C3 MARX
CHAPITRE3 : Karl Marx 5 mai 1818 – 14 mars 1883 1883 : année de naissance Keynes et Schumpeter, quand Marx meurt. Cf. Chapitres 1 et 2 sur les Finances. des ouvrages de Marx ont été traduits, et les restants sont les ouvrages de la fin de sa vie : on n’a jamais eu accès en langue française à l’ensemble des articles et publications de Marx. En effet, les grands manuels de sociologie, les rares textes que l’an a lu, sont souvent des traductions partielles ou erronées. Point de vue du cour près possibles des th es or 15 et de ses expression e Sni* to PLAN • I biographie de Karl. l- La méthode l. BIOGRAPHIE Iste) : coller au plus plus près des mots • par ses livres. Né à Trèves en 1818 en Allemagne, et mort en 1883. Combien de personnes à son enterrement ? 11. pourquoi ? parce que la vie de Karl Marx c’est une vie marquée par l’errance, l’exil, et la pauvreté. Milieu familial : son père est un avocat riche juif, libéral sur le plan politique. Il né dans cette famille, mais pour exercer sa profession, son père a du se convertir au protestantisme (Marx connaît par cœur La Torah).
Pour devenir avocat, selon décret 1816 qui interdit aux juifs d’exercer des fonctions publiques, il se convertit. Cette famille aisée va aussi émigrée, et va procurer à Marx une jeunesse insouciante : il faisait partie de la jeune bourgeoisie, que je serais peut-être devenu Pour cela, Marx, pour assumer la fierté de son père, engage des études de philosophie à Bône puis à Berlin. Il va soutenir sa thèse : « La philosophie de la nature chez Démocrite et Epicure Cette thèse est capitale pour comprendre la pensée philo et les sous-bassements anthropologiques marxien.
D’une part, il réfléchit sur le rapport entre la nature (environnement) et la matière (substance réelle, qui peut faire ‘objet d’un toucher). 2nde chose qu’il travaille : chez Démocrite et Epicure, les idées (la sphère idéelle) sont mises en relation avec la matière : pas d’indépendance des idées avec la matière (il est en quelque sorte anti platonicien). Idéalisme platonicien : Primauté des idées sur la matière dans l’ordre de la pensée C] rejeté par Marx. Suite à sa soutenance, il prend la décision de rejoindre le cercle des Hégélien de gauche (différence avec ceux de droite : Hegel mort en 1831).
Hégélien de gauche mettent en avant la consistance sociale : cette dialectique de l’Histoire produit es personnes pauvres > repose sur l’émergence de classe sociale. Les Hégéliens de gauche, dès l’époque (milieu XIXème) vont sensibiliser les pouvoirs publics allemands à la question sociale : inégalités sociales, inégalités éducatives. Hégéliens de droite : Dialectique de l’Histoire à l’égard de la nation Allemande. Conséquences de cette divergence : les hommes de gauche critiquent souvent à l’égard des autorités religieuses.
C’est parce qu’il fait partie de ce cercle H de gauche qu’il ne peut aller ? l’Université. Par défaut, il devient rédacteur en chef d’un journal mportant 15 qu’il ne peut aller à l’Université. Par défaut, il devient rédacteur en chef d’un journal important pour lui : Le Journal du Rhin (cf. en allemand). A l’époque, on est à la fin des années 1830 : le journal démocratique est révolutionnaire contre le gouvernement prussien. Mais dès 1836, Marx doit partir car le gouvernement prussien le chasse.
Au fond, dans ce journal, Marx critique une certaine géantisation des esprits : le fait que la dimension sécuritaire l’emporte sur la question sociale : la répression l’emporte sur les conditions possibles du lien social. Et, refusant ette géantisation, le gouvernement lui dit « au revoir Il s’exile, et durant cet exil il se fiance. Mais, quand il voit que sa vie va être faite d’exil, il a besoin d’un peu d’argent. Il est stratège et se fiance donc à une aristocrate. Sa femme s’appelle Jenny Von Westphalen : ils se marient malgré son exil.
