Bts 1 Cas Pratique Economie De La Masse Hellip
1. POURQUOI LUTTE-t-ON CONTRE LA HAUSSE DES PRIX ? La hausse des prix appelée inflation est néfaste pour l’économie. Les gouvernements s’engagent à lutter contre celle-ci pour plusieurs raisons. Ils veulent sauvegarder le pouvoir d’achat qui Best la quantité de biens et sewices que l’on peut acheter avec ses revenus, puisque en cas d’inflation le pouvoir d’achat baisse. Ils veulent également assurer la croissance économique puisque l’inflation va engendre plusieurs phénomènes qui vont réduire la croissance : la demande des ménages va dlmlnuer donc les alariés vont réclamer une hausse des salaires.
Cette hausse va de nouveau entrainer une augmentation des prix et on entre ainsi Swipe to page dans un effet « boule or2 Enfin ils veulent gard de de pouvoir financer I une composante ess puisqu’il sera moins 2. DECRIVEZ LE MECANISME le ce qui permettra . L estissement qui est sera alors facilité L’inflation en Inde est surtout due à la hausse des prix alimentaires (+18,32% en un an) causée par un mauvais résultat des dernières récoltes et et à la dégradation sans fin du réseau routier indien.
Les nstances monétaires du pays ne pouvant pas agir directement sur ces causes, ont décidé d’agir la masse monétaire et d’augmenter le taux directeur. En effet la masse monétaire du pays qui est la quantité de monnaie en circulation dans l’économie, a trop augmenté par rapport à la production qui a diminué. La hausse du taux directeur entrainant la hausse du cout du crédit permettra de freiner l’inflation 3. EFFETS DE LA VARIA ION L’offre excédentaire de monnaie a entrainé un accroissement rapide de la demande de biens et services face a une offre oujours limitée.
Cela amplifie donc Pinflation puisque les prix vont augmenter. La hausse du taux directeur va quant à elle permettre de diminuer l’inflation puisque l’augmentation du taux d’interet qui passe de 3. 75% à 5. 5% va permettre de diminuer la demande de crédits des entreprises et des ménages indiens. * 4. SCHEMA HAUSSE DE L’OFFRE DE MONNAIE LES AGENTS ECONOMIQUES DISPOSENT DE PLUS D’ARGENT POUR ACHETER OU PRETER HAUSSE DE LA CONSOMMATION HAUSSE DE LA DEMANDE DE BIENS ET SERVICES HAUSSE DES PRIX