Biographie Fran Ois Mitterrand
Biographie François Mitterrand Après ses études secondaires au collège Saint-Paul d’Angoulême, François Mitterrand s’installe à Paris pour étudier le droit et les lettres. Mobilisé en 1939, puis prisonnier en Allemagne, il parvient à s’évader, puis rejoint la Résistance. A Vichy, il travaille au commissariat au reclassement des prisonniers de guerre. Après la libération de Paris, il est secrétaire général aux prisonniers de guerre.
Il entre en politique en devenant notamment député de la Nièvre en 1946, ministre des anciens combattants dans les gouvernements Ramadier et Schuman, ministre de Illntérieur ans le gouvernement Mendès France et ministre de la justice dans celui de Guy Mollet. Rival du Général de Gaulle, il est battu par ce dernier aux él d’Epinay, en 1971, il parti socialiste en pa nouvelle fois aux éle qui l’opposent à Valé or 17 Sni* to View 1965.
Au congrès e du nouveau Il échoue une icipées de 1974, s il ne renonce pas • le 10 mai 1981, après des ann es de gouvernement de droite, il est élu président de la République, puis réélu le 8 mai 1988. San double septennat, marqué par des cohabitations, a été quelque peu entaché par des scandales politico-financiers, ainsi qu’une iolente polémique sur son rôle dans le gouvernement Pétain. François Mitterrand meurt, rongé par un cancer, peu après que Jacques Chirac lui ait succédé à la présidence. en Charente et mort le 8 janvier 1996 dans le 7e arrondissement de Paris, est un homme d’État français.
Il est le 21e président de la République française du 21 mai 1981 au 17 mai 1995. Agent contractuel sous le Réglme de Vichy, puis résistant, il est onze fois ministre sous la IVe République : ministre des Anciens combattants et des Victimes de guerre, ministre de la France d’outre-mer, ministre d’État, délégué au Conseil de l’Europe, inistre de l’Intérieur, garde des Sceaux, ministre de la Justice . Il est député de la Nièvre (de 1946 à 1958 puis de 1962 à 1981) et sénateur de la Nièvre (de 1959 à 1962).
Opposé au retour du général de Gaulle, il affronte celui-ci au second tour de l’élection présidentielle de 1965, qu’il perd. Il devient premier secrétaire du jeune parti socialiste en 1971 Candidat de l’Union de la gauche à la présidentielle de 1974, il est battu par Valéry Giscard d’Estaing. Candidat du Parti socialiste à l’élection présidentielle de 1981 , il est élu 2 le président de la République française face à Valéry Giscard d’Estaing, le 10 mai 1981, avec 51 , 76 % des suffrages exprimés. Il est le premier socialiste à occuper la présidence de la République sous la Ve République.
Sa présidence se déroule du 21 mai 1981 au 17 mai 1995. Il détient ainsi le record de longévité (deux septennats complets) à la présidence de la République française. Il fait voter l’abolition de la peine de mort en 1981 et plusieurs lois sociales, puis décide le « tournant de la rigueur » devant la menace qui pèse sur le franc. Il nomme Jacques Chirac Premier ministre après la défaite de la gauche aux élections législatives, en 1986. Son second septennat PAG » 7 ministre après la défaite de la gauche aux élections législatives, en 1986.
Son second septennat est notamment marqué par l’engagement militaire de la France dans la guerre du Golfe, la première nominatlon d’une femme, Édith Cresson, au poste de Premier ministre, l’adoption par référendum du traité de Maastricht, une deuxième cohabitation (avec Édouard Balladur ? Matignon) et des révélations sur son passé et son mauvais état de santé. François Mitterrand a joué, en tant qu’homme politique, un rôle considérable dans l’histoire de la Vème République et de la gauche. Du régime de Vichy et la Résistance à FEIysée, son parcours est celui d’un jeune homme ambitieux.
