bolot
Aide à la construction, ? l’aménagement et à l’utilisation/ l’optimisation de l’équipement « Ma salle omnisports : Un idéal qu’on crée Edito Le présent guide de salle omnisports a ét 7 p g d’une ‘une démarche de collaboration interfédérale initiée et soutenue par le C. N. O. S. F. Il est le fruit d’un travail partenarial entre quatre Ligues de sports de salles (Ligues du Centre de Badminton, de Basket-ball, de Handball et de Volley-ball) et le Comité Régional Olympique et Sportif du Centre. Dans ce contexte, qui mieux que les pratiquants de sports de salles est en capacité de déterminer les esoins inhérents d’un gymnase ?
Ce partenariat entre maître d’œuvre et maître d’ouvrage d’une part et sports de salles d’autre part apportera une plus vvalue certaine à l’équipement futur. En rassemblant dans un même document les attentes de ces principaux utilisateurs (que ce soit au niveau des financiers des maîtres d’ouvrage pour l’instruction de leurs dossiers de demandes de subventions. Il se veut un véritable outil d’aide à la décision pour la construction/rénovation d’une salle omnisports. I propose d’accompagner ainsi les différents maîtres d’ouvrage (commune, communauté de ommunes, agglomération, association… et maîtres d’œuvre afin de les aider à répondre aux questions qu’ils peuvent se poser face à un projet de création/ rénovation de gymnase : • Quelles sont les différentes étapes de construction d’un gymnase ? • Comment penser et concevoir l’équipement ? • Comment le gérer et planifier son utilisation ?… En complément de ce document, qui sera diffusé à l’échelon national, les Ligues de sports de salles et le CROS Centre se tiennent à votre disposition si vous souhaitez avoir des informations. • 2 PREMIERE PARTIE : PRESENTATION GENERALE 1 . 1.
Présentation de la brochure Contenu de la brochure Organigramme de présentation de la brochure 1. 2. Construire un équip 2 7 férentes étapes Valorisation de l’équipement CONCLUSION P22 3 PREMIÈRE PARTIE : PRÉSENTATION GÉNÉRALE Cette brochure présente l’ensemble des facteurs qui fondent un bon projet d’équipement. Il est en effet primordial d’avoir une approche globale de l’équipement en y intégrant tous les facteurs et critères qui garantiront le bon fonctionnement du site. Le document s’arrête ainsi sur les éléments qui sont prioritaires au regard du mouvement sportif, à savoir L’aménagement des divers espaces du site. L’articulation entre ces espaces. > Le mode de gestion du site de pratique. L’utilisation du site de pratique. > Les animations et la façon de « faire vivre » ce site de pratique. es précisions apportées sur ces thèmes facilitent notamment l’approche des maîtres d’ouvrage et des maitres d’œuvre dans leur façon d’appréhender l’équipement. Organigramme de présentation de la brochure L’organigramme ci-dessous permet de se rendre compte d’une part des structures et personnes ouvant avoir utilité du document 21 faisabilité du projet Copportunité Financement de La prise en compte des besoins des utilisateurs Sport scolaire > 1*2.
Construire un équipement : les différentes étapes Les phases de construction d’une salle omnisports Ce schéma constitue un outil d’aide à la conception pour les maîtres d’ouvrage ayant la volonté de réaliser un équipement omnisports. Il permet aux élus d’avoir une démarche méthodologique dans l’approche de la création/rénovation d’un équipement. Constat de besoins/Emergence du projet L’absence de gymnase ou le parc de gymnases existants s’avère insuffisant pour répondre aux attentes de la population.
Le maitre d’ouvrage souhaite alors étudier Fopportunité de réaliser un équipement omnisports, ce qui nécessite de concentrer les différents besoins des utilisateurs. Etude d’opportunité/Analv 4 2,’ pilotage peut être mis en place pour suivre cette étude de faisabilité. Le programme (le cahier des charges) Il fixe les performances souhaitées et regroupe tous les paramètres à prendre en compte lors de la réalisation de C’est à partir de ces exigences précises que le maitre d’oeuvre devra créer et proposer un équipement ouvert sur la société.
Le programme peut intégrer plusieurs parties : le cadre général du rojet, les rubriques du programme , les exigences , les étapes de réalisation du projet Recrutement d’un maître d’oeuvre Le choix du maitre d’oeuvre est primordial, c’est lui qui rédige le dossier d’appel d’offres et qui synthétise l’ensemble des discussions et des décisions qui caractérisent la première étape.
Réalisation de l’avant-projet sommaire et de l’avant projet définitif 5 1. 2. Construire un équipement : les différentes étapes (suite) Obtention du permis de construire Elaboration du projet et du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) Célaboration du dossier te sé intègre l’ensemble des ,’ travaux (DET + OPC), fassistance aux maîtres d’ouvrage aux opérations de réceptions (AOR).
Préparation de l’ouverture du gymnase (pendant les travaux) Parallèlement à la conduite des travaux, le maître d’ouvrage doit anticiper et préparer l’ouverture de l’équipement : création de postes pour le personnel, recrutement de personnel, élaboration du planning d’utilisation, définition des tarifs, constitution du dossier de classement fédéral, réalisation dun règlement de fonctionnement.
