gnement éducatif au au secteur médicosocial afin de pouvoir retracer les éléments importants plus facilement et d’utiliser ceux qui font sens, lors de la rédaction du projet personnalisé et autres écrits professionnels.
Au sein de la structure où j’ai travaillé, les éducateurs pouvaient également tracer leurs ressentis sur les jeunes et émettre des hypothèses et des plans d’action possible, le tout repris en reunlon. L’utilisation du cahier de liaison paraît donc assez libre, et ‘utilisation que les éducateurs en font est la principale limite. Il est conçu comme un outil parfait et sans faille car prévu pour recueillir toutes les informations posslbles et pertinentes sur l’usager.
Cependant, étant un outil utilisé par et pour les éducateurs, qui ont eux-mêmes plus ou moins de facilité avec les écrits, on se rend compte que le cahier de liaison n’a pas le même sens ni les mêmes objectifs suivant la personne qui le rédige. L’écriture du cahier de liaison nécessite une capacité de synthèse que tous les éducateurs n’ont pas. On peut donc etrouver les deux extrêmes, de la note très primaire des activités de la journée au récit romancé journalier de l’usager.
Les deux ne mettant pas en avant les éléments utiles à la suite de la progression de l’usager. L ‘écriture plus ou moins lisible des rédacteurs peut également mettre en peine l’utilisation du cahier de liaison, cette problématique pouvant facilement être réglée par l’utilisation numérique de l’outil. On peut cette problématique pouvant facilement être réglée par l’utilisation numérique de l’outil. On peut également se rendre compte que la subjectivité rentre en ligne de compte. En effet, si un éducateur préclse son opinion sur l’usager (humeur, problématique… , on ne peut pas prendre en compte de manière formelle celle-ci, car elle manque d’objectivité. LJn éducateur par principe ne doit formuler que des suppositions et des hypothèses dans ce type d’écrits non formalisés, car ils peuvent servir de réference dans des écrits plus formels (note de situation, bilan de fin de prise en charge) qui ont une plus grande portée administrative (ASE, PJ, Juge). e cahier de liaison est un outil indispensable dans le secteur médicosocial car il est l’outil de communication et de ransmission le plus pratique et le plus égal.
Mais au sein même de notre travail, tout ne passe pas par l’écrit et de nombreux temps informels sont utilisés à des fins de transmission (pause-café, croisement de planning), permettant de verbaliser des inquiétudes et des doutes qui n’ont pas forcément leur place sur le cahier de liaison car formaliserait la chose. Cela permet donc aux educateurs d’être informés en temps réel et d’essayer d’être attentifs aux observations de ‘équipe. Liobjectif avant tout étant d’être au plus près de l’usager dans son suivi et son accompagnement.