Il arrive en France avec sa femme, avec les richesses et les propriétés qui sont en Allemagne, et jusqu’en 1845 il reste en France ou il rencontre les socialistes français. A forte d’écriture révolutionnaire et appelant à la révolution, le grand démocrate et populaire Guizot (cf. rthographe) l’exclue. Il l’exclut à son tour, la France l’exclu. Où peut-il aller ? Mais sa femme est toujours là. Elle demande à son père de vendre les propriétés héritées en Allemagne pour financer son révolutionnaire de mari.
Il va donc aller en Belgique, à Bruxelles de 1845 à 1848, il va garder des contacts avec quelques socialistes français (St Simon). Proudhon et Marx : ça ne va pas très bien se passer 0 2 monstres sacrés du socialism Simon). Proudhon et Marx : ça ne va pas très bien se passer D 2 monstres sacrés du socialisme au XIXème siècle. D’un côté Proudhon opère trois apports majeurs à la philosophie politique : – 1er : la conception de la propriété de Proudhon > nous sommes des êtres de dignité, et « la propriété c’est du vol » (citation de Proudhon).
Cardinal de Lubac : quand il cite ça, il est mystique. Proudhon incite les hommes à se détacher de leur propriété. C’est une exigence anti-bourgeoise (propre bourgeois : être possédé par ses propriétés). 2eme : Proudhon va être le premier à fonder le mutualisme : accord commun démocratique > économie sociale démocratie : on associe les uns aux autres par intérêts, et quand profits, on e ré investit directement. Et chaque mutualiste a 1 voix égale de toutes autres voix : un homme, un mandant, une voix. C’est la démocratisation de l’entreprise.
Chaque salarié possède son entreprise, ou du moins peut influencer sur les orientations de son entreprise par sa voix, car on travaille/participe au capital. Aujourd’hui appelé vulgairement Vautogestion. 3eme : Proudhon est l’un des 1er philosophes français ? critiquer l’Etat et à dire attention au système français > moitié XIXème siècle, il dit « il faut faire confiance aux autres corps que ‘Etat proxlmlté sociale des indlvidus, la famille est importante, le voisinage, l’amitié (au sens d’Aristote, cf. Ethique à Nicomaque). Il faut valoriser ses corps intermédiaires.
Drame de l’Etat : il peut oppresser notre liberté. Cl Karl Marx s’oppose à Proudhon Pourquoi ? Lui, considère la propriété collective, et ce n’est pas du vol. 5 s’oppose à Proudhon Pourquoi ? Lui, considère la propriété collective, et ce n’est pas du vol. 2èmement, le mutualisme de Proudhon : Marx considère qu’un moment donné, ce n’est pas par le bas que viennent des choses : il faut prendre des décisions, aire des révolutions politiques, passer à l’acte, et notamment « la dictature du prolétariat » proposé par Marx : légitimité qui vient d’en haut : diktat.
Pas de liberté des individus, pour leurs biens. 3èmement (conséquence des deux précédents) : pour Marx, il faut passer par l’étape socialise avec l’Etat qui prend/possède les moyens de production. Ces deux philosophes, socialistes, et économistes, vont s’affronter dans un échange de livre : le premier s’appelle « La philosophie de la misère » (critique de Marx par Proudhon) et Marx répond par un ouvrage : « La misère de la hilosophie » (critique de Proudhon). (Livre de Proudhon : édition Cerf par Cardinal de Lubac).
Karl va devoir partir avec Jenny : mais plus de propriétés, les Marx ont tout consommé, et quittent Bruxelles en étant pauvres. Il va migrer vers Londres, Angleterre, où il retrouve son grand ami, chef d’entreprise, capitaliste au départ, Friedrich Engels. Cet ami, qu’il avait découvert à Paris, car Engels s’intéressait à la critique sociale. A Londres, ils vont se lier d’une grande amitié, plutôt intéressé du côté de Marx. car Engels, faisait quelques profits : Marx va bénéficier d’un loyer gratuit. Engels et un gentleman qui a des allures plutôt germaines, très grand physiquement, yeux bleus.
