Brfy,ujh
Le textile, lui, a dû se contenter d’un redécollage de 1 mais ce chiffre doit être mis en perspective avec une année 2013 de recul. Il cache par ailleurs les jolies courbes des pantalons de survêtements, des pantacourts, des vestes coupe-vent et imperméables ou des doudounes sans manches, qui ont connu une croissance de plus de Une année 201 5 moins réjouissante Selon NPD, le marché a progressé sur le segment adulte, tandis qu’il a reculé chez l’enfant, en raison de la baisse des prix dans le textile ju Sv. ‘ipe to junior et du recul des ventes des baskets «llfestyle» chez les plus eunes.
La moitié des ventes ont été réalisées par des hommes de 14 ans et plus, 31% par des femmes de 14 ans et plus. Les hommes sont en outre plus dépensiers (1 15 euros en moyenne de budget, contre 67 euros pour les femmes). Pour expliquer cette embellie sur le marché du sport, NPD avance d’abord un «effet Coupe du monde» de football, qui rapporte traditionnellement un point de croissance. Comme tous les quatre ans, l’événement a permis de «doper les ventes de maillots» et mis «sur le devant de la scène les marques de sport», explique Renaud Vaschalde, analyse sport pour NPD Group.
Le cabinet d’études évoque également la hausse de la pratique sportive. Les sportifs se multipliant, notamment dans des clubs de gym (yoga, Pilates, fitness… ), le chiffre d’affaires cumulé des secteurs de l’équipement, du textile et des chaussures a mécaniquement augmenté. En 201 5, prévient toutefois NPD, le marché devrait connaître un ralentissement. Un «processus naturel après une année exceptionnelle», selon Renaud Vaschalde. La croissance devrait être ainsi de une petite pause avant une année 2016 qui sera marquée par l’Euro de football sur le sol français.