Britannicus
Acte Scène La nu’t. Agrippine se présente chez son fils, l’empereur Néron, mais il refuse de la rencontrer. Celle-ci souhaitait marier Britannicus et Junie,(la dernière est unique héritière d’Auguste) mais la jeune femme à été arrêtée par Néron. L’attitude de son fils contrarie Agrippine qui sent son influence diminuer, son pouvoir lui échapper. Pourtant Néron lui doit tout: Britannicus (fils de l’empereur Claudius) aurait du être l’empereur, mais grâce à son hymen avec l’empereur Claudius, Néron a été désigné comme héritier.
Mais jamais Agrippin n’est pas l’empereur ?poux d’Agrippine. p à adopter Néron. Agr et plaça son fils ainé or fi uvoir! Néron omitius, premier jus avait consenti auvre Claudius trois premières années de règne, Agrippine exerçait une autorité sans faille sur Néron. Ce dernier lui obéissait aveuglément. En enlevant Junie sans en référer à sa mère, Néron s’est émancipé de l’autorité maternelle. Scène Il Quand Burrhus (conseillers de Néron) parait, Agrippine l’invective. Elle lui reproche son influence nefaste sur son fils. Il nie: Néron répond seul de ses actes.
Le mariage de Junie et de Britannicus eprésente un danger pour le pouvoir de l’empereur, ci Swipe to nex: page c’est pourquoi il fallait l’éloigner. Scène Ill Britannicus désapprouve l’enlèvement de sa bien aimée. Agrippine propose à Britannicus une alliance pour renverser Néron. Ce sera le meilleur moyen d’exercer sa vengeance. : ils conviennent de se rencontrer chez Pallas, un allié. Scène IV Britannicus partage ses doutes à Narcisse (son ami et gouvernant). II doute de l’aide d’Agrippine. Narcisse le réconforte: qu’il s’allie néanmoins avec elle et qu’il reconquière le trône. Acte Il
Néron a découvert l’alliance entre sa mère et son ennemi Britannicus. Furieux, il décide d’exiler Pallas ( ancien esclave qui avait été affranchi par Claudius et bras droit d’Agrippine) Lors d’un entretien avec Néron, Narcisse révèle son double jeu Il est en fait tout dévoué à Néron et espionne Britannicus pour le comte de l’empereur Néron avoue ses sentiments pour Junie: il s’est laissé émouvoir par la détresse de la belle Junie. En la voyant si démunie, il lui est venu le sentiment irrépressible de la protéger. Cette envie s’est mue en désir. Néron ne sait que faire de toutes ces émotions.
Narcisse écoute attentivement et suggère à l’empereur de s’affranchir définitivement du giron maternel. Néron convient d’une stratégie: une rencontre entre les deux amants sera organisée sous l’œil attentif du traitre Narcisse.. Puis, il conseille à l’empereur de répudier sa femme, Octavie avec traitre Narcisse.. laquelle il ne peut pas concevolr d’enfant, et d’épouser Junie en secondes noces. Néron suit à la lettre les conseils de Narcisse. Il commence par courtiser Junie et lui offrir son amour. Cette dernière est toute dévouée à Britannicus. Elle refuse les avances de l’empereur.
Néron est hors de lui. II affirme qu’il nhésitera pas à faire tuer son demi-frère si Junie ne met pas un terme à cette liaison. Junie n’a pas d’autres choix que de céder aux exigences de Néron. Scènes IV-V Avec l’aide de Narcisse, Junie tente d’avertlr Britannicus, en vain. Elle le rencontre alors que celui-ci ignore tout de l’infâme marché. Scène VI Junie reçoit Britannicus avec indifférence feinte au grand désespoir du jeune homme. Éconduit, il se retire. L’empereur parait. désespoir du jeune homme. Econduit, il se retire. L’empereur parait junie refuse de parler à Néron.
Scène VIII L’empereur se confie à Narcisse : quel plaisir de tourmenter son ennemi ! Narcisse promet de perdre les deux amants. Britannicus a le cœur brisé. Néron comprend qu’il a beau être empereur, ses menaces et ses manigances ne lui gagneront jamais les faveurs de Junie. Ivre de jalousie, il est prêt à lalsser libre court à la violence des sentiments qui l’habite. jalousie, il est prêt à laisser libre court à la violence des sentiments qui Phabite. Acte Ill Burrhus apprend à Néron que l’exil de Pallas est bien effectif et reproche à Néron ses sentiments pour Junie.
L’empereur se défend : il l’aime et ne saurait lui résister. Une fois seul, Burrhus, ébranlé, songe à s’allier avec Agrippine. Agrippine parait. Elle menace Burrhus de saisir l’armée et d’introniser Britannicus. (elle va renverser son fils ingrat et mettre le cadet sur le trône. Burrhus essaie de l’en dissuader. ) Agrippine ouvre son cœur à sa suivante, Albine. Agrippine ne peut se résoudre à voir son pouvoir bafoué. La mère est jalouse des attentions que Néron déploie pour séduire Junie. Octavie, stérile et effacée ne représentait pas de menaces pour la mère.
Avec Junie, ce n’est pas la même donne. Néron est subjugué par la jeune femme et ne voit que par elle. Agrippine ne peut le supporter. Scènes V-VI Britannicus apprend à Agrippine qu’il a obtenu le soutien du sénat. Il détient ces informations de Narcisse. Il est trompé mais l’ignore. Il converse aussi avec Narcisse et lui dit qu’il ne croit pas à la trahison de Julie. Agrippine semble tergiverser. Junie parait. Narcisse s’empresse de prévenir Néron de la rencontre inopinée des deux amants. Pendant ce temps, Junie assure Britannicus de son amour. Néron interrompt l’entrevue PAGF