Celui qui a dirigé la France pendant quatorze ans laisse derrière lui de grandes avancées sociales pour son pays sans pour autant masquer quelques affaires troubles. Sous le régime de Vichy et dans la Résistance François Mitterrand est né en 1916. Issu d’une famllle catholique, il va au collège Saint-Paul d’Angoulême avant de se lancer dans des études de droit et de sciences politiques. Il décroche un diplôme de droit public en 1937 et est mobilisé en 1939. Blessé, il est fait prisonnier en Allema e.
Il tente plusieurs fois de s’échapper et v pa transfert en camp PAGF décerne la francisque, la plus haute décoration du gouvernement du maréchal Pétain. Il l’aurait acceptée pour ne pas dévoiler son appartenance à la Résistance. Peu après, Mitterrand entre dans la clandestinité. Il participe en 1944 à l’éphémère « gouvernement des secrétaires généraux », que le général de Gaulle souhaitait mettre en place jusqu’à l’installation d’un gouvernement provisoire à Paris. Du côté de sa vie privée, il épouse Danielle Gouze le 27 octobre 1944 dont il aura deux fils.
Ses débuts en politique Après la libération de la France, François Mitterrand se lance dans la politique. Il devient député de la Nièvre en 1946. Un an plus tard, il est nommé ministre des anciens combattants. C’est le plus jeune ministre de France ! On lui confie ensuite différents postes notamment au ministère de la France d’outre-mer et à celui de l’Information. A cette époque, François Mitterrand adopte une position très favorable à l’autonomie des colonies et s’oppose aux politiques de répression en Tunisie et au Maroc.
Dans le gouvernement Mendès France, il est ministre de l’Intérieur puis inistre de la justice dans celui de Guy Mollet. En 1958, François Mitterrand, farouche opposant à De Gaulle, soutient le non à la Constitution. Il n’hésite pas à qualifier le général de dictateur. Mitterrand est élu en 1959 maire de Château-Chinon et sénateur de la Nièvre. Cette même année, il organise un « faux » attentat afin de faire remonter sa cote de popularité. Une ambition : la Présidence de la République François Mitterrand est réélu député de la Nièvre en novembre 1962.
Deux ans plus tard, il devient président du Consell général de ce même départeme 13 n novembre 1962. Deux ans plus tard, il devient président du Conseil général de ce même département. II continue de nourrir de grandes ambitions politiques et attend que les événements tournent en sa faveur. En 1965, il se présente aux élections présidentielles. Bien qu’il obtienne un très bon score (45% des suffrages au second tour), Mitterrand est battu par le Général de Gaulle. Conscient qu’il lui faut s’appuyer sur un parti solide, il cherche ? rassembler la gauche.
Lors du Congrès d’Epinay en 1971, i réussit à réunir la Convention des Institutions Républicaines et le Parti ocialiste pour former un nouveau Parti socialiste. Il prend alors le poste de secrétaire de ce parti. Cependant le nouvel homme fort de la gauche ne parvient pas à s’imposer face à Valéry Giscard d’Estaing aux élections présidentielles anticipées de 1974. Dans les années suivant 1975, le PS remporte de bons résultats aux élections cantonales et municipales. Des dissensions se font sentir entre les socialistes et les communistes.
Cest sans leur appui que Mitterrand se présente aux élections présidentielles de 1981. Un double septennat Le 10 mai 1981, François Mitterrand est élu président de la République et prend sa revanche sur Valéry Giscard d’Estaing. Il nomme dans la foulée Pierre Mauroy Premier ministre. Mitterrand est facilement réélu le 8 mai 1988. Ses mandats présidentiels seront marqués par plusieurs cohabitations : première cohabitation de 1986 à 1988 avec Jacques Chirac comme Premier ministre, et deuxième de 1993 à 1995 avec Edouard Balladur.
Au début des années 1990, on apprendra que le président a une fille, Mazarine, de sa liaison avec Annie p des années 1990, on apprendra que le président a une fille, Mazarine, de sa liaison avec Annie Pingeot. De sa longue présidence, on retient de grandes avancées sociales : abolition de la peine de mort en 1982, la semaine des 39 heures, la cinquième semaine de congés payés, rinstauration du RMI, la retraite à 60 ans… sans compter la commande et la réalisation de prestigieux édifices comme la pyramide du Louvre, la Bibliothèque nationale de France et l’Arche de la Défense.
