Brouillon Cas Kana
Modélisation de PORTER Pouvoir de négociation client’. Le large choix d’offre de mangas accroit le pouvoir de négociation des clients qui utilisent la concurrence pour détenir une position de force. La possibilité de piratage et les multiples canaux de visionnage renforcent également la position des clients. Pouvoir de négociation fournisseur: On note une dépendance envers les auteurs japonais. Dès lors qu’ils ne produisent plus, on remarque une chute des ventes de mangas. Les détaillants rendent de plus la relation difficile. Ils n’hésitent pas à faire e maisons d’édition. p or fi fournisseurs devienn t s Sni* to Intensité concurrenti regard du nombre les anciens ents. Le marché est encombr par des maisons d’ dition de notoriété importante. Ainsi, des géants comme Glénat ou Pika détiennent respectivement 24% et 13,3% des parts de marché. Le marché comporte entre 1 987 et 2009 pas loin de 24 distributeurs. De plus, Kana grâce au groupe Media Participation devient leader avec 25% des parts de marché en volume. Cependant, la loi « hang » limite tout de même la concurrence par les prix. Produits de substitution:
Il existe trois produits principaux de substitution aux mangas: – les BD franco-belges – les livres numériques – les livres audio Menaces des nouveaux entrants: Edition. Analyse PESTEL Politique: La loi de l’audiovisuel favorise les productions françaises et européennes. De plus, une autorisation sur les chaînes du câble afin de diffuser de la publicité est apparue, on assiste à un effet de « bestsellerisation La loi « Hadopi » qui vise à protéger les droits d’auteur et donc à supprimer les téléchargements est un renfort de plus.
Economique: De 1990 à 2009, les ventes ont augmenté sans cesse. Le manga est un moteur de croissance (40% des ventes de livres). A partir de 2009, on assiste cependant à une chute des ventes de mangas. Pour la période 2009-2011, les ventes de mangas se sont stabilisées. Sociologique: Le manga subit un effet de mode. Le manga est petit à petit intégré dans l’art et par les créateurs de mode. En plus de cela, le manga crée un effet culturel. Désormais, il existe des diffusions d’émission et de chroniques sur les mangas.
Les mangas visent 3 cibles: les jeunes garçons, les jeunes filles et les ado/adultes. Technologique: Vis — à – vis des risques numériques, il existe des mangas qui sont scannés et mis sur le net. De plus les réseaux soclaux permettent la diffusion de ces scans. Ecologique: De plus en plus, la problémati ue de la production des livres est présente au sein de la soci rquoi la dématérialisation « Hang’ du prix unique élargie aux livres numériques.
Facteur clé de succès – Être présent sur le marché du numérique car comme vu dans le pestel, être present sur le numérique permet de toucher plus de consommateur et de se faire voir quotidiennement grâce aux reseaux sociaux. ?tre visible, communiquer, participer aux salons et évènements (Tokyo game show, Japan expo… ) afin de se démarquer de ses concurrents car comme vu précédemment, la concurrence sur le marché des mangas est de plus en plus intense. Il convient donc de se démarquer des autres afin de créer un avantage concurrentiel.
S’allier avec les meilleurs distributeurs. C’est un facteur qualitative permettant se s’assurer de toucher un maximum de consommateurs et d’être sure que ces consommateur correspondent à ceux ciblés par l’entreprise. Dans un environnement concurrentiel il est indispensable de cibler les ellleurs distributeurs car ceux-ci peuvent véhiculer une image de marque en cohérence avec les produits de l’entreprise. Ainsi, par exemple, une maison de couture préfèrera pour la commercialisation de ses parfums un distributeur tel que Sephora car l’image de l’enseigne est haut de gamme. ?tre innovant vu que la courbe de vie est courte. En effet, lorsque l’avant dernier tome sort, on remarque que les ventes diminuent, il faut donc être innovant afin de relancer le produit qui entre en phase de déclin. – Fidéliser les clients, attirer les prospects en utilisant les canaux e distribution évolutifs (réseaux sociaux, sites internet… ). Avec l’intensité soutenue de la concurrence il est indispensable de fidéliser sites internet… ). Avec l’intensité soutenue de la concurrence il est indispensable de fidéliser les lecteurs de mangas. Émettre des publicités sur les chaines du câble. Cela est indispensable car en phase de lancement notamment il convient de faire connaître le produit et la publicité est une piste pour le faire. Grâce à la publicité via la télévision on touche un maximum de clients en fonction des heures de diffusion. Se diversifier en se rapprochant des BD. En effet, les BD telles que la série Tintin sont des prodults « vache à lait » car ils continuent de se vendre malgré la fin des aventure du fameux détective.
Cela est stratégique quand on sait que les ventes de mangas chutent dès lors que l’avant dernier tome est lance. Ainsi, même si les ventes diminuent sur les mangas les BD permettent de garder des ventes régulières. Globalement on note que en phase de lancement le volume des ventes était de 7, 81 et ont atteint au maximum 15,01 millions de mangas vendus. La phase de crolssances c’est étendue sur 3 ns en passant de 7,81 à 13, 89 millions de mangas écoulés et est resté en phase de maturité jusqu’en 2009.
Après 2009 le marché des mangas entre en phase de déclin. On remarque donc que globalement le cycle de vie du manga est relativement court car ici il s’étend seulement sur 7 ans. La courbe du marché global suit la courbe du marché du Shonen, cela montre que le marché du manga est très dépendant du Shonen car il représente la majorité des ventes en volume. L’évolution de la phase de lancement du marché du manga est liée à l’augmentation de nouveautés sorties sur le marché. PAGF