Réception de l’ouvrage — Inauguration de l’équipement Pour obtenir un schéma des différentes phases de construction ‘une salle omnisports qui soit encore plus détaillé, n’hésitez pas contacter le groupe de travail ayant élaboré ce document. es phases de la procédure de classement fédéral Lhomologation d’une enceinte sportive comporte 4 phases : – Première phase : 8 mois avant l’ouverture de l’enceinte sportive, le maire envoie la demande de classement ainsi qu’un dossier (en 3 exemplaires) à la Préfecture. Deuxième phase : Le Préfet instruit le dossier et dispose de 6 mois à partir de la date de réception de la demande pour formuler sa décision. Il lui appartient de saisir les commissions compétentes pour ecueillir leur avis. Avant la date butoir des 6 mois, le Préfet informe le maire soit de la non possibilité de classement de l’enceinte, soit de la nécessité d’apporter des corrections pour que l’enceinte soit susceptible d’être classée, soit du fait que l’enceinte est susceptible d’être classée. Troisième phase : A la réception de la décision de la Préfecture, le maire réalise le projet tel u’il était prévu initialement dans le nt compte des 6 27 réception des travaux, le dossier est complété par 3 pièces (attestation d’assurances de travaux, attestation du bureau e contrôle, attestation du maître d’ouvrage). Le maire demande alors la visite de la réception de la C. C. D. S. A. – Quatrième phase : Le Préfet réunit la C. C. D. S. A qui après visite propose ou refuse le classement. ENCADRE REGLEM ENTAI RE La construction d’un équipement sportif doit respecter : • Les dispositions fixant le cadre règlementaire général de toute construction et en particulier les dispositions relatives aux établissements recevant du public (Code de l’urbanisme, code de la construction et de l’habitation, code de la santé publique, du règlement sanitaire départemental). L’homologation est prononcée par le Préfet du Département dans lequel se situe l’enceinte après avis des commissions compétentes (C.
C. D. S. A, C. N. S. E. S). L’homologation des enceintes sportives accueillant des manifestations sportives concerne les enceintes couvertes accueillant plus de 500 spectateurs. • Les dispositions visant au bon déroulement des compétitions et à la sécurité des usagers des équipements (sportifs et spectateurs) déterminées par les règles techniques fédérales éma rations sportives OF physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique.
Deux obligations s’imposent aux ollectivités propriétaires d’équipements sportifs existants en vertu de ce texte : – réaliser des diagnostics de l’état d’accessibilité du patrimoine d’ici 2010. – mettre en accessibilité tous les établissements recevant du public d’ici 2015. NOTRE AVIS Deux idées sont chères au mouvement sportif en ce qu concerne le calendrier et les différentes étapes du projet : D Importance d’associer en amont et à chaque étape du projet futurs usagers (sports de salle, scolaires… , l’objectif visé étant de garantir un équipement conforme aux besoins des principaux utilisateurs. Cette concertation régulière et précoce des usagers évite d’avoir à remodifier l’équipement à court terme, garantissant ainsi une bonne gestion de l’argent public. D Les sports de salles du groupe de travail ayant élaboré ce document (badminton, basket-ball, handball et volley-ball) se positionnent en structures ressources sur les différents projets de construction/rénovation de gymnases et sont disposés à aider les maîtres d’ouvrage / maîtres d’oeuvre lors des différentes étapes du projet. DEUXIÈME PARTIE : PENSER L’ÉQUIPEMENT > 2. 1. L’espace d’évolution 8 7 sportives. C’est pour cette raison que la prise en compte du tableau ci-dessous apparaît primordial au regard du mouvement sportif. pour réaliser un équipement qui soit en corrélation avec le contexte local (utilisation de l’équipement, financement de l’équipement, bassin de population concerné par l’équipement… , deux types de gymnase sont distingués ‘ – le gymnase structurant (critère d’éligibilité CNDS – voir la stratégie des fédérations), qui a vocation à recevoir des activités et manifestations d’un niveau régional voire national. – le gymnase de proximité, qui répond plus à un esoin associatif local (départemental voire régional). Conditions de classement GYMNASE STRUCTURANT (CNDS) GYMNASE DE PROXIMITE Longueur 48 mètres 44 mètres Largeur 24 mètres Hauteur 27 de 44 m x 24 m ne permettant pour sa part d’installer que 2 terrains de mini-hand, soit 33% de moins). au volley-ball de disposer de 3 terrains sur la largeur (la dimension de 44 m x 24 m ne permettant pour sa part d’installer que 2 terrains de volley-ball, soit 33% de moins). – au basket-ball d’avoir également 3 terrains sur la largeur (la que 2 terrains de basket-ball, soit 33% de moins). Cette dimension favorise également : la possibilité d’ajouter d’autres équipements (mur escalade par exemple après analyse de la hauteur par le cahier des charges). les possibilités de financements du « CNDS Equipement » (critères d’éligibilité remplis). l’optimisation de la gestion de l’équipement : plus d’usagers par créneaux horaires, moins de saturation de l’équipement donc moins de conflits d’usage. > Matériel nécessaire Sur l’espace d’évolution, il est primordial de prendre en compte dès la conception de l’équipement les besoins en matériel. L’équipement doit ainsi prévoir ancrages, fourreaux et tout utre aménagement permettant d’installer poteaux (volley-ball, badminton… , buts (handball) et paniers (basket-ball). Dans cette optique, des ancrages et fourreaux centraux doivent entre autre être prévus. Le matériel destiné à être installé et utilisé dans la salle omnisports doit être aux normes fédérales. Il serait donc opportun que le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre se rapprochent des tissus fédéraux de manière – planifier d’éventuels aménagements liés au matériel respectant les normes fédérales. – faire un bilan du matérie 0 7 édérales nécessaires