La fin de son deuxième septennat est assombrie par des scandales financiers, le suicide de Pierre Bérégovoy, un de ses fidèles partisans, et par une polémique sur son rôle sous le gouvernement de Vichy. François Mitterrand est atteint un cancer de la prostate au début des années 1980. Cela ne l’empêche pas de mener à bien son deuxième mandat présidentiel. Il cède sa place à l’Elysée à Jacques Chirac en 1995. Il décède des suites de sa maladie le 8 janvier 1996. Il est enterré quelques jours plus tard à Jarnac, en Charente. personnage monumental de la Vème République, François Mitterrand a été un homme de secrets.
Depuis sa mort, on n’en finit pas de mettre à jour des affaires tenues secrètes et de découvrir l’étendue de sa double vie. Tantôt bavard, tantôt hautain et cynique, tantôt avenant, tantôt stoïque a personnalité complexe a longtemps intrigué et fasciné ses opposants comme ses fidèles partisans. chemins de fer Paris-Orléans, avant de reprendre la société de vinaigre familiale. 1934 François Mitterrand entre à Sciences-po, il en sortira diplômé en 1937. 1935/36 Il milite aux Volontaires nationaux du lieutenant colonel de La Rocque, mouvement nationaliste. 939 Il est mobilisé sur sur la ligne Maginot avec le grade de sergent-chef. 1940 Il se fiance avec Marie-Louise Terrasse (Catherine Langeais), il se sépareront en 1942. 1940 Il est bléssé et fait prisonnier dans un camp, il s’en évadera n 1941 , après plusieurs tentatives. 1942 Il travaille pour la Légion française des combattants et des volontaires de la révolution nationale. 1942 Il établit quelques contacts avec la résistance. 1942 Il fournit de faux papiers pour faciliter des évasions de prisonniers en Allemagne. 1943 Il travaille pour le Commissariat au reclassement des prisonniers de guerre. 943 Il est décoré de la Francisque. 1943 François Mitterrand rejolnt la résistance Sous le nom de code de Morland, il part pour Londres le 15 novembre 1943, puis à Alger où il obtient une entrevue avec le général de Gaulle. 944 Il dirige le Mouvement national des prisonniers de guerre et déportés, et participe à la libération de Paris. 1944 II participe au gouvernement des secrétaires généraux, du général de Gaulle. 1944 II épouse Danielle Gouze. 1945 Il adhère à l’Union Démocratique et Socialiste de la Résistance (UDSR). 1946 Il est élu député de la Nièvre. 944/1957 il occupe plusieurs postes ministériels Ministre d’État justice ( 01 ’02/1956 – 13/06/1957 Ministre intérieur t 19/06/1954 – 23/02/1955 Ministre Délégué au Cons ( 28/06/1953 – – 23/02/1 955 Ministre Délégué au Conseil de l’Europe ( 28/06/1953 – 4/09/1953 Ministre d’État ( 20/01/1952 – 08/03/1 952 Ministre France d’outre-mer ( 10/03/1 951 – 11/08/1951 Ministre France d’outre-mer ( 12/07/1 950 1 0/03/1951 S. d’État présidence du conseil ( 11/09/1948 – 28/10/1949 S. d’État Vice-présidence du Conseil ( 05/09/1948 – 11/09/1948 S. ‘État Information (Pt du C) ( 26/0711 948 – 05/09/1 948 Ministre Anciens Combattants et Victimes de guerre ( 24/11 / 1947 – 26/07/1948 Ministre Anciens Combattants et Victimes de guerre ( 22/01 / 1947 – 22/10/1947 Secrétaire général aux Prisonniers ( 26/08/1944 – 10/09/1 944 953 François Mitterand devient président de LUDSR, dans son programme on truve des demandes tel que : l’arrêt de la guerre d’Indochine, la constitution d’un ensemble franco-africain, fédéral puis confédéral, il est partisan d’une très large autonomie des colonies française. novembre 1954 il déclare à la tribune de l’Assemblée nationale, alors que les premiers combats de la guerre d’Algérie éclatent, » La rébelllon algérienne ne peut trouver qu’une forme terminale • la guerre. » 21 mai 1957 Chute du gouvernement de Guy Mollet, François Mitterand refuse de participer à un nouveau gouvernement, s’il ‘en assume pas la direction. 