Karl : petit, militant, cheveux noirs, yeux brins, barbu, sans cesse décoiffé, et avec sans PAGF s 5 Karl : petit, militant, cheveux noirs, yeux brins, barbu, sans cesse décoiffé, et avec sans cesse des petits éléments qui viennent fleurir sa barbe. C] Précision sur Engels : c’est le cofondateur du matérlallsme historique : c’est avec Marx qu’ils vont écrire le « Manifeste du parti Communiste ouvrage capital dans l’Histoire (à lire impérativement). Engels est l’opposé de Marx dans son parcours et dans sa profession et dans sa conception de l’origine du Monde. Pourquoi ?
D’abord, dans son parcours, Engels né dans une famille pieuse. A 17 ans il devient pasteur protestant. Pour cela, il fait des études de théologie et souhaite entrer dans un séminaire. Engels va avoir une correspondance avec ses cousins séminaristes (les Wurtler) • avec eux, ils vont débattre de la théologie, de la généalogie de Jésus dans l’évangéliste de Luc et de Mathieu. Engels fait observer dans ses lectures de ces chronologies, mais elles ont contradictoires : un moment donné on dit que Jésus est le descendant de telle personne, et dans une autre on dit qu’il est le descendant d’une autre (et à une autre époque).
L’ancêtre mâle n’a pas pu l’être car l’ancêtre femelle n’était pas dans le même lieu. Cela arrive plusieurs fois, donc Engels, (à l’époque pas de critique religieuse) dit naivement qu’il ne comprend pas, qu’il ne sait pas quel évangéliste il doit croire vu qu’il est croyant. Engels, n’y croit pas (raison, intelligence) car contradiction : Comment on fait ? Ses cousins affirment : vous n’avez pas le choix, si vous oulez devenir pasteur, il faut prendre à la lettre la lecture sainte. Oui, la femme vient de la côt 6 5 devenir pasteur, il faut prendre à la lettre la lecture sainte.
Oui, la femme vient de la côte d’Adam. Mais Engels dit que c’est impossible, qu’il ne peut pas y croire. Donc Engels dit que sa raison l’emportera sur sa croyance : il ne peut pas devenir pasteur. Quelques mois plus tard, il rencontre Marx qui lui fait comprendre qu’il a eu raison de se diriger vers la philosophie critique au lieu de croire (cf. prière de Engels pour sa maman « Mon doux, Mon tendre Jésus…. Engels va fonder l’arme a plus redoutable à l’encontre du religieux : le matérialisme historique.
Divergence de Engels avec Marx (il mort en 1895 et publie en juin « Les principes fondateurs du christianisme » : Engels dit que « les premières communautés socialistes sont les premières communautés chrétiennes » (il s’oppose à Marx). Pourquoi ? Engels considère que le véritable christianisme, c’est le socialisme. Pourquoi dit-il ça ? FE s’appuie sur le chapitre 2 des Actes des Apôtres (Bible) où il est marqué au sujet des croyants chrétiens : « ils mettront tout en commun : leurs biens, leurs ropriétés ».
Ceci est pour Engels le communisme. Marx n’en a que faire, pour lui le christianisme est une institution de la bourgeoisie. Après Bruxelles, Marx va à Londres. Londres, suite à quelques activités révolutionnaires, on lui demande de partir. Il retourne en Allemagne. 1848 : mouvement démocratique, le Printemps des Peuples en Europe centrale. Il travaille au Nouveau Journal Allemand du Rhin, mais dès 1849 (à compléter), de nouveau expulsé d’Allemagne. II se réfugie à Londres où il va rédiger ses œuvres : Luttes des classes en 7 5