Biologie: Défi de notre existence
l’environnement est défini par notre interaction entre le monde physique et le monde vivant • l’environnement est complexe et dynamique • il est indéniable que l’être humain a déjà modifié la planète • malheureusement nos actions sont souvent fondées sur des décisions politiques, économiques et sociales que le bienêtre de la planète. s machettes 2014 Plus de poissons en Réchauffement clima p g Gaz de schiste : miracle économique ou désastre annoncé ? http://vimeo. com/42624619 Plastiques dans nos mers La science environnementale Une discipline de la science qui examine l’effet de la population humaine en fonction des ressources et des perturbations telles que la pollution ou la dégradation de l’habitat. principle of population, as it affects the future improvement of society, With remarks on the speculations of Mr.
Godwin, M. Condorcet, and other writers. » Malthus, T. 1798. Le nombre d’enfants est souvent une fonction des différences culturelles et sociales Cependant, la population humaine n’a pas toujours connu une croissance xponentielle es grandes villes – à l’origine de problèmes Importants – une densité élevée d’individus – consomment des ressources importantes – de la population humaine des grandes villes vie dans des bidonvilles 1.
Tokyo, Japan – 2010 2. se6ul, South Korea – 3. Mexico City, Mexico 4. New york City, USA- 19. 750,000 5. Mumbai, India – 6. Jakarta, Indonesia – 1 7. Séo Paulo, Brazil 8. Delhi, India – Osaka/Kobe, Japan – 9. 10. Shanghai, China – 2 façon répondre aux besoins des générations futures. Aucun impact à long terme sur la capacité de la Terre de maintenir ses systèmes.
La notion de capacité limite: Le nombre maximal d’individus qui peut exister dans un habitat donné sans compromettre la sun,’ie de respèce Où sommes-nous? •Comment savoir si nous dépassons la capacité de la planète à répondre à nos besoins? •Afin de prendre des décisions éclairées, il nous faut de l’information de qualité.