1958 II s’oppose au retour au pouvoir du général de Gaulle et appelle à voter non au référendum constitutionnel de la cinquième république. 1958 François Mitterrand est battu aux élections législatives. 959 Début de la cinquième république, Charles de Gaulle en devient le premier président. 1959 il est élu maire de Château Chinon il sera réélu jusqu’en 1981, puis sénateu premier président. 1959 il est élu maire de Château-Chinon il sera réélu jusqu’en 1981, puis sénateur de la Nièvre. 1959 Dans la nuit du 15 au 16 octobre à lieu une tentative ‘attentat contre François Mitterrand, cet attentat dit de l’observatoire est en fait un faux, un temps attribué à François Mitterrand lui-même pour retrouvé les faveurs des Français, cette thèse est remise en cause aujourd’hui sans qu’on en connaisse la vérité. 962 François Mitterrand est élu député de la Nièvre. 1962 II appelle à voter non au référendum instituant l’élection du président de la république française au suffrage universel, les français voteront oui. 1964 il devient président du conseil général de la Nièvre. 1964 Il publie Le Coup d’État permanent, renforçant sa position ‘opposant principal au général de Gaulle. 1965 François Mitterrand est candidat à la présidence de la république. décembre 1965 Premier tour de l’élection présidentielle : Charles de Gaulle UNR François Mitterrand SAO 31,7% Jean Lecanuet Centre Jean-Louis Tixier Vignancourt 5,2% Extreme droite Pierre Marcilhacy centre droit Marcel Barbu sans étiquette 1,2% Abstentions : 15,3% Blanc : 19 décembre 1965 Second tour de l’élection présidentielle : Charles de Gaulle François Mitterrand 44,8% Abstentions : 15,7% 1965 il prend la tête de la Fédération de la gauche démocrate et socialiste (FGDS) 967 élections législatives la FGDS est battue de justesse, les gaullistes sont majoritaire assemblée nationale. onvient dès maintenant de constater la vacance du pouvoir et d’organiser la succession Cette déclaration fait suite ? l’absence du général de Gaulle, parti consulter le général Massu en Allemagne et annonce qu’il est candidat à la présidence de la République. 30 mai 1968 Le général de Gaulle rentré à paris dissout l’Assemblée nationale. juin 1968 1’élection législative c’est une ample victoire pour le général de Gaulle, François Mitterrand est discrédité . 969 Démission du général de Gaulle suite à l’échec du referendum sur la régionalisation. 969 François Mitterrand renonce à se porter candidat à l’élection présidentielle, la SFIO lui refuse l’investiture et présente Gaston Deferre. 1 er juin 1969 élection présidentielle, la gauche ne passe pas le premier tour Gaston Deferre obtient 5. 2%, ce sera un duel à droite entre Alain Poher président par intérim et Georges Pompidou. 15 juin 1969 Georges Pompidou est élu président. 11 juillet 1969 Congrès d’Issy-les-Moulineaux. la SFIO devient le PS (Parti Socialiste), Alain Savary est nommé premier secrétaire. juin 1971 Congrès d’Épinay du parti Socialiste, François Mitterand est élu premier secrétaire, il a pour mission de rassembler la gauche. juin 1972 François Mitterrand PS et Georges Marchais PCF signe les accords du programme commun. mars 1973 élections législatives pour la première fois depuis 1946 les socialistes (23. 68%) devancent les communistes (20. 83%). avril 1974 Mort du président Georges Pompidou. avril 1974 François Mitterand est candidat à l’élection présidentielle. 5 mai 1974 premier tour de l’élection présidentielle : François Mitterrand 43,2 % Valéry Giscard d’E 17