budget
INTRODUCTION Par rapport à son objectif, l’entreprise, c’est-à-dire la collectivité des opérationnels, élabore et décide un plan d’action pour l’atteindre. Ce plan d’action va tenir compte des prévisions que l’entreprise fait concernant son marché, l’action de ses concurrents, l’évolution de l’économie. D’où l’élaboration des budgets afin de choisir un plan d’action pour l’année à venir.
D’une manière générale, une multitude de facteurs d’ordre social, tratégique, économique ou financier viennent perturber la réalisation idéale du budget prévisionnel. Ce qui faire apparaître des écarts entre le budget et les résultats effectifs. A cet effet il est d’une nécessité impérieuse pour toute entreprise qui se veut émergen réelle par rapport à s pr on mesure les écarts dé favorables.
Cette opé Swipe to View nexr_ page nt sa croissance ant au fur et ? ant les écarts budgétaire, consi onsiste donc a comparer les données réalisées ou performances de gestion et les données prévisionnelles qui constituent les objectifs de gestion préétablis ou données budgétaires. Afin de gérer au mieux son évolution et d’atteindre de manière efficiente les objectifs qu’elle s’est assigné et aussi de faire preuve d’une gestion saine et pérenne.
DÉFINITION Contrairement au contrôle budgétaire qui n’est qu’une comparaison de donnees chiffrées constatées en fin de période vec des données chiffrées prévisionnelles, le suivi budgétaire est défini comme le moyen de mesurer les résultats périodiquement, les comparer au budget et interpréter les écarts pour décider les actions correctives afin d’atteindre l’objectif. Il convient donc de distinguer le contrôle et le suivi budgétaire. Le suivi efficace des budgets doit permettre de faciliter le contrôle budgétaire, en soulignant les aspects stratégiques, et l’impact global